Menu Fermer

Cachaça Novo Fogo Familia [132/365]

Découverte du Novo Fogo Familia pour le sixième jour du calendrier de l’avent du rhum. Une toute nouvelle découverte pour moi et tout un monde à découvrir ?

Ma rencontre avec le Novo Fogo Familia,

sixième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Une découverte intéressante aujourd’hui puisque c’est un rhum confectionné exprès pour le calendrier de l’avent du rhum. C’est donc peut-être la seule occasion que j’aurais de le déguster. C’est également une marque que je ne connais pas du tout. C’est une Cachaça, donc un rhum du Brésil et ces rhums sont très peu connus en France. Pour illustrer ce propos, je n’ai trouvé aucune information sur cette marque sur les sites que je consulte habituellement. Il n’est vendu dans aucune boutique en ligne française ?

Je sais parfaitement que la France ne propose qu’une infime partie du rhum produit dans le rhum et c’est encore plus vrai pour la Cachaça qui est essentiellement consommée au Brésil. Seulement 1 % de la production de la Cachaça est exporté en dehors du pays et pas la meilleure ?

J’ai donc la chance de pouvoir déguster un nouveau rhum plus ou moins en exclusivité puisque je ne suis pas le seul à avoir acheté ce calendrier ?

L’histoire du Novo Fogo Familia

Novo Fogo est une distillerie basée à Morretes, une ville du sud du Brésil. Elle a été créée en 2004. Les plantations de canne sont entre la montagne et la mer, entourées par la forêt. Cette place est au cœur de leur image et de leur valeur. Novo Fogo se veut au plus près de la nature.

Novo Fogo s’engage pour la production d’une cachaça de qualité, biologique et donc sans ajout de produit chimique. La canne est cultivée sans engrais et à la force des bras des hommes.

Le processus de fabrication de la cachaça est de grande qualité et digne de nos rhums agricoles français, du pressage de la canne à la distillation qui ici est distillée en alambic. La cachaça repose ensuite durant un an en cuve inox pour permettre à l’alcool de bien s’intégrer ?

Ce Novo Fogo Familia est un assemblage des 4 premières cachaças de la marque, Silver, Chameleon, Barrel-Aged et Tanager.

Note intéressante et qui mérite le respect, Novo Fogo est engagé à la reforestation et replante des arbres dans sa région. Novo Fogo veille également à la sauvegarde des espèces d’oiseaux dans ces forêts.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Novo Fogo Familia est une cachaça distillée et embouteillée à la distillerie Novo Fogo pour être vendue sous la marque Novo Fogo.

Transparence de la marque

Il est possible, sur le site de Novo Fogo, de trouver tout le processus de fabrication de la cachaça ainsi que son vieillissement. Il y a une grande transparence sur le travail effectué pour arriver au produit fini et surtout, on sent un désir de faire un produit de qualité.

Région

C’est un rhum (cachaça) qui vient du Brésil.

Type de rhum

C’est une cachaça et donc un rhum issu de la distillation du jus de canne. C’est un blend de cachaça de vieillies et non vieillies.

La bouteille

La bouteille est la bouteille Novo Fogo qui est plutôt originale, plus ou moins en forme de calebasse. Sur l’étiquette, il y a l’emblème de la marque, un arbre qui symbolise le combat de la distillerie pour reboiser la forêt.

Son prix

C’est un rhum qui n’est pas en vente.

Où la trouver ?

La seule possibilité de le trouver est dans le calendrier de l’avent du rhum.

Mode de distillation

Les rhums qui le composent sont distillés en alambic.

Degré d’alcool

Le Novo Fogo Familia titre à 43 degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de plusieurs cachaças qui ont vieilli moins de 2 ans. Une cachaça non vieillie, une vieillie un an et deux vieillis deux ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fair Rum XO Finish Acacia 40° [99/365]

Travail sur le rhum

Le travail réalisé pour obtenir cette cachaça est admirable. C’est le travail de l’homme qui permet le respect biologique de la canne et de produire une cachaça bio. La production de la cachaça en alambic se fait en petite quantité, 130 litres par lot. La cachaça est en suite placée dans de grandes cuves en inox pour une durée d’un an afin de bien intégrer l’alcool.

Les ajouts

Dans la législation brésilienne, il est parfaitement autorisé d’ajouter du sucre en petite quantité. Mais il ne semble pas y en avoir dans cette cachaça.

La couleur

La robe est d’une belle couleur dorée.

La dégustation du Novo Fogo Familia

Arômes

Herbacé, champignon, humus, citron, poivre

Le nez

Au nez, les esters ne sont pas du tout agressifs et même assez doux. Ce qui frappe, c’est cette canne fraîche très végétale, herbacée et il y a quelques notes de champignon et d’humus. Les esters sont très joliment épicés et il y a surtout un petit fruité sur le citron qui sublime le tout. ?

Avec l’aération, le fruité prend un peu plus de place et les esters sont plus puissants. Il reste très végétal et la fraîcheur semble encore plus grande.

Le contraste entre le nez et la bouche

Cette cachaça est plutôt linéaire, mais tout en beauté et en puissance. C’est très plaisant.

La bouche

En bouche, il a une texture bien sèche. Les esters sont bien puissants et prennent très vite toute la bouche avec un fort piquant. C’est d’une grande fraîcheur même bouche, c’est étonnant. La canne fraîche est végétale et sur un superbe poivré gris. Il y a de petites notes de café qui viennent donner un peu plus de caractère à la canne. C’est très joliment fait.

La finale

La finale est longue sur un magnifique poivré bien végétal.

Mode de dégustation idéal

C’est indéniablement un rhum de dégustation qui sera parfait en apéritif. Mais il doit être également très intéressant en caïpirinha.

Rapport qualité/prix

Je ne peux rien en dire.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai beaucoup aimé cette dégustation et surtout cette découverte. J’ai découvert une très belle distillerie qui mériterait d’être distribuée en France.

Complexité

C’est un rhum d’une belle complexité avec un petit voyage en forêt à découvrir. Il devrait plaire aux amateurs avertis en dégustation sec et pour les jeunes amateurs, il sera intéressant de le déguster en ti’punch ou à la façon brésilienne en caïpirinha.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 86 sur 100.

Où retrouver Novo Fogo sur internet

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

  • La publication sur la page Facebook de 24 days of rum :

Sources

  • Le site de Novo Fogo sur lequel j’ai trouvé presque toutes les informations sur cette Cachaça.

Conclusion

C’est une belle découverte que je viens de faire là. Dommage qu’il ne soit pas possible de découvrir cette cachaça autrement que par le calendrier de l’avent du rhum, car il mériterait d’être découvert par tous.

Ce fût une découverte très enrichissante et je ne peux que remercier 24 days of rum pour m’avoir fait faire cette découverte ?

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214