Menu Fermer

Armorik Légende Single Malt – Warenghem [28/365]

Un whisky de légende qui vous étonnera par son emprunt de pomme et sa finale de pur chocolat. L’Armorik Légende et l’un des meilleurs whiskys français. Élaboré et pensé pour les amateurs de whisky, c’est un produit d’une grande qualité.

Ma rencontre avec l’Armorik Légende

Il y a quelque temps, je vous ai fait une description du Whisky Breton Fisselier. Et je vous avais déjà dit avoir trouvé l’Armorik Légende lors de la même occasion. Dans une biscuiterie bretonne avec mon fils. Il était comme le Whisky Breton Fisselier sur des étagères près de la caisse. Bien achalander cette boutique maintenant que j’y pense. On attire les enfants avec les biscuits. Et au moment de passer en caisse, le papa voit les whiskys et cela lui fait envie. Pas bête du tout. J’ai l’impression de mettre fait pigeonné maintenant.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la bouteille a pas mal souffert depuis que je l’ai acheté. C’est qu’il n’est vraiment pas mauvais le bougre. Cela fait déjà une petite demi-heure que je me suis rempli mon verre pour faire la dégustation et il embaume mon bureau. C’est super d’écrire dans ces conditions. J’adore.

L’histoire du Armorik Légende

La distillerie Warenghem voit le jour en 1900. C’est Léon Warenghem qui décide de créer cette distillerie quelque temps après s’être installé en Bretagne à Lannion. La distillerie produit essentiellement des liqueurs au départ, dans la pure tradition bretonne.

Au fils des années et des générations, la famille Warenghem va développer sa gamme de spiritueux. Mais ce n’est qu’en 1987 que Gilles Leizour sortira le premier whisky de la marque. Enfin je dis qu’en 1987. Cela reste tout de même le premier Whisky français tout cours. Nous ne pouvons pas lui retirer le fait d’être pionnier.

La gamme Armorik arrivera dix ans plus tard en 1998. Un whisky single malt Breton. Cette gamme de whisky à l’excellente réputation permettra à la distillerie Warenghem le premier fabricant de whisky français.

L’Armorik Légende est une édition spéciale de l’Armorik Double Maturation. Il est le whisky le plus travaillé de la gamme. Il a été élaboré pour satisfaire les connaisseurs à la recherche de saveurs exceptionnelles et d’un bel équilibre.

Caractéristiques

Région

L’Armorik Légende est un whisky produit en Bretagne, en France.

Type de whisky

C’est un single malt.

La bouteille

Une bouteille classique avec tout de même une gravure du symbole de la Bretagne. C’est une bouteille bretonne. Tout est breton dans ce whisky.

Variétés de céréales utilisées

Une céréale est utilisée pour la distillation de ce whisky, de l’orge maltée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Karukera Rhum Vieux Agricole - Guadeloupe [86/365]

Mode de distillation

Ce whisky est distillé en alambics en cuivre de type écossais, ou pot stills. Il en sort un produit à 70°. Pour l’Armorik Légende, après maturation, il réduit à 46% et non filtré à froid.

Degré d’alcool

Ce whisky titre donc à 46° d’alcool.

Vieillissement

Ce whisky a une double maturation pour pleinement développer ses arômes. Il a une première maturation de plusieurs années en fût de chêne (au moins 5 ans, mais il n’y a aucune précision). Il aura ensuite une finition de quelques mois en fût de sherry.

La couleur

Le fait qu’il n’y ait pas de filtration à froid et aucun ajout, lui permet d’avoir une couleur authentique. Une belle robe en or avec de légère tintes orangées.

La dégustation

Le nez

Au nez, l’éther est vraiment élégant, mélangé à de belles notes de pomme et un peu d’agrumes. Il y a un soupçon de vanille quand on s’y attarde un peu.

La bouche

En bouche, le boisé est à l’honneur. Il est suave et puissant.

La finale

La finale est longue et gourmande. Elle est sur des notes de chocolat qui se confondent avec le poivré. On peut également y trouver une certaine fraicheur.

Mode de dégustation idéal

C’est un très bon whisky bien travaillé. Il est à boire sec en apéritif par exemple.

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé ce nez. J’ai été impressionné qu’il puisse embaumer ainsi mon bureau simplement avec un verre. La pomme est vraiment marquante.

En bouche, je l’ai trouvé vraiment puissant. Le bois est vraiment marqué, il n’y a presque que ça.

La finale est délicieuse sur ces notes de chocolat.

Pour la fraicheur je n’ai pas su la décrire pleinement. Je dirais que j’ai ressenti une fraicheur herbacée. Sur le site de Warenghem, le maitre de chai dit qu’il y a des notes iodées. C’est peut-être cela que j’ai ressenti, mais je ne saurais le définir ainsi.

Je lui mets la note de 4/5.

Ils parlent du Armorik Légende

La distillerie Warenghem est l’une des plus vieilles distilleries de France. Sa gamme de Whisky est bien développée et ils ont su étendre à l’international :

Conclusion

C’est là mon deuxième whisky sur le site. Cela ne fait vraiment pas grand-chose par rapport au rhum. Je suis bien plus porté par le rhum en même temps. Mais j’aime bien me faire un whisky de temps en temps et je trouve qu’il y a pas mal de choses à retrouver dans les deux.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214