Menu Fermer

Whisper Antigua Gold Rum – Rhum ambré [128/365]

Découverte du Whisper Antigua Gold Rum pour le deuxième jour du calendrier de l’avent du rhum. Quel genre de découverte est-ce que cela va être ?

Ma rencontre avec le Whisper Antigua Gold Rum

Deuxième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Nous avons là un rhum que je ne connais pas du tout. Je pense ne pas être déçu cette fois. Ce sera nécessairement une découverte et un apprentissage. ?

L’histoire du Whisper Antigua Gold Rum

Ce rhum est né de la passion pour le rhum de Anne-François Houzel et Humbert Achard de la Vente. Deux étudiants français originaires d’Antigua et ayant souhaité créer leur propre rhum. L’aventure commence en 2013 alors qu’ils n’ont qu’une vingtaine d’années tous les deux. Ils n’ont pas une grande expérience de la fabrication du rhum, mais ils sont passionnés et c’est l’essentiel.

Ils créent la marque Whisper en 2014 et ce n’est qu’un peu plus d’un an plus tard qu’ils sortent leur premier rhum, le fameux Whisper Antigua Gold Rum.

C’est donc une marque très jeune qui a encore beaucoup de choses à prouver, mais dont le travail est déjà bien reconnu par beaucoup d’amateurs. On ne peut être qu’admiratif de ce travail pour réaliser un rêve si jeune. ?

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Whisper Antigua Gold Rum est distillé à l’unique distillerie d’Atigua. Il est embouteillé et distribué par Newspirit sous la marque Whisper.

Transparence de la marque

C’est la canne produite sur l’île qui est utilisée pour la fabrication de ce rhum distillé dans l’unique distillerie de l’île.

Même si les deux fondateurs de la marque sont jeunes et inexpérimentés, ils ont su aller chercher les aides qui leur ont permis de proposer un produit de qualité léger qui puisse être plaisant pour tous les amateurs.

Ils sont transparents sur le processus de fabrication du rhum et ne font pas d’ajout et ne trafiquent pas le produit.

La seule information que je n’ai pas trouvée, c’est le processus de réduction. Je leur ai posé la question, j’espère avoir une réponse rapidement. ?

[Edit] : réponse très rapide et donc pour ce qui est de la réduction, elle se fait en France, à Cognac, et dure près d’une semaine.

Région

Ce rhum vient de l’île d’Antigua dans les Caraïbes.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse vieilli pendant moins de 2 ans et de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille est jolie, mais assez classique pour une bouteille de rhum. L’étiquette évoque les îles, cela fait toujours rêver.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour des 30 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur la plupart des sites de vente en ligne comme Excellence Rhum, Rhum Attitude, Christian de Montaguère et La Compagnie du Rhum. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

La mélasse est distillée en colonne.

Degré d’alcool

Le Whisper Antigua Gold Rum titre à 40° degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage ayant vieilli moins de 2 ans (environ 18 mois) en fût de chêne ex-Bourbon.

Travail sur le rhum

Ce rhum se veut léger et le plus simple possible, pour plaire au plus grand nombre. Il n’y a pas un travail très développé sur ce rhum, mais il est bien fait et c’est l’essentiel.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est dorée assez claire.

La dégustation du Whisper Antigua Gold Rum

Arômes

Ananas, agrume, boisé.

Le nez

Au nez, les esters ne sont pas agressifs et plutôt épicés. Ils apportent un très beau fruité, sur l’ananas et les agrumes, orange et citron. C’est frais, des fruits juteux. Il y a un boisé jeune, charnu, avec un beau fumé qui rehausse le fruité.

Avec l’aération, les esters prennent un peu plus de puissance, il devient un peu plus piquant. Le boisé a pris la place du fruit, il est bien épicé et juste rehaussé par le citron.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un contraste plutôt gentilé, alors que le nez est plutôt sur le fruité, la bouche laisse complètement le fruité de côté pour ne laisser la place qu’au boisé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soirée dégustation Longueteau [53/365]

La bouche

En bouche, il a une texture légèrement huileuse avec des esters qui ne sont pas du tout agressifs. Ils apportent principalement le boisé bien jeune dans toute la bouche avec un léger arôme de caramel et des notes de café et de cacao. Cela semble plutôt frais en entrée et finalement, cela se révèle chaleureux.

La finale

La finale est assez longue sur un poivré gris bien piquant et la note de café qui reste un moment avant de s’évanouir et laisser la place au poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum ambré, donc idéalement, à déguster en cocktail. Mais il est également plutôt agréable en dégustation sec. Il est facile d’accès.

Rapport qualité/prix

Une trentaine d’euros pour un rhum ambré qui est plutôt qualitatif. Je trouve que c’est un prix assez juste.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Après la déconvenue du Dictador 20 ans, celui-ci fait du bien au cœur. Ce n’est pas un rhum extraordinaire. Il est simple et tout de même bien plaisant. Je le trouverais très bien en apéritif.

Complexité

C’est un rhum avec une petite complexité qui permettra à de jeunes amateurs de se faire plaisir en cherchant à le décrypter. Pour les amateurs plus avertis, sa simplicité permettra de se faire de bons apéritifs en prenant autant de plaisir que vos amis moins avertis.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 2/5

Nous avons donc un note globale pour ce rhum de 81 sur 100.

Où retrouver Whisper sur internet

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Petit plaisir ce soir après une longue journée et les déceptions de la veille, ce rhum me permet de me remonter le moral. Que du plaisir en toute simplicité. ?

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214