Menu Fermer

On Ti Dousè Planteur Premium [176/365]

Je n’ai pas l’habitude de boire du planteur, c’est plutôt ma mère qui aime les planteurs. Mais je suis toujours ouvert à la découverte et quand Steeve ma proposé de déguster son on Ti Dousè Planteur Premium, j’ai sauté sur l’occasion?.

Ma rencontre avec le on Ti Dousè Planteur Premium

C’est Steeve Firmin lui-même qui m’a fait découvrir son Planteur Premium. Steeve m’a invité à découvrir son Planteur et j’en ai profité pour lui proposer une interview. Il est le premier acteur de l’univers du rhum que j’interviewe et j’espère pouvoir en faire bien d’autres.

En même temps que Steeve m’a présenté son planteur, il m’a également présenté son premier rhum arrangé qu’il destinait à l’époque à une mise en vente en 2019. C’est aujourd’hui le cas.

J’ai adoré faire cette découverte et surtout discuter avec Steeve qui m’en a beaucoup appris sur le développement d’une activité dans le rhum aujourd’hui.

Pourquoi découvrir le on Ti Dousè Planteur Premium

Le on Ti Dousè Planteur Premium est un planteur de très bonne qualité. Contrairement à beaucoup de jus que l’on peut trouver facilement en magasin ou que l’on peut faire soi-même, ce planteur premium est fait avec les meilleurs ingrédients venant de Guadeloupe. Cette qualité s’en ressent sans difficulté à la dégustation.

Le planteur est l’un des cocktails les plus simples à faire chez soi. Une dose de rhum pour 3 doses de jus de fruits. Steeve, lui a voulu faire redécouvrir le planteur dans sa plus juste représentation comme il se faisait dans le temps dans les îles. Tous les ingrédients qui composent ce planteur sont les meilleurs qu’il est possible de trouver en Guadeloupe.

Rien que pour avoir l’occasion de déguster un produit de cette qualité, je vous recommande de le découvrir.

La dégustation en vidéo

L’histoire du on Ti Dousè Planteur Premium

Steeve est un amoureux du rhum et très vite, il a voulu montrer au monde ce qu’il aime dans le rhum. Il a toujours voulu faire des rhums arrangés, mais ce secteur était déjà bien pris par des acteurs très forts. Difficile pour lui donc de venir grappiller des parts de marché.

Il a donc commencé son aventure avec un planteur de qualité supérieure. Le On Ti Dousé Planteur Premium est le fruit d’un désir de retrouver le goût le plus juste de ce que pouvait faire les habitants de Guadeloupe. Il n’a utilisé que des produits de qualité venant de Guadeloupe, son île de naissance. Il a quelques connaissances qui vivent sur l’île qui lui permet d’avoir accès aux produits de la meilleure qualité, produits sur l’île.

Son travail de recherche est exceptionnel et a inspiré une partie de l’écriture de mon livre sur la confection des rhums arrangés.

Caractéristiques

Recette

Pour ce planteur, la recette est toujours aussi simple, seule la qualité des produits est complexe :

  • Le rhum est un rhum blanc de Guadeloupe que l’on ne peut pas citer, la marque ne le souhaite pas. Mais c’est tout de même un rhum agricole blanc à 50° et de qualité ;

  • Le jus de fruits est fait à partir de fruit pressé des plus murs ayant été gorgé de soleil ;

  • Les épices sont également sélectionnées avec justesse.

Transparence de la marque

Steeve m’a donné le maximum d’information qu’il pouvait sur son planteur. Il aurait bien voulu que je puisse vous dire quel est le rhum de base, mais il ne le peut pas par contrat. Il aurait peut-être pu le faire avec un autre rhum, mais c’est celui-là qu’il souhaitait utiliser. Il a donc accepté un défaut de transparence pour avoir un rhum qu’il juge meilleur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bilan des 2 ans du blog

Région

Tous les ingrédients de la préparation viennent de Guadeloupe. La préparation et l’embouteillage se font en France métropolitaine.

Type de rhum

C’est un planteur ayant pour base un rhum agricole blanc.

Son prix

C’est un rhum arrangé qui se trouve autour de 25 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur La Maison du Rhum, à’Rhum et Excellence Rhum.

Degré d’alcool

Ce planteur est un cocktail qui titre à 15 degrés d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce planteur.

Travail sur le rhum

Je suis admiratif du travail de Steeve pour arriver à un tel résultat. Je n’ai qu’un désir, c’est d’un jour arrivé à faire un rhum arrangé aussi bon que le sien. J’y réfléchis beaucoup en ce moment.

La bouteille

C’est une belle bouteille longiligne. L’étiquette est une maxime en créole.

La couleur

La robe est d’une belle couleur jaune orangé.

La dégustation du on Ti Dousè Planteur Premium

Arômes

Fruit, cannelle, poivre.

Le nez

Au nez, ce n’est pas bien extraordinaire. On ne sent pas spécialement l’alcool. C’est surtout le jus de fruits qui s’exprime et pas avec une grande puissance.

La bouche

En bouche, c’est bien plus gourmand. Le fruit est bien présent. L’alcool n’est pas fort, mais juste assez pour donner plus de caractère au fruité. Ce jus de fruits est vraiment bien fait, avec de la matière. J’ai vraiment la sensation de croquer dans le fruit en l’ayant en bouche. C’est juteux.

La finale

La finale est assez longue pour un planteur avec un petit poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un planteur et donc un cocktail qui se suffit déjà à lui-même.

Rapport qualité/prix

C’est un planteur de grande qualité et son prix se justifie par la qualité de ses ingrédients. Cela reste tout de même assez cher pour un planteur, mais je recommande vraiment l’expérience.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un grand plaisir à déguster ce planteur, c’est une belle découverte, même si c’est surtout ma mère qui en a profité. Je préfère toujours déguster mon rhum pur qu’en planteur, mais je dois avouer que Steeve a vraiment fait un cocktail des plus délicieux.

Complexité

C’est un rhum qui a une petite complexité derrière ce grand fruité. Ce qui est étonnant, c’est cette belle finale malgré un fruité qui apporte immanquablement du sucre.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • La recette : 10/10

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 5/20

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 2/5

La note globale de ce rhum est donc de 67 sur 100.

Où retrouver on Ti Dousé sur internet

Conclusion

C’est le premier planteur que je fais sur ma chaîne et je ne sais pas si j’en referais d’autres. Je trouve qu’il y a déjà beaucoup à découvrir avec le rhum pur et les arrangés sans avoir en plus à savoir faire de la mixologie. J’ai tout de même bien apprécié de faire cette découverte qui s’est accompagnée d’une interview et de la dégustation d’un rhum arrangé bien au-dessus de ce que je peux faire moi-même.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214