Menu Fermer

Saint James 12 ans – rhum vieux [40/365]

Un rhum dont le travail du bois est exceptionnel. Le Saint James 12 ans est un rhum réellement vieux. Un vrai rhum de dégustation, dont la complexité vous poussera rechercher la subtilité de ses arômes.

Ma rencontre avec le Saint James 12 ans

La deuxième bouteille dégustée le vendredi 1er juin lors de la dégustation spéciale Saint James organisée par Rhum Attitude. Marc Sassier nous à nouveau accompagné dans la dégustation de ce rhum qui bénéficie d’un travail déjà un peu plus intéressant que le Saint James cuvée 1765.

Le Saint James 12 ans est un rhum qui comme son nom l’indique a vieilli durant 12 ans. Et nous avons donc là un rhum dont les arômes boisés sont bien mis en avant. Nous attaquons réellement les choses sérieuses dans cette dégustation. Les avis commencent à diverger entre les différents convives. On prend tous du plaisir à découvrir ou redécouvrir un rhum d’exception.

L’histoire du Saint James 12 ans

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Le Saint James 12 ans est un des rhums vieux recherchés pour sa complexité et son boisé. Sa longue vieillesse lui permet de développer des arômes boisés exceptionnels. Cela a également permis avec la part des anges de concentrer les arômes et de développer les notes épicées.

C’est un rhum qui a été récompensé lors de plusieurs concours :

  • Une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2011 ;
  • Une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2012.

Caractéristiques

Région

Le Saint James 12 ans est un rhum de Martinique

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

La bouteille

La bouteille est la fameuse bouteille carrée de chez Saint James.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Ce rhum est ensuite mis en fût pour le vieillissement.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 43°

Vieillissement

Il a été vieilli en fût de chêne pendant au moins 12 ans.

La couleur

Il a une robe d’un bel acajou.

La dégustation

Le nez

Le nez se révèle en premier lieu sur les éthers accompagnés de belles notes boisées et un soupçon d’épice et de vanille. Avec un peu d’attente et d’aération, les agrumes arrivent, des fruits cuits. C’est un rhum où l’on sent clairement le travail du bois.

La bouche

En bouche, il semble doux au départ, mais il révèle très vite sa puissance. Le boisé est fort bien présent comme au nez. Il y a également du fruit, de l’agrume cuit et caramélisé avec des épices.

La finale

La finale est longue, sur un caramélisé toasté qui va doucement laisser sa place au poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est là un rhum de dégustation par excellence. Il doit se boire sec.

Ma note

Ce deuxième rhum est vraiment très intéressant. Le travail du bois est vraiment marquant. Je n’avais pas encore eu l’occasion de boire un rhum aussi vieux. J’ai retrouvé des arômes boisés que je connais dans le vin. C’est un rhum qui en vaut le détour. Je lui mets la note de 4/5.

Ils parlent du Saint James 12 ans

Ce Saint James 12 ans est un vrai rhum vieux. C’est un grand rhum, élaboré pour développer le travail du bois :

Conclusion

Ce rhum fut une belle découverte. Les notes boisées m’ont fait pensées à certains vins que j’ai pu boire par le passé. Cela était flagrant qu’il y avait un véritable travail d’artisan pour aboutir à ce produit.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *