Menu Fermer

Cane Island Cuba Rum [145/365]

Découverte du Cane Island Cuba pour le dix-huitième jour du calendrier de l’avent du rhum. Dis donc, ce ne serait pas le troisième rhum de Cane Island. Vous ne vous dites pas qu’on ne le verrait pas ?

Ma rencontre avec le Cane Island Cuba

Quatorzième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Bon, je commence à la connaître maintenant cette marque. Il y a quelques jours, je n’avais encore jamais entendu parler de ce rhum et aujourd’hui c’est le troisième que je découvre. Cette fois c’est le Blend qui vient de Cuba. Je me demande si on va avoir le Barbados d’ici la fin du calendrier.

Les sources sont toujours les mêmes.

L’histoire du Cane Island Cuba

Cane Island est une marque de la société Infinity Esprits. C’est un embouteilleur qui propose des rhums authentiques et porteurs de l’identité des îles des Caraïbes et de l’Amérique centrale. Des rhums d’une ou de plusieurs distilleries d’une même île. Cane Island privilégie des rhums ayant maturé dans les tropiques pour un vieillissement plus intense.

C’est le seul rhum issu de Cuba chez Cane Island. C’est un blend de rhums de 3 à 5 ans sans âge.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Cane Island Cuba est un assemblage de rhums ayant été distillé dans des distilleries secrètes de Cuba. Elles n’ont pas autorisé que leurs noms soient cités. Il est embouteillé et distribué sous la marque Cane Island.

Transparence de la marque

J’ai eu beaucoup de mal à avoir des informations sur cette marque. Elle ne semble pas être distribuée en France. Mais il est tout de même possible de la trouver sur des sites anglais. Ces informations ne sont pas les meilleures informations, mais cela me permet de me faire une petite idée de ce rhum?.

Région

Ce rhum vient de Cuba.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille est classique pour une bouteille de rhum. J’aime bien la représentation de l’île d’où est tiré le rhum sur l’étiquette.

Son prix

C’est un rhum qui peut se trouver autour de 28 euros.

Où la trouver ?

Je n’ai trouvé aucun point de vente pour ce rhum en France. Mais vous pouvez vous le procurer sur le site Rum und Co.

Mode de distillation

La mélasse est distillée en colonne.

Degré d’alcool

Le Cane Island Cuba titre à 40 degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de rhums de 3 à 5 ans ayant vieilli dans des fûts de chêne ex-Bourbon.

Travail sur le rhum

Cane Island propose des rhums authentiques et ils ne modifient pas les rhums. Le travail que l’on peut considérer est celui de la distillerie et le travail d’assemblage du maître de chai pour l’assemblage.

Les ajouts

Je n’ai pas pu trouver d’information sur les ajouts possibles dans ce rhum. Mais j’ai pu constater que pour d’autres rhums de la marque, il n’y a pas d’ajout de sucre. On va penser que c’est le cas pour celui-ci également où alors que ce n’est pas le fait de la marque. Information sur l’article test hydrométrique sur le blog Rum Shop Boy.

Après dégustation, je pense qu’il doit y avoir un peu de sucre dans ce rhum. Pas trop, juste ce qu’il faut pour lui donner cette onctuosité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Excellence Rhum Fidji South Pacific - Collection 2018 [83/365]

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Cane Island Cuba

Arômes

Prune, ananas, épice, caramel torréfier, café.

Le nez

Au nez, les esters ne sont pas trop agressifs, mais tout de même assez puissants. Il y a de la gourmandise dans ce rhum, avec un très beau fruité cuit. Il y a de la prune, de l’ananas et une note de framboise. C’est aussi légèrement épicé et fumé.

Avec l’aération, les esters sont plus empreints d’épices et du fumé. Le fruité lui devient un peu plus léger, mais il y a toujours autant de gourmandise.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un sacré contraste dans ce rhum. Alors que le nez est bien fruité, celui-ci commence à s’évanouir avec l’aération. Et en bouche, il est onctueux et peut-être même pâtissier.

La bouche

En bouche, la texture est légèrement huileuse. Les esters sont doux et viennent très lentement montrer leur puissance. C’est assez gourmand, il est principalement sur un caramel mêlé de notes torréfier et cacaoté. Il y a aussi un beau boisé qui est bien présent en bouche, c’est lui qui apporte le torréfié. Il apporte aussi des notes de café.

La finale

La finale est longue, gourmande et onctueuse avec de belles notes de caramels. C’est délicieux.

Mode de dégustation idéal

C’est un bon rhum de dégustation à sec qui sera aussi un bon rhum de mixologie.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix de ce rhum est excellent. Moins de 30 euros, c’est vraiment abordable pour un rhum qui offre une si belle aromatique.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Il y a une petite gourmandise qui est bien plaisante.

Complexité

C’est un rhum avec une belle complexité. Il est gourmand, plutôt léger et plaira certainement aux jeunes amateurs. Il sera également bien plaisant pour des amateurs confirmés.

La note

  • La transparence : 7/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 8 sur 100.

Où retrouver Cane Island sur internet

  • Cane Island dispose de son propre site (en anglais) ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Cane Island sur Instagram.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Pour les rhums de Cuba, j’ai peu de connaissance en faite. J’ai dégusté du très bon comme du moins bon. Les rhums de Cuba sont pour beaucoup des rhums de mixologie neutre pour satisfaire les goûts américains. Cela fait plaisir de pouvoir déguster des rhums qui reflètent mieux le terroir de Cuba en dégustation sec.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Lefredo1978

    HEllo!
    Je suis tes articles que je trouve intéressants et bien construit.
    J’ai pas eu le courage de faire chaque jour un rhum, je les teste au hasard.
    Je penche aussi pour un peu de sucre dans celui-ci. Légèrement car ça ne ressort pas au nez.
    Facile à boire et agréable, c’est une bonne surprise. Une bouteille n’en depareillerait pas dans un assortiment, avec une proposition Plutôt en apéritif pour des gens peu avertis, ou avec le dessert.

    • Régis Lapeze

      Oui effective en dessert je pense qu’il passerait très bien.

      Pour le suivi chaque jour, j’ai eu un petit loupé au début du mois que j’ai eu du mal à rattraper ?.

      Heureux que tu prennes plaisir à lire mes articles. Au plaisir d’échanger.

      Régis,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214