Menu Fermer

Saint James 1765 cuvée anniversaire 250 ans [39/365]

Un rhum qui vous porte dans le boisée avec douceur. Le Saint James 1765 est une cuvée spéciale pour les 250 ans de la marque. Il est très facile d’accès et devrait plaire aux jeunes amateurs. Les amateurs plus expérimenté pourront l’apprécier en Ti vieux.

Ma rencontre avec le Saint James 1765

Le Vendredi 1er Juin, j’ai été faire une dégustation spéciale organisée par Rhum Attitude. Nous avons eu le plaisir de déguster 6 rhums Saint James avec pour maître de cérémonie Marc Sassier. Je vous ferais prochainement une chronique de cette soirée qui fût vraiment enrichissante.

Le premier rhum que nous avons eu le plaisir de déguster est la cuvée anniversaire pour les 250 ans de Saint James, le Saint James 1765. Attention donc à ne pas penser que c’est un millésime de 1765. Ce rhum n’a que 5 ans de vieillissement en fût.

C’est une belle bouteille qui contrairement à la bouteille carrée habituelle est rectangulaire. C’est la même que pour le Saint James XO. Malgré que le Saint James 1765 soit bien meilleur.

Après que Marc Sassier nous ai fait un long historique de la marque, c’est donc le premier rhum que nous avons dégusté. Il l’a utilisé pour nous rappeler les bases de la dégustation et nous a fait travailler à découvrir ce que pouvait renfermer ce rhum assez facile d’accès et donc parfait pour commencer cette soirée.

L’histoire du Saint James 1765

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Le Saint James 1765 a été élaboré pour les 250 ans de la marque. C’est un assemblage de rhums vieillis en fût de chêne de 4 à 6 ans. L’assemblage est également vieilli en fût de porto durant 6 mois.

Caractéristiques

Région

Le Saint James 1765 est un rhum de Martinique

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

La bouteille

La bouteille n’est pas à l’habitude de Saint James, la bouteille Carrée. C’est une carafe rectangulaire.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Ce rhum est ensuite mis en fût pour le vieillissement.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 42°

Vieillissement

Le Saint James a été vieilli en fût entre 4 et 5 ans dont 6 mois en fût de Porto

La couleur

Il a une belle robe caramel.

La dégustation

Le nez

Le nez est doux et clairement sur les notes boisées. Ce n’est pas un nez très complexe. Avec un peu d’aération, des notes d’agrumes et de pruneau se font sentir.

La bouche

En bouche, il est doux et suave. Ce un rhum très accessible. Les notes boisées se confirment accompagnées de notes fruitées plutôt vers le pruneau.

La finale

La finale est moyennement longue et sur le boisée.

Mode de dégustation idéal

Ce n’est pas un rhum d’une très grande qualité, mais il a le mérite d’être facile d’accès. Il pourra être bu sec, mais en Ti vieux il sera très sympa.

Ma note

C’est le premier rhum que j’ai dégusté dans cette soirée et heureusement, il aurai fait pale figure derrière les autres. C’est tout de même un bon rhum, sans plus. Je lui mets la note de 3/5.

Ils parlent du Saint James 1765

Ce Saint James 1765 est une cuvée spéciale pour les 250 ans de la marque. Il a été élaboré pour marquer cette date. Mais, il n’a pas pour autant le travail d’un très grand rhum :

Conclusion

Ce rhum a été une entrée en douceur pour cette soirée. Pas de brusquerie, juste ce qu’il faut mettre le palais en appétit. Les autres rhums de la soirée promettant d’être bien plus intéressant.

Je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant. J’ai bu les paroles de Marc Sassier sur ce rhum et j’ai assidûment pris mes notes de dégustation pour vous en parler. Vous allez avoir le droit à du Saint James pour toute la semaine.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *