Menu Fermer

Mon cours de Cocktails, devenir bartender

Cela fait une petite  année que je m’intéresse à la confection de cocktails. Je ne désire pas devenir  un expert. Il y a une fibre artistique qui me manque pour faire de superbes cocktails qui se dégustent autant visuellement que gustativement. Mais j’ai tout  de même le désir de faire de bons cocktails que je vais pouvoir savourer  moi-même ou qui me permettront de donner le sourire à des amis. Mais comment  apprendre les bases ? C’est un art qui approche de la pâtisserie. Il faut savoir  doser les ingrédients. Les amener dans le bon ordre dans le verre. Savoir  choisir le verre et le mettre en valeur pour que le plaisir soit autant pour les  yeux que pour les papilles. Je suis tombé pile à ce moment-là sur le livre de  Yoann Demeersseman, Mon Cours de Cocktails et en quelques semaines, j’ai  acquis tout le savoir dont j’avais besoin pour me faire plaisir et surtout faire  quelques découvertes sur l’univers du rhum.
C’est en pur  amateur que je vous parle de cocktails, j’ai donc jugé bon de me reposer sur Mon cours de Cocktails qui a fait mon éducation.
41 leçons,  90 exercices et 300 recettes… Tous les ingrédients pour apprendre à faire des  cocktails chez soi en 12 semaines Chrono.

Mon cours de Cocktails

Comment faire un bon cocktail ?
Comment bien doser les ingrédients  ?
Quel est le matériel indispensable pour  faire un cocktail ?
Qu’est-ce qui va bien ensemble pour avoir  un bon équilibre dans le verre ?
Est-ce que le livre Mon cours de cocktails peut vous apporter les  bases dont vous avez besoin ? Pour répondre à ces questions et vous donner  confiance en vous pour réaliser un cocktail.
Mais avant tout, qui est Yoann  Demeersseman ?

Yoann Demeersseman

Je me sens très vieux quand Yoann dit avoir commencé sur le tard à 25  ans.
Il s’est formé à la faculté des métiers de Rennes à une formation de  mention complémentaire barman entre 2006 et 2007. Diplôme en poche, il est  directement allé se former sur le terrain à Londres. Tous ses mentors le lui  avaient conseillé. Il n’y a pas meilleur endroit pour se former au métier. Il  officiera au Akbar aux côtés de Yoann Lazareth.
Durant 2 années il va apprendre toutes les ficelles du métier. Il va  côtoyer les meilleurs bartenders à l’international.
Il sera inspiré à transmettre son savoir avec le blog Culture bar de Yoann  Lazareth.
De retour en France en 2010, il va participer à la création du premier  certificat de qualification professionnelle barman du monde de la nuit en  France. Yoann y partagera son expérience acquise à Londres. Et c’est en  partageant ce savoir que lui vient l’idée d’écrire Mon cours de Cocktails.

Le bartender ou barman

L’art de faire des cocktails est un véritable métier. Il est plaisant  d’apprendre à faire des cocktails pour soi ou pour les amis, mais avoir le  savoir-faire pour préparer et inventer des recettes qui auront du succès est une  autre histoire. C’est un véritable apprentissage pour parvenir à être un bon  barman, digne du compagnonnage. Il faut savoir voyager et apprendre le métier  dans différents pays. Il faut apprendre à jouer avec les aromatiques et surtout  bien savoir ce qui va ensemble. Faire un bon cocktail, c’est savoir être juste  dans ses dosages, choisir les bons ingrédients et aussi savoir écouter les  envies du client pour éventuellement modifier une recette.
La fraîcheur est un point essentiel dans la confection de cocktails et cela  vaut particulièrement pour les fruits que l’on va préférer de saison et le plus  frais possible. On dira aussi qu’il y a des cocktails de saison qui ne peuvent  être servis qu’à la saison de ses ingrédients. Par exemple, la Pina Colada est  plutôt un cocktail d’hiver, car l’ananas est un fruit que l’on récolte  généralement en Mars.
Être barman, cela ne s’improvise pas. Mais faire des cocktails est un  plaisir que l’on peut toucher du doigt en apprenant les bases et en apprenant  des meilleurs.

L’équipement et les techniques

Personnellement, je vise à pouvoir faire des cocktails avec un équipement  qui soit le plus simple possible, même si je me suis tout de même bien équipé  avec le temps. Je ne suis pas un barman et je souhaite transmettre à des  personnes qui ne le sont pas non plus, mais qui ont le désir de se faire plaisir  avec de bons cocktails.
Il n’empêche que le matériel va permettre de réaliser différents cocktails  et si cet équipement est de bonne qualité, le résultat sera meilleur.
Le verre est le premier équipement qu’il faut avoir.
La base de la base pour un cocktail.

La base

Il est possible de servir dans n’importe quel verre. Le plaisir gustatif  sera là. Mais avec un joli verre, vous pourrez aussi faire plaisir aux yeux. Le  beau est quelque chose qui s’apprécie tout autant que le goût surtout en soirée.  Il y a aussi des verres qui permettent une meilleure dégustation comme il faut  un verre en tulipe pour bien apprécier un rhum.
Verre martini, verre coupette, verre à whisky, verre tulipe, verre à vin,  flute, highball, tiki, choisissez vos verres en fonction des cocktails que vous  voulez réaliser.
L’équipement complet du bartender peut sembler énorme et coûter cher. Le  bon matériel va coûter cher effectivement. Mais il est tout à fait possible  d’avoir l’essentiel sens se ruiner, il est même possible que vous ayez déjà une  partie de l’équipement, chez vous.
De base, il vous faudra un shaker et il n’est pas indispensable de prendre  quelque chose de cher. Le shaker 3 pièces que l’on voit partout est parfaitement  suffisant et il est équipé d’une passoire. Le presse-agrume est important, vous  devez certainement déjà en avoir un. Dans l’idéal, il faudrait aussi avoir une  passoire type petit chinois. Il est possible que vous l’ayez aussi, sinon, ce  n’est pas cher.

Pour aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin, il est possible de s’équiper d’une cuillère  de bar, d’un verre mélangeur, un doseur, un pilon, un économe et d’un  mixeur.
Les glaçons ont également une grande importance. Le fait que les machines  professionnelles sont la meilleure méthode pour avoir de bons glaçons va sous le  sens, mais on peut avoir de très bons glaçons en les faisant au freezer. Ce qui  est important est de les utiliser tout de suite après leur sortie du freezer et  de ne pas les réutiliser après la confection d’un cocktail. Ils ont à ce  moment-là la meilleure propriété de refroidissement et diluent juste ce qu’il  faut le cocktail. Les glaçons doivent être collants.

Des leçons suivies d’exercices

Chaque leçon est très claire.
On voit des techniques et des pratiques de professionnels dans le détail.  Mais c’est expliqué de manière simple, avec des illustrations très explicites et  ludiques qui aident beaucoup à la compréhension. Un très beau combo pour bien transmettre la leçon en livre. Les exercices sont la cerise sur le gâteau qui  permettent de se rassurer sur le fait que l’on a bien appris sa leçon.
En premier lieu, ils semblent étranges…
Les premiers sont basés sur nos connaissances et cela peut être déroutant  quand on n’y connaît rien comme moi.
Mais c’est un moyen d’apprentissage très intéressant, car j’ai voulu  connaître les réponses aux questions. J’ai eu un désir de comprendre, d’analyser  où je m’étais trompé. Relire certaines parties du livre pour mieux les  assimiler.
Très sympa comme méthode.
Mon cours de Cocktails nous fait faire une vraie découverte des cocktails et même des  historiques plus si souvent servie dans les bars, mais dont l’histoire peut nous  faire comprendre d’où viennent d’autres cocktails qui sont devenus classiques  aujourd’hui. Je pense notamment aux crustas. Je ne connaissais pas ces cocktails avant de lire Mon cours de Cocktails. Des cocktails ancêtre du sidecar ou du white  lady.
Ce ne sont pas nécessairement des cocktails que je referais, mais les avoir  faits est une bonne expérience surtout pour tester la différence qu’il y a entre  une préparation au shaker et au verre.

Des chapitres très intéressants

Je vous l’ai dit, je suis nul en ce qui concerne la mise en valeur d’un  cocktail.
J’ai tout de même particulièrement apprécié le chapitre sur la garniture.  Et j’ai compris qu’il y a plus qu’un intérêt visuel dans le fait d’utiliser tel  ou tel garniture dans un cocktail, notamment le fait d’apporter une aromatique  ou une fraîcheur au nez lorsque l’on boit à la paille. Je l’ai testé avec et  sans garniture et j’ai adoré voir les différences que cela pouvait apporter à la  dégustation.
Un chapitre intéressant également, c’est celui sur les mocktails. Si vous  avez une compagne qui bois très peu d’alcool, mais qui aime bien demander un  virgin mojito ou une Virgin Pina Colada, c’est très pratique d’aborder ces  notions. Apprendre comment associer des jus, et quelles épices apporter pour  développer une belle aromatique sans alcool est très intéressant pour pouvoir  contenter tout le monde.

Les recettes de Mon cours de cocktails

Il y a des recettes étonnantes. Après, je ne suis pas un grand consommateur  de cocktails en bar. Je préfère encore déguster du rhum pur. Mais en début de  soirée, surtout quand il fait chaud, j’aime bien me faire un petit  cocktail.
Tout cela pour dire que certains peuvent trouver ces recettes tout à fait  banales, mais pour moi, c’est une découverte et j’ai adoré ça.
Imaginer qu’il est possible de faire infuser de la graisse de bacon dans un  rhum pour la préparation d’un cocktail, c’est fou. C’est une recette que je vais  assurément tester. Il me manque encore du matériel pour cela, mais je vous le  ferais en vidéo.

Le rhum dans tout ça

Les rhums utilisés pour les recettes du livre Mon cours de Cocktails sont diverses. Il y a du  rhum, du rum et du ron. La plupart du temps, cela reste du rhum neutre.
Cuba est une des patries du cocktail et un chapitre entier lui est  consacré. Même si les rhums cubains ne sont pas les rhums que je consomme de  préférence, je suis passionné par les cocktails qui ont été inventés sur l’île  et j’adore les décliner avec d’autres rhums qui me plaisent plus. Ce chapitre  m’a beaucoup inspiré.
J’ai apprécié de voir passer l’Appleton, il faut dire que c’est un  excellent rhum pour faire des cocktails. Toutefois aucun rhum high ester, alors  que c’est ce que je préfère. Difficile de respecter la règle des 3 S avec un  rhum high ester, mais j’aurais bien aimé voir une petite leçon sur le sujet.  C’est un peu particulier, mais cela se fait beaucoup en Angleterre. On ne fait  pas des cocktails qu’avec des rhums neutres.
Note : La règle des 3 S est le fait de respecter l’équilibre entre le  Spirit, le Sweet et le Sour. En français, la puissance du spiritueux, la douceur  et l’acidité.

Mon avis sur Mon cours de Cocktails

C’est magique de lire un livre comme Mon cours de Cocktails. Il est facile à lire et on apprend des  choses bien détaillées qui vont du petit plaisir chez soi aux techniques  professionnelles. Rien que pour les glaçons, c’est un savoir très intéressant  que l’on peut acquérir.
Il y a des cocktails pour tous les moments et toutes les occasions. Comme  j’aime à le dire pour le rhum en faite. Il y a des cocktails pour accompagner  tous les moments du repas, de l’apéritif au digestif. Il y a des cocktails pour  se booster le matin. Il y a des cocktails pleins d’énergie et de vitalité. C’est  un univers très riche.
Encore un univers très riche. Un univers très plaisant, mais pour lequel je  ne ferai qu’effleurer la surface, juste pour me faire plaisir avec mes rhums  préférés. Un univers très riche cela suffit. Déjà que le rhum me coûte très  cher, ce n’est pas pour rajouter une passion dévorante. Juste pour sublimer ma  passion du rhum.

À vous de vous exercer

Mon cours de Cocktails est une vraie mise en pratique de la confection de cocktails.  Avez-vous l’envie de vous améliorer dans la confection de cocktails ? Ce livre  est une véritable formation à la confection de cocktails pour un prix modique. Si  cela vous intéresse, je vous invite à vous le procurer.
Faites les exercices de Mon cours de Cocktails.
Et envoyez-moi des photos de vos créations. Je suis très curieux de savoir  comment vous évoluez dans l’univers du rhum.
N’ayez pas peur de vous rater. Je vous le dis souvent, c’est à travers la  répétition que vous allez vous améliorer. Battez le fer, et battez-le encore  jusqu’à ce qu’il obtienne la forme que vous souhaitez. Cela n’a pas besoin  d’être un sabre en acier damassé. Vous pouvez tout comme moi vous contenter une  simple épée émoussée. Du moment que vous prenez du plaisir à déguster vos  créations, c’est l’essentiel.
Regardez comme je me suis amélioré moi-même. Le dernier cocktail que j’ai fait est  tout de même d’une bien meilleure qualité visuelle que ce que je faisais il y a 2 ans. Et cela reste  un des cocktails les plus simples à faire pour les bartenders.
Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.
N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *