Menu Fermer

BlackStrap Rum – Enghaven Rum Distillery [135/365]

Découverte du BlackStrap Rum pour le huitième jour du calendrier de l’avent du rhum. C’est encore un rhum que je ne connais pas du tout, un rhum épicé. Dans quel péché vais-je me plonger avec ce rhum ? ?

Ma rencontre avec le BlackStrap Rum

Huitième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). J’ai encore eu plus de mal pour avoir des informations sur ce rhum. Encore un rhum que je ne connais pas et qui n’est pas disponible sur le marché français ni aucun rhum de la marque non plus. Avec difficulté, j’ai fini par trouver le site de la distillerie qui est en Danois. Il n’y a rien sur ce rhum sur le site, mais cela m’a permis d’apprendre des choses sur la distillerie. J’ai ensuite pu trouver de petites informations sur ce rhum en particulier, mais elles sont vraiment minimes. Nous allons voir ce que cela va donner ?.

L’histoire du BlackStrap Rum

Le BlackStrap Rum est un rhum de la distillerie Enghaven. S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur l’histoire de cette distillerie, c’est qu’elle donne envie de boire son rhum. Sous fond d’origine sur la piraterie, la marque donne à son rhum cette image de pirate. Alors, que la marque n’a que quelques années ? !

Elle est fondée en 2007 par la famille Moestrup à Mellerup au Danemark. Ils souhaitent que son rhum soit un hommage aux célèbres batailles entre les anglais et les pirates qui se battaient pour le roi danois au 19e siècle.

Les rhums de Enghaven sont donc des rhums épicés. La mélasse distillée provient du Brésil. La distillerie met tout son savoir-faire dans la création de ses rhums et utilise des fruits et des épices locales de haute qualité pour la macération.

Le BlackStrap Rum est un assemblage de plusieurs rhums ayant vieilli dans différents fûts ayant contenu du vin blanc, de porto ou de bourbon.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le BlackStrap Rum est un rhum produit et distillé au Danemark par la distillerie Enghaven. Il est embouteillé et distribué sous la marque Enghaven. La mélasse qui est distillée pour les rhums d’Enghaven provient du Brésil.

Transparence de la marque

C’est un rhum épicé, mais la marque semble plutôt transparente sur le travail qu’elle effectue sur ses rhums. Je n’ai pas réussi à trouver précisément la recette du BlackStrap Rum parce qu’il n’est pas présent sur le site de la marque, mais pour les autres produits, ils sont transparents sur les produits qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs rhums et surtout sur le fait qu’ils ajoutent de la mélasse non distillée dans le rhum pour lui donner plus de rondeur et sa couleur sombre ?.

Région

Ce rhum vient du Danemark.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse épicé.

La bouteille

Je n’ai pas trouvé de photo de cette bouteille, mais les autres rhums de la marque sont dans une bouteille assez classique pour du rhum. L’étiquette est sur des couleurs crème avec un côté ancien et surtout le bateau pirate symbole de l’histoire dont la marque veut faire l’hommage.

Son prix

Pas trouvé de prix pour ce rhum.

Où la trouver ?

Je n’ai pas trouvé de lieu de vente.

Mode de distillation

Ce rhum est un assemblage de rhums ayant été distillé en colonne et en alambic.

Degré d’alcool

Le BlackStrip Rum titre à 42 degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de rhum ayant vieilli en fût ex-vin blanc, ex-porto et ex-bourbon.

Travail sur le rhum

Ce rhum est le fruit d’un gros travail. Le maître de Chai veut donner une palette aromatique précise à son rhum et modifie la macération pour l’obtenir. Il est le fruit de plusieurs distillats différent et de vieillissement dans différents fûts.

Il y a donc un vrai travail de création comme pour la réalisation d’un parfum. C’est un choix qui ne plaît pas à tous les amateurs. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne connais pas le marché danois, donc je ne dirais rien sur ces choix qui peuvent tout à fait avoir leur légitimité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum Arrangé Pruneaux avec du Mount Gay Black Barrel

Les ajouts

Il y a indéniablement des ajouts dans ce rhum. La distillerie ne s’en cache pas. Il y a notamment de la mélasse non distillée qui est ajoutée dans le fût avec le rhum.

La couleur

La robe est sur un caramel bien sombre avec des reflets acajou.

La dégustation du BlackStrap Rum

Arômes

Cannelle, girofle, réglisse, pain d’épices, miel, orange confite, aiguilles de sapin.

Le nez

Au nez, les esters sont plutôt doux et donnent juste du peps à l’aromatique. C’est direct bien épicé, des épices fraîches sur la réglisse, le girofle, la cannelle et de légères notes de pain d’épices et de miel. Il y a aussi une belle pointe d’orange confite et gourmande. Ce parfum est vraiment gourmand et même pâtissier. Il y a des notes d’aiguilles de sapin et un très léger fumé ?.

Avec l’aération, les esters prennent un peu plus de puissance et donnent du piquant au parfum. L’orange confite a également pris le devant du profil aromatique. Les épices ne sont plus que des notes qui donnent de la hauteur à l’orange confite.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il n’y a pas de contraste dans ce rhum. Il est purement linéaire.

La bouche

En bouche, les esters sont doux et vraiment gourmands. L’aromatique reprend très bien le nez avec le pain d’épices et l’orange confite. Le miel a beaucoup plus de place en bouche, il va bien avec sa texture grasse, limite pâteuse qui tient en bouche. On retrouve les épices comme la cannelle, la réglisse et de légères notes de girofle. Il est doux et liquoreux ?. Il y a en fin de bouche un caramel bien cuit qui se prolonge sur la finale.

La finale

La finale est moyenne sur un poivré très léger. Il y a du caramel qui s’évanouit tout de même assez vite.

Mode de dégustation idéal

C’est pour moi un rhum de mixologie. Après je pense que de jeunes amateurs peuvent prendre un plaisir certain avec ce rhum en dégustation sec.

Rapport qualité/prix

Pas de prix, pas de rapport qualité.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris bien du plaisir à cette dégustation. Cela fait très rhum arrangé de Noël. Je me suis senti dans mon fauteuil prêt de la cheminée avec le pain d’épice sur la table et le sapin de Noël derrière dans le coin. J’en aurai presque entendu un chant de Noël.

Complexité

Ce n’est pas un rhum d’une grande complexité. L’aromatique est clairement créée et se décline clairement autant au nez qu’en bouche. C’est parfait pour les jeunes amateurs.

La note

  • La transparence : 7/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 0/5

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 4/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 1/5

La note globale de ce rhum est donc de 64 sur 100.

Où retrouver Enghaven sur internet

  • Enghaven dispose de son propre site (en danois) ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Enghaven sur Instagram.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

On continue l’exploration des rhums du monde que je n’aurais peut-être pas l’occasion de boire une nouvelle fois. Cette exploration à travers le calendrier du rhum me permet encore une fois de bien me rendre compte qu’en France, nous ne pouvons avoir accès qu’à une petite partie du rhum qui est produit dans le monde ?.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214