Menu Fermer

Borgoe 8 ans – Collection réservée [146/365]

Découverte du Borgoe 8 ans pour le dix-neuvième jour du calendrier de l’avent du rhum. Voilà un rhum du Suriname. Ce n’est pas une destination que je m’attendais à découvrir avec le rhum ?.

Ma rencontre avec le Borgoe 8 ans

Dix-neuvième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Encore un rhum dont je ne connais rien et encore mieux, je ne connaissais même pas le Pays. Je ne suis pas très bon en géographie.

Ce rhum sera donc une complète découverte.

L’histoire du Borgoe 8 ans

La marque Borgoe est créée en 1982 pour célébrer les 100 ans de la plantation Mariënburg. Les rhums de Borgoe se veulent porter l’histoire du rhum du Suriname. Ce pays d’Amérique du Sud est aussi connu pour être la Guyane hollandaise. Les rhums Borgoe sont en premier lieu des rhums destinés au marché local. Ce ne sont pas des rhums qui sont beaucoup exportés. De ce fait, les rhums Borgoe ne sont pas bien connus en Europe, mise à part peut-être un peu en Hollande.

La marque Borgoe appartient à la SAB (Suriname Alcoholic Beverages NV). Le rhum est distillé à la distillerie Marienburg Estate qui est dans la Plantation du même nom.

La collection de rhums Borgoe se veut complète pour offrir aux amateurs le choix de se faire plaisir avec le rhum qui l’intéresse le plus. Une série de rhum gold (ambré) et une de rhums vieux allant de 5 ans à 15 ans. Ce sont tous des blends.

Le Borgoe est le milieu de gamme des rhums vieux de la marque.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Borgoe 8 ans est un rhum de la distillerie Marienburg Estate. Il est embouteillé et distribué par la SAB et il est vendu sous la marque Borgoe.

Transparence de la marque

Je n’ai pas réussi à trouver des informations sur le processus de fabrication de ce rhum mise à part des informations de bases comme la méthode de distillation et le vieillissement. Il n’y a aucune information sur le site de la SAB mis à part la présentation rapide du rhum.

J’ai trouvé une indication comme quoi il n’y aurait pas de colorant dans le produit.

Région

C’est un rhum du Suriname

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de la mélasse et de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille, c’est une très belle carafe aux épaules bien larges, Le B de Borgoe est joli.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 40 euros.

Où la trouver ?

Il n’est pas possible de le trouver en France.

Mode de distillation

Ce rhum est distillé en Colonne

Degré d’alcool

Il titre à 40 degrés.

Vieillissement

C’est un blend de rhums ayant vieilli au moins 8 ans en fût de chêne américain ayant contenu du Bourbon.

Travail sur le rhum

Difficile d’évaluer le travail sur ce rhum avec le peu d’information que j’ai. Il semble être sérieux en tout cas.

Les ajouts

Je n’ai pas réussi à trouver d’information sur des ajouts dans ce rhum, mis à part le fait qu’il n’y a pas d’ajout de colorant.

La couleur

La robe est d’un beau caramel presque acajou avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Borgoe 8 ans

Arômes

Orange confite, épices, cannelle, coriandre, muscade, boisé, fumé, caramel et cacao.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire un split ?

Le nez

Au nez, il est sur des esters vraiment gourmand, mais tout de même assez puissant pour prendre le nez. Il y a un superbe fruité sur de l’orange bien confite. C’est gourmand et même pâtissier. Il y a des épices qui sublime le fruité, de la cannelle, de la coriandre et de la muscade. Il y a également un petit fumé qui est la seule note de boisé dans le parfum.

Avec l’aération, les épices prennent le devant du parfum. Elles sont bien piquantes et fumées. C’est toujours gourmand.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un magnifique contraste entre le nez et la bouche dans ce rhum. Le nez est gourmand sur un très beau fruité. Alors que la bouche est beaucoup plus ronde où la gourmandise et le fruité ont laissé la place au caramel et au cacao.

La bouche

En bouche, il a une texture huileuse et les esters sont sur une agressivité progressive. C’est bien piquant. Il est sur un caramel mêlé d’un boisé torréfier bien présent. Le caramel est onctueux avec des notes de chocolat. Malgré toute cette gourmandise, l’ensemble est tout de même bien sec.

La finale

La finale est longue sur un poivré noir bien piquant accompagné de notes de cacao.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation, c’est indéniable.

Rapport qualité/prix

40 euros pour un rhum de 8 ans, c’est plutôt pas mal. Surtout qu’il a une belle complexité. Je trouve le rapport qualité/prix très bon pour ce rhum.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette dégustation. Il est vraiment très bon ce rhum.

Complexité

C’est un rhum avec une très belle complexité. Il contentera certainement des amateurs avertis. Il pourra également être intéressant pour de jeunes amateurs.

La note

  • La transparence : 3/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 2/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 78 sur 100.

Où retrouver Borgoe sur internet

  • Borgoe est présenté sur le site de la SAB (en anglais) ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Dead Head sur Instagram et YouTube.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Une superbe découverte que ce Borgoe 8 ans. Quand j’ai vu la photo de la bouteille avec le 8 en plein milieu, je me suis dit « encore un rhum de type espagnol ». Mais en fait pas du tout et c’est même un très bon rhum. Dommage qu’il ne soit pas possible de se le procurer facilement en France.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214