Menu Fermer

Rhum Presidente Martí Gran Anejo [29/365]

Un rhum caractérisé par le caramel et le chocolat. Le Presidente Martí Gran Anejo est un rhum confectionné selon la méthode Solera et obtient ses saveurs caractéristiques par l’ajout de sucre et de caramel.

Ma rencontre avec le Presidente Martí Gran Anejo

Cette bouteille m’a été offerte alors que je commençais tout juste à vouloir m’intéresser aux rhums vieux. C’était il y a un peu plus d’un an pour mon anniversaire. À ce moment-là, je n’avais encore goûté que deux rhums vieux. Mon intérêt était principalement centré sur les rhums arrangés.

Du coup les rhums vieux sucrés me plaisaient vraiment bien. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette bouteille, même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’en boire.

L’histoire du Presidente Martí Gran Anejo

Les rhums Presidente Martí Gran Anejo sont des rhums de la distillerie Oliver & Oliver, au même titre que les marques Cubaney et Quorhum. Ce sont tous des rhums confectionnés selon la méthode Solera. Janillo Oliver a fondé cette distillerie au 19e siècle à Cuba. En 1963, la société sera contrainte de quitter l’île pour s’installer en République Dominicaine et échapper au nouveau régime castriste.

Les rhums Presidente Martí ont été faits en l’honneur du président José Martí qui a fondé le parti révolutionnaire cubain et qui a milité toute sa vie pour l’indépendance du pays.

Caractéristiques

Région

Il a des origines cubaines et s’est adapté à la terre Dominicaine. Le Presidente Martí Gran Anejo est produit en République Dominicaine.

Type de rhum

C’est un rhum vieux confectionné selon la méthode Solera et avec ajout de sucre et de caramel. C’est un rhum issu de mélasse.

La bouteille

La bouteille est d’un vert très sombre, on ne peut pas deviner la couleur du produit.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Il n’y a pas d’âge pour ce rhum, la nouvelle réglementation ne permet plus à des rhums de ce type d’indiquer l’âge du plus vieux rhum dans le mélange parce que cela trompe le consommateur. Les rhums ayant servi à sa confection doivent tout de même avoir plus de 4 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Whisky Live Paris 2018 [111/365]

La couleur

Il est difficile de juger la robe d’un rhum qui a eu des ajouts de caramel. Cela reste un beau cuivré.

La dégustation

Le nez

Au nez, le sucre est bien marqué avec le caramel et la vanille. C’est gourmand. En s’y attardant un peu, on peut déceler le boisé. Mais il est tout de même bien caché derrière le caramel.

La bouche

En bouche le caramel prend toute la place, un caramel chocolaté.

La finale

La finale est très courte. Il s’efface très vite.

Mode de dégustation idéal

Je l’ai bu sec et je pense que pour s’initier au rhum, il doit être bu sec.

Mes impressions

Difficile de passer à côté du sucré sur ce rhum.

Il est vraiment facile à boire tout de même.

Difficile de trouver autre chose que le caramel et le chocolat en bouche. Mais c’est plutôt intéressant de rechercher les saveurs cachées derrière le sucre. Maintenant que je commence à avoir de l’expérience, j’essaie d’en savoir plus sur le travail du rhum.

Ce n’est toutefois plus le genre de rhum avec lequel je prends beaucoup de plaisir maintenant.

Je lui mets la note de 2,5/5.

Ils parlent du Presidente Martí Gran Anejo

Presidente Martí est une marque de rhum proposée par Olivier & Olivier. Elle commence à être bien travaillée parmi les rhums sucrés élaborés selon la méthode Solera. Ce n’est pas un rhum vers lequel vont les vrais amateurs de rhum. Mais c’est un rhum très facile d’accès pour de jeunes amateurs souhaitant s’initier au rhum :

Conclusion

Je dois reconnaître que je trouve de moins en moins de plaisir à boire ce genre de rhum. Il est tout de même bon. Mais il n’y a pas la complexité que j’ai pu trouver dans d’autres rhums bien travaillés.

Ce type de rhum à l’avantage d’être très facile d’accès et donc idéal pour l’initiation. C’est une très belle entrée dans le monde du rhum avant de s’essayer à des rhums avec beaucoup plus de caractères qui risquerait de faire fuir des jeunes amateurs qui ne seraient pas habitués.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214