Menu Fermer

Rhum Blanc Bielle Canne Grise 59 [33/365]

Un rhum tout en puissance qui vous prend le nez avec une canne fraiche intense. Ce Rhum Blanc Bielle Canne Grise 59 est un produit authentique qui va vous porter dans sans retenue dans son univers.

Ma rencontre avec le Rhum Blanc Bielle Canne Grise 59

Cette acquisition est un concours de circonstances. Cela fait bien longtemps que j’ai entendu parler de la marque Bielle. On voit souvent les étiquettes bleu et rouge du blanc 59° de chez Bielle dans les supermarchés. Je me rends compte que je ne l’ai pas prise pour mon test des rhums arrangés. Bon 15 rhums à tester, c’est déjà bien. Je ferais peut-être un nouveau test uniquement avec des rhums blancs agricoles à la suite de ce test.

J’ai pris cette bouteille en même temps que le Père Labat 59 dont je vous ai déjà parlé. J’aurais voulu prendre la perle rare de chez A1710, mais mon caviste ne l’avait pas à ce moment-là. Mon choix s’est donc porté sur ce rhum Blanc Bielle Canne Grise 59. Et je n’ai pas fait exprès de prendre deux rhums de Marie Galante. Le même titrage que le Père Labat, mais un rhum que je pensais certainement différent, puisque monovariétal et distillé d’une autre manière. J’ai beaucoup de choix chez mon caviste, mais ce jour-là, je n’avais d’envie que pour le blanc. Il y avait aussi des parcellaires de chez Longueteau, mais comme je dois bientôt les goûter dans une dégustation, j’ai préféré attendre également.

Me voilà donc avec cette petite perle de canne grise (50cl). Je vous invite à la découvrir avec moi.

L’histoire du Rhum Blanc Bielle Canne Grise 59

La distillerie sera fondée à la fin du 19e siècle. Elle est située sur la section dite « Bielle » presque au centre de l’île de Marie Galante. Ce plateau est situé à près de 110 mètres d’altitude et en fait un terroir bien particulier.

L’histoire de cette distillerie est assez chaotique. Elle connaitra de plusieurs propriétaires à la suite de rachat ou de remboursement de dette. Elle doit son nom à la famille Bielle qui était un producteur de café au 16e siècle. Au 17e siècle, la famille Bielle transforme la caféière en sucrerie. Tout ira bien jusqu’à la mort de Nicolas Bielle en 1847. Une guerre de succession obligera la famille à revendre le domaine à la famille Espanet.

Le domaine ira encore dans d’autres mains. C’est au 20e siècle que la famille Rameaux va reprendre le domaine. En 1955, Paul Rameaux rachète le domaine et la propriété. La sucrerie a alors été abandonnée au profit d’une production du rhum agricole. La famille Rameaux ne cessera pas alors de faire progresser la distillerie pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui.

Le rhum Blanc Bielle Canne Grise 59 est né récemment du désire de faire un rhum d’exception à l’intention des amateurs. On peut dire que le pari est réussi.

Caractéristiques

Région

Le rhum Blanc Bielle Canne Grise 59 est un rhum de Guadeloupe et plus précisément de l’île de Marie Galante.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Karukera Rhum Vieux Agricole - Guadeloupe [86/365]

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole.

La bouteille

La bouteille est classique dans la forme, mais fine. Cela lui permet d’avoir la taille d’une bouteille classique en ne proposant que 50cl. Oui, que 50cl, j’aurai voulu au moins 70cl T T.

Variétés de cannes utilisées

Eh bien, nous avons là un rhum monovariétal de canne grise venant de la Barbade. Sa croissance est lente, mais elle donne un jus de canne aux arômes qui lui sont propres.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 59° d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum

La couleur

C’est un rhum blanc, clair et limpide.

La dégustation

Le nez

Le nez est riche en cannes fraiches, je ne me lasse jamais de ce parfum. Il est puissant et végétal. Tellement puissant que j’ai du mal à ne pas me bruler mon sens olfactif en cherchant les arômes. Il y a de belles notes d’agrumes (orange) après quelque temps d’aération.

La bouche

La bouche est vraiment puissante, pas de monter en force comme avec le Père Labat. La canne fraiche nous montre toute sa puissance sans retenue. Je trouve ce rhum terreux et cela accentue le côté végétal et herbacé de la canne. J’ai ressenti comme un léger goût métallique mêlé au végétal. Le côté poivré est vraiment marquant. Et il y a aussi une note de réglisse en fond. Ce rhum est vraiment intense. Tiens, cela me fait penser à un autre rhum de Guadeloupe cette réflexion.

La finale

La finale est longue toute en puissance et dans le poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum puissant, beaucoup le préfèreront donc en Ti punch pour l’adoucir un peu. Moi je l’ai beaucoup aimé sec.

Ma note

Ce rhum est authentique, sans ambages et tout en puissance. J’ai eu un peu de mal à sentir les arômes tellement il est puissant. Mais ce fut tout de même une très belle dégustation. Peut-être qu’avec un peu plus d’expérience, je pourrais l’apprécier bien plus.

Je lui mets donc pour le moment la note de 4,5/5

Ils parlent du Rhum Blanc Bielle Canne Grise 59

Bielle est une des marques les plus connues dans l’univers du rhum agricole. Il est assez simple de trouver du rhum de la distillerie Bielle, même en grande surface. La version canne grise est une version premium du rhum de chez Bielle :

Conclusion

Je pense encore aujourd’hui tâter les limites de mon apprentissage avec ce rhum. Bien que j’entraine mon nez depuis un peu plus d’un mois avec bien des rhums, il a encore besoin d’entrainement pour pouvoir apprécier un rhum de cette envergure. Je vais réserver cette bouteille dans un coin pour la ressortir d’ici quelques mois quand j’aurai une meilleure expérience (50cl, cela peut partir très vite, je me connais). Nous verrons alors si mon défi porte ses fruits dans ce domaine.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214