Menu Fermer

Naud 15 ans – Ron du Panama [134/365]

Découverte du Naud 15 ans pour le Septième jour du calendrier de l’avent du rhum. C’est un rhum que je ne connais pas du tout. Qu’est-ce que cela va donner ?

Ma rencontre avec le Naud 15 ans

Septième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Nous avons encore là un rhum que je ne connais pas du tout. Et un rhum pour lequel je ne trouve aucune information sur les sites que je consulte habituellement. J’ai trouvé très peu d’informations mis à part sur le site de la marque. Donc, bien sûr ces informations ne sont pas 100 % fiables. ?

L’histoire du Naud 15 ans

Je suis un peu dubitatif de ne rien avoir trouver sur ce rhum sur les sites habituels. Et surtout de ne pas le trouver à la vente sur le marché français, puisque c’est un rhum distribué par une famille française. ?.

Ce rhum est issu de la Peninsula de Azuero au Panama. La distillerie est inconnue, mais la mélasse semble être distillée dans une colonne en cuivre à 20 plateaux. Le rhum vieillit ensuite pendant plusieurs années au Panama, en milieu tropical, dans des fûts de chêne avant d’être rapatrié à Cognac dans le Chai de la famille Naud pour y bénéficier d’un finish en fût de Cognac et dans la fraîcheur des caves.

Ce n’est pas un rhum vieilli selon le système Solera et il semble bien être âgé de 15 ans. Je n’ai pas réussi à joindre la Famille Naud pour avoir plus d’informations. Je ferais un édite de cette fiche si j’y parviens.

La famille Naud est donc l’embouteilleur et le distributeur de ce rhum. Ils ont une distillerie où ils produisent plusieurs alcools, principalement du Cognac et un peu de vodka et de Gin. Basé à Cognac, je trouve étonnant que leurs produits ne soient pas proposés sur aucun des 4 grands sites de vente de rhum en ligne ?.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Naud 15 ans est un rhum produit et distillé au Panama dans une distillerie inconnue. Il est embouteillé et distribué par la famille Naud.

Transparence de la marque

Je n’ai pas trouvé d’information sur l’ajout de sucre sur le site de la marque. Leur activité principale est le Cognac et le rhum du Panama n’est qu’une diversification de leurs produits. Il manque beaucoup de chose pour la transparence de ce rhum. L’histoire est sympa, mais on pourrait en savoir plus ou alors dire simplement que la distillerie d’origine ne souhaite pas être nommée.

C’est souvent le cas pour des distilleries qui vendent leur rhum en vrac et qui ne savent pas à quoi va être utilisé leur rhum. Pour des questions d’image de marque ils refusent d’être cités comme distillerie d’origine sur le produit final. Ici, rien n’est indiqué.

One ne sait qu’une chose, c’est que le rhum bénéficie d’un finish en fût de Cognac dans le Chai de la famille Naud.

Région

Ce rhum vient du Panama et est bonifié à Cognac en France.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse vieux de type hispanique.

La bouteille

La bouteille est vraiment travaillée avec le nom de la marque incrusté dans le verre et cette ceinture pour l’étiquette, cela fait classe. C’est une belle bouteille.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 25 et 40 euros.

Où la trouver ?

Je ne l’ai pas trouvé sur les sites de vente habituels et je ne sais pas si vous pouvez le trouver chez les cavistes spécialisés. Je ne l’ai pas trouvé chez le mien. Mais Mr Naud m’a indiqué qu’il était possible de le trouver chez A’Rhum.

Mode de distillation

La mélasse est distillée dans une colonne en cuivre à 20 plateaux.

Degré d’alcool

Le Naud 15 ans titre à 41,3 degrés.

Vieillissement

Ce rhum a bénéficié d’une double maturation. Il vieillit un premier temps durant plusieurs années au Panama. Puis il est rapatrié à Cognac pour bénéficier une deuxième maturation en fût de Cognac. Le vieillissement total est de 15 ans. Je n’ai pas trouvé de détail plus précis sur les deux maturations.

Travail sur le rhum

Il y a peu d’information sur le travail apporté au rhum au Panama. Le maître de Chai à Cognac a apporté sa patte en procédant à une maturation en fût de Cognac. On ne sait pas quand est fait l’ajout de sucre et si c’est le maître de chai de la famille Naud qui le pratique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  On Ti Dousé, l’excellence du Rhum Arrangé par Steeve Firmin

Les ajouts

Il y a un ajout de sucre dans ce rhum, cela se sent malgré la belle puissance aromatique qu’il est liquoreux. Mais il n’y a pas eu de test fait sur ce rhum pour pouvoir le vérifier.

La couleur

La robe est d’un caramel assez profond avec des reflets orangés.

La dégustation du Naud 15 ans

Arômes

Prune, orange, vanille, cannelle, girofle, caramel, bois torréfier

Le nez

Au nez, les esters sont assez puissants et gourmands, mais il a également un profil fruité bien marqué et accompagné d’épices fumées ?. Cette puissance aromatique est étonnante. Pour le fruit, c’est de la prune, de l’orange et de la banane cuit. Le tout est rehaussé par des épices tout en puissance avec les esters et fumé. C’est légèrement piquant, voire même pimenté. Il y a de la vanille, de la cannelle, du girofle et de la cardamome.

Avec l’aération, la puissance du rhum augmente et les épices prennent encore plus de place. Le parfum est un peu plus gourmand. La Vanille prend la place du fruité.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce rhum n’a pas un sublime contraste, car il est principalement sur la gourmandise. Mais il invite à un petit voyage qui n’est pas déplaisant. Ce parfum au nez qui est bien fruité évolue avec l’aération pour laisse pleinement la place en bouche à une aromatique pâtissière sur la vanille et le caramel ?.

La bouche

En bouche, la texture est suave, huileuse et plutôt épaisse. Les esters ne viennent pas d’un coup, mais ils arrivent avec force pour prendre toute la bouche et y déposer une belle gourmandise ?. Il y a une belle aromatique entre la vanille et le caramel. Il y a des épices comme la cannelle et le girofle qui donne encore plus de gourmandise à ce corps. C’est pâtissier ?. Il y a un petit boisé légèrement fumé et surtout torréfier pour apporter un peu de caractère à cette fin de bouche qui laisse la place au poivré.

La finale

La finale est belle et longue malgré la gourmandise. Elle est sur un poivré gris pétillant avec de petites notes de café.

Mode de dégustation idéal

C’est un beau rhum de dégustation. Certains amateurs avertis ne l’apprécieront pas, il est sucré. Mais il a une belle aromatique qui se développe et qui pourra plaire à des amateurs de Ron.

Rapport qualité/prix

Je ne l’ai pas trouvé sur les sites de vente habituels, il se trouve plutôt sur des sites étrangers et à une fourchette de prix de 25 à 40 euros. Pour un rhum de cette qualité, je trouve que c’est plutôt un très bon prix, surtout si vous l’avez à 25 euros.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai adoré cette dégustation. Même si je n’ai pas réussi à en avoir la confirmation, j’ai vu assez vite que c’était un rhum sucré. Mais cela ne gâche pas l’aromatique étonnante de ce rhum. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est ce parfum qui a embaumé la pièce quand je l’ai versé dans le verre. J’ai plus l’habitude que ce soit des agricoles ou des bons rhums de tradition anglaise qui me fassent cet effet-là.

Complexité

C’est un rhum qui a une très belle complexité malgré qu’il soit sucré. Il y a un beau voyage à faire avec ce rhum. Il est idéal pour les jeunes amateurs qui découvriront une sublime aromatique tout en y prenant un plaisir gourmand.

La note

  • La transparence : 3/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 2/5

  • Les ajouts : 1/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 72 sur 100.

Où retrouver Naud sur internet

  • Naud dispose de son propre site.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

  • Le site de la famille Naud.

Conclusion

C’est une belle découverte que je viens de faire là. Il y a encore quelques interrogations, car je n’ai pas réussi à avoir certaines informations alors que c’est une famille française qui distribue ce rhum.

J’ai tout de même passé un bon moment avec ce rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

  1. NAUD

    Bonjour Mr Lapeze,
    Je suis Pierre Naud, des spiritueux Famille Naud / Distillerie de la Tour.
    J’ai découvert votre blog et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Notre rhum 15 Panama est tout récemment distribué en France ce qui explique qu’il soit difficile à trouver. Toutefois il est disponible chez A’Rhum à Paris.
    Actuellement en déplacement professionnel, je serai disponible à partir du 26/04.
    N’hésitez pas à me joindre par téléphone si vous le souhaitiez
    0629699704.
    Bien cordialement,
    Pierre Naud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214