Menu Fermer

Clément Canne Bleue millésime 2017 [34/365]

Un rhum qui vous prendra au nez avec sa canne fraiche authentique et sublime. Ce Clément Canne Bleue millésime 2017 est le dernier né de Rhum Clément et l’un des meilleurs millésimes de la gamme.

Ma rencontre avec le Clément Canne Bleue

En peu de temps je me suis trouvé une réelle préférence pour les rhums blancs agricoles. Et il faut avouer que dans le domaine, les rhums monovariétaux de canne bleue ne m’ont jamais déçu. J’ai acquis cette bouteille il y a quelques semaines déjà. Je l’ai acheté chez Christian de Montaguère le soir de la dégustation des rhums vieux. Je voulais au départ prendre le Neisson bio, mais ils n’en avaient plus. Mon choix s’est donc porté sur cette canne bleue de chez Clément.

Quand j’ai commencé mon défi, j’avais bien plus de rhums vieux que du reste. Mais depuis, j’ai bien complété ma collection avec plusieurs rhums blancs agricoles. Et j’ai même tué ma première bouteille dans ce même laps de temps.

Je suis tout de même curieux de tous les rhums que je peux avoir l’occasion de découvrir. Mais aujourd’hui, nous faisons connaissance avec le Clément Canne Bleue millésime 2017.

L’histoire du Clément Canne Bleue

En 1887, Homère Clément acquiert le domaine de l’Acajou. À l’époque, la famille Clément n’est que planteur de canne. Elle ne produit ni sucre ni rhum.

C’est en 1917, durant la Première Guerre mondiale et pour répondre à la demande de la métropole, que Clément ouvre sa distillerie de rhum. Charles Clément, le fils d’Homère développera la distillerie pour en faire une grande marque de rhum.

C’est en 1940 que Charles Clément décidera de créer la marque qui portera son nom « Rhum Clément ». La distillerie s’agrandit et finit très vite par exporter la marque hors de la Martinique. George-Louis et Jean-José Clément qui succèderont à Charles continueront le développement de la marque.

En 1986, la marque sera finalement rachetée par le groupe Bernard Hayot. Le Rhum Clément subit comme beaucoup de distillerie le contre coup des années 80. Au sein du groupe Bernard Hayot, la marque se développera encore plus.

En 1996, le Rhum Clément bénéficiera comme plusieurs distilleries martiniquaise de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

Aujourd’hui, le rhum Clément est présent dans plus de 60 pays à travers le monde et bénéficie d’une excellente réputation.

C’est en 2001 qu’est développée la gamme des rhums blancs Monovariétaux dont cette bouteille est l’héritière. Le but était de créer un rhum d’une grande qualité et capable d’exprimer tout le terroir de la Martinique. Cette bouteille en est la 17e édition.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Rhum pirate – Concours Tubonia

Caractéristiques

Région

Le rhum Clément Canne Bleue Millésime 2017 est produit en Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum blanc bénéficiant de l’AOC Martinique.

La bouteille

C’est une très belle carafe, bleue, au design bien particulier.

Variétés de cannes utilisées

C’est un rhum monovariétal canne bleue venant de la Barbade.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 50° d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement

La couleur

Une robe claire et limpide comme de l’eau de roche.

La dégustation

Le nez

Comme d’habitude, cette canne fraiche vous embaume de son doux parfum avant même de porter le verre à son nez. Ce nez est frais, empreint d’agrumes de légères notes iodés et herbacés. Si l’on s’y attarde un peu plus longtemps pour le laisser s’aérer, le côté citronné prend plus de place. Comme si j’allais le déguster en Ti-punch.

La bouche

En bouche, c’est le côté herbacé qui vient en premier. Doux quand on le prend en bouche et il monte tout de suite en puissant. Il y a des agrumes et un côté poivré qui vient très vite. Tout cela dans un très bel équilibre.

La finale

La finale est moyennement longue. Elle reste sur le poivré et s’oublie doucement. On a immanquablement envie d’y replonger les lèvres. Mais mince, j’en ai plus. Bon je m’en ressers un petit fond pour finir l’article. Il est trop bon.

Mode de dégustation idéal

On vous recommandera partout de le boire en Ti-punch, mais je vous assure qu’en Ti-feu, il est vraiment sublime.

Ma note

Vous l’aurez compris, je l’ai adoré. Je lui mets la note de 5/5.

 

Ils parlent du Clément Canne Bleue

Clément Rhum est l’une des marques de rhums les plus appréciées en métropole. Même s’elle n’est pas aussi large que HSE, elle offre une large gamme de rhums blancs et vieux avec un très bon rapport qualité-prix :

  • Clément Rhum dispose de son propre site, plutôt bien fait, mais il semble dater pour certains contenus. L’article sur la canne bleu est sur le millésime 2012 ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • L’Habitation Clément a également une page Wikipédia plutôt bien rédigée ;
  • Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère ;

Conclusion

Je continue doucement, mais surement mon défi. J’en apprends chaque jour sur le rhum et c’est vraiment une belle aventure. Je vais bientôt avoir plus de temps pour rédiger mes articles. Je pourrais alors faire en sort de les publier à heure fixe et plus à la dernière heure. Il faut que je dorme aussi.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214