Menu Fermer

Dégustation de rhum avec Rhum Attitude [27/365]

Olivier et Nicolas de Rhum Attitude nous ont proposé une dégustation qui sort totalement des classiques de la dégustation. Pas de maître de soirée qui nous apprend à déguster un rhum et qui nous invite à partager ensemble les rhums un par un. Chacun goûte les rhums qu’il souhaite et dans l’ordre qu’il souhaite et il peut le faire seul ou comparer ses impressions avec les autres invités.

C’est la deuxième soirée dégustation que je fais dans l’univers du rhum. Vous avez peut-être déjà lu ma chronique sur ma soirée dégustation chez Christian de Montaguère. Eh bien, cette soirée fut complètement différente et en tout point.

Ma rencontre avec Rhum Attitude

Je n’avais rencontré ni Olivier ni Nicolas avant cette soirée. Mais je connaissais très bien le site Rhum Attitude, essentiellement pour leurs fiches produites qui sont parmi les plus intéressantes que je peux lire. On sent une vraie passion dans l’écriture des notes et c’est toujours instructif.

Je les ai trouvés très sympathiques tous les deux. Très abordable et avec un réel désir de partager leur passion avec quiconque le veut bien. Nicolas est resté derrière son bar toute la soirée à servir tout le monde. Il n’a pas beaucoup bu, mais il n’était pas avare de commentaires sur chaque rhum qu’il pouvait servir. En cela on sentait vraiment une passion débordante pour le rhum et un pur plaisir à la partager. Olivier était plus au contact avec les convives. Il servait le rhum également, mais en restant plus au contact des personnes qui souhaitaient discuter avec lui. Je l’ai trouvé plus sociable. Après ce ne sont que des impressions faites à chaud lors d’une seule soirée. Ils sont peut-être complètement différents dans la vraie vie.

La soirée dégustation

Cette soirée fut donc très différente de la première. Mais cela ne m’a pas déplu. J’ai énormément appris encore une fois lors de cette soirée et surtout, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Ce qui se différencie de la soirée découverte de Christian ce sont les choses suivantes :

  • Nous étions près d’une trentaine, j’ai pu rencontrer des personnes très différentes et avec un rapport au rhum bien à eux ;
  • Il y avait 17 rhums à découvrir, j’étais bien fait à la fin de cette soirée ;
  • Il y avait pas mal de connaisseurs et donc cette fois j’étais entouré de personnes qui en avaient plus à m’apprendre ;
  • L’organisation était plus en mode soirée conviviale qu’en soirée découverte. Chacun était libre de prendre un verre d’un rhum et de le découvrir seul ou avec d’autres membres de la soirée. Nicolas dispensait ses commentaires sur le rhum à qui le voulait, mais rien ne nous y obligeait ;
  • Nous étions dans un bar et nous pouvions commander des tapas pour accompagner nos dégustations ;
  • Encore plus amusant, c’était un bar à rhum et nous pouvions également déguster des rhums du bar.

La soirée s’est déroulée à La Table du Loup. Un bar spécialisé dans les rhums et tenu par un passionné du rhum. Si vous voulez déguster de bon rhum en dehors d’une soirée dégustation, c’est une très bonne adresse.

Un peu d’histoire

Olivier a bien voulu répondre à quelques-unes de mes questions pour que je puisse vous expliquer un peu plus en profondeur cette soirée. Et surtout pouvoir vous compter une petite histoire.

Cela fait maintenant 3 ans que Rhum Attitude propose des soirées dégustations. Le format a beaucoup évolué avec les années. Au départ, ils proposaient des soirées équivalentes à celles que propose Christian de Montaguère. C’était plus de l’initiation. Mais peu à peu ils s’en sont éloignés, parce que cela ne leur correspondait pas. Ils voulaient quelque chose de plus convivial. Avec plus de rhums à découvrir, plus de monde invité à les découvrir et que chacun puisse se faire la soirée qui lui plaise le plus. Cela leur permet de se différencier des autres boutiques qui proposent des dégustations beaucoup plus formelles.

Rhum Attitude n’a pas de locaux et ne peut donc pas y accueillir ses convives. Voilà donc pourquoi ces soirées se déroulent dans un Bar. Ils ont un accord avec Laurent qui tient la Table du Loup pour faire des dégustations dans son bar.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Clément Canne Bleue – rhum blanc [106/365]

Rhum Attitude propose une soirée de ce type tous les 2 mois. Le format qu’ils ont choisi n’est pas rentable, mais ce n’est pas ce qui est recherché en premier lieu. Ce qu’ils veulent, c’est aller au contact de leurs clients. Pouvoir boire et partager leurs passions avec d’autres personnes. Pour le moment, le prix sert essentiellement à payer les bouteilles qu’ils proposent à la dégustation. Cela permet également de faire connaître.

Voilà donc une très belle aventure qu’ils partagent avec des passionnés et je trouve l’initiative vraiment géniale.

Les rhums à l’honneur ce soir-là

J’ai donc dit qu’il y avait 17 rhums à découvrir lors de cette soirée. Il y a bien qu’au Rhum Fest que l’on peut en découvrir plus. Je les ai tous goûtés et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mais je n’ai fait de note de dégustation que pour 4 d’entre eux. Je voulais principalement prendre plaisir à la soirée et discuter avec les autres invités.

Manutea tahiti 50

Un très bon rhum de Tahiti qui dégage au nez une canne fraiche magnifique et des notes de fruits exotiques. Très frais et intense. La bouche est fraiche, suave et très fruitée. J’ai adoré. J’ai retrouvé les dégustations des Mana’o.

Forsyths white WP 57°

Un rhum blanc de Jamaïque étonnant. Le nez est clairement marqué par l’éther. On sent directement la colle. La bouche m’a été difficile à décrire. C’est un grand mélange de saveurs. La finale est sur le pain d’épices

Depaz brut de fût 2000

Ma plus belle découverte de la soirée. Le nez est magnifique sur de belles notes de cerises confites. Il y a des notes de miel et de pain d’épices. En bouche il est bien rond, puissant. Une finale poivrée bien longue.

Transcontinental Guadeloupe 2014

Le rhum qui n’aurait pas dû avoir de note de dégustation, mais qui m’a tellement étonné que je n’ai pas pu passer à côté de vous en parler. Le nez part direct sur des notes d’agrume confites, vraiment gourmandes. C’est sublime. La bouche est suave, assez puissante. L’orange est marquante. Il y a également des notes boisées et de la vanille. Une finale assez longue plutôt poivrée.

Les autres rhums de la soirée

  • L’Esprit – Cuvée anniversaire 10 ans – Belize Distillerie Travellers 2007 ;
  • Bristol Classic Rum Reserve Worthy Park 8 ans Jamaica;
  • New Grove – Confrérie du Rhum – Millésime 2007 ;
  • Duncan Taylor – Hampden 13 ans Millésime 2000 ;
  • Rhum J.M. 2005 ;
  • Un rhum Savana ;
  • Le Bio de chez Neisson ;
  • Et surtout 4 cask Caroni de chez SBS ;

J’en ai oublié 3, la photo que j’ai prise est trop floue pour que je puisse m’en rappeler. Ils méritent tous d’avoir une description. Mais je ne suis pas une machine. Je vais prendre mon temps pour les redéguster plus tard et en faire de belle description.

Je ferais juste une petite note pour les Caroni. Ce fut également une découverte étonnante ce soir-là. Honnêtement, je n’ai pas encore le nez pour pouvoir faire ces notes de dégustations là. Mais j’ai beaucoup appris en partageant mes impressions avec d’autres convives.

 

De belles rencontres

J’ai fait de très belles rencontres lors de cette soirée. Je ne les nommerais pas, mais ils se reconnaitront. C’est vraiment super de pouvoir partager son ressenti et ses impressions sur un rhum. Il y a des choses qui peuvent se recouper, mais globalement, nous avons tous des manières différentes de décrire un rhum et c’est très enrichissant.

Cela m’a donné plusieurs idées pour la suite de mes articles que je tenterais de mettre en place prochainement.

Cela m’a notamment donné l’idée de faire une nouvelle catégorie d’article que je vais voir à démarrer le mois prochain. Cela s’intitulera « les passionnés du rhum » et je ferais des interviews de passionnés.

Conclusion

Une soirée vraiment géniale où j’ai autant appris que j’ai pris du plaisir à discuter avec des personnes aussi passionnées que moi.

J’ai hâte de faire la prochaine soirée dégustation de Rhum Attitude. Et c’est pour bientôt.

Je vous le recommande encore une fois fortement de partager ces moments très conviviaux.

Bien sûr, Christian de Montaguère en propose régulièrement. Mais si vous n’êtes pas en région parisienne, cherchez un peu sur internet. Vous devriez trouver votre bonheur.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214