Menu Fermer

New Grove 8 ans Old Tradition [129/365]

Découverte du New Grove 8 ans pour le troisième jour du calendrier de l’avent du rhum. On commence à bien connaître New Grove, une valeur sûre. ?

Ma rencontre avec le New Grove 8 ans

Troisième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). C’est un rhum que je n’ai encore jamais dégusté, mais je connais bien la marque. J’ai déjà eu l’occasion de faire une note de dégustation du New Grove 5 ans. Je peux donc continuer mon exploration de la marque ?

L’histoire du New Grove 8 ans

La marque New Grove a été créée en 2005 par la distillerie Grays qui est la plus grosse industrie du sucre de l’île Maurice. Avant 2005, la distillerie Grays ne produisait que de l’alcool neutre destiné à l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique.

Grays étant une industrie du sucre en premier lieu, elle produit du rhum de mélasse.

New Grove est une jeune marque, mais elle bénéficie de l’expérience de Grays et certains des rhums commercialisés par la marque ont été pensés des années au paravent.

Le New Grove 8 ans Old Tradition est un rhum vieux de 8ans vieillis en fût de chêne du Limousin.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le New Grove 5 ans Old Tradition est un rhum distillé et embouteillé à la distillerie Grays. Il est vendu par le groupe Quartier Français sous la marque New Grove.

Transparence de la marque

New Grove est une jeune marque qui bénéficie de tout le savoir-faire de la distillerie Grays. La canne produite sur le domaine. Le rhum est produit selon la tradition anglaise. Les techniques de distillation sont éprouvées depuis des décennies et respectent le produit.

Région

Ce rhum est produit sur l’île Maurice.

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de la distillation de la mélasse et de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille est la bouteille typique New Grove. Ils ont créé leur propre design de bouteille afin de pouvoir être parfaitement reconnaissables. Ce n’est toutefois pas un design bien fou.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 45 et 50 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude et chez Christian de Montaguère. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

La mélasse est distillée dans une colonne et sort à 94°.

Degré d’alcool

Le New Grove 8 ans titre à 40° degrés.

Vieillissement

Il a vieilli durant 8 ans en fût de chêne du Limousin.

Travail sur le rhum

Ce n’est pas un rhum trafiqué. Il a eu un vieillissement de 8 ans dans les tropiques ce qui est déjà un joli travail.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’un joli caramel clair. Elle invite à la gourmandise.

La dégustation du New Grove 8 ans

Arômes

Ananas, prune, bois, épice, fumé, réglisse.

Le nez

Au nez, les esters sont légèrement puissants, mais bien gourmands. Il y a un fruit cuit dans ce parfum qui est magnifique. C’est vraiment gourmand. Les fruits sont un mélange d’ananas et de prune en confiture. Il y a également un magnifique boisé très épicé, piquant et légèrement fumé. C’est un délice.

Avec l’aération, les épices se développent et la prune semble plus sucrée et gourmande, mais le meilleur, c’est ce fumé avec le bois qui enveloppe ce parfum de façon délicieuse.

Le contraste entre le nez et la bouche

Malgré qu’il soit sec, il y a une belle gourmandise au nez comme en bouche. C’est un très beau voyage. Étonnamment, je trouve que c’est le nez qui est bien plus boisé que la bouche qui elle est plus sur les épices.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grand Fond Galion Rhum Blanc [124/365]

La bouche

En bouche, il est huileux et sec. Les esters ne sont pas agressifs, mais ils prennent peu à peu la bouche avec puissance pour y déposer un beau boisé toasté, épicé et fumé qui est juste relevé par une petite note fruitée assez fraîche de prune. Il y a une aromatique sur le caramel qui est bien présent. Il y a également des notes de réglisse avec un petit peu de café.

La finale

La finale est bien longue sur un poivré gris accompagné de note de caramel et un petit piquant.

Mode de dégustation idéal

C’est indéniablement un rhum de dégustation.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui commence à demander un budget, mais honnêtement, il en vaut vraiment le coup. C’est un très bon rapport qualité/prix.

Mon plaisir à la dégustation

Quelle magnifique dégustation, un grand plaisir ! Il y a une magnifique complexité dans ce rhum, un très beau voyage. J’ai beaucoup aimé finir cette journée avec ce rhum.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité. Il doit plaire aux amateurs initiés et peut-être demander un peu d’expérience aux jeunes amateurs.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 18/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 91 sur 100.

Où retrouver Foursquare sur internet

  • New Grove dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre New Grove sur Instagram.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Rhums similaires

Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au New Grove 8 ans :

Sources

  • Le site de New Grove ;
  • Rhum Référence pour New Grove et ce rhum ;
  • DuRhum a également fait un très bon article sur les rhums New Grove ;
  • La Compagnie du Rhum ;
  • Christian de Montaguère ;
  • Il y a une fiche sur le New Grove 8 ans dans le livre 120 rhums d’Alexandre Vingtier avec un texte très riche sur New Grove ;
  • Ce rhum est également référencé dans le guide Hachette des rhums de Christine Lambert.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette dégustation, je l’ai faite en fin de soirée devant un bon film, c’était très plaisant et un vrai régal.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214