Menu Fermer

Domaine de Séverin VO [131/365]

Découverte du Séverin VO pour le cinquième jour du calendrier de l’avent du rhum. Je reviens régulièrement sur le Domaine de Séverin, mais ce sera ma première dégustation du VO. J’ai une certitude que ce sera magique ?

Ma rencontre avec le Séverin VO

Cinquième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). C’est un rhum que je n’ai encore jamais dégusté, mais j’ai eu l’occasion de déguster son grand frère VSOP qui m’avait bluffé à l’époque. J’espère que cette nouvelle dégustation d’un rhum de chez Séverin sera aussi plaisante?

L’histoire du Séverin VO

Le Domaine de Séverin est l’une des dernières Rhumeries familiales de Guadeloupe. Il a été fondé en 1928 par Henri Marsolle qui transforme l’ancienne sucrerie en distillerie. Le domaine porte le nom de Monsieur Séverin qui a acquis l’Habitation Bellevue au 18e siècle.

De père en fils, la famille Marsolle affinera son savoir-faire dans la distillation du rhum pour arriver aux superbes produits qu’elle nous propose aujourd’hui.

Le Domaine de Séverin propose également des punchs maison depuis 1970. Je n’en ai pas encore goûté, mais je ne manquerai pas à ce petit plaisir dès que j’en aurai l’occasion.

C’est dernières années, la famille Marsolle a connu de nombreuses difficultés qui l’ont obligé à céder la majeure partie de la société. Aujourd’hui, même si la famille Marsolle ne régit plus vraiment la distillerie, je suis parmi ceux qui espèrent que cette distillerie vivra encore longtemps.

La gamme des rhums vieux dont fait partie le Séverin VO est une initiative récente. Toujours dans le désir de proposer des rhums de qualités, ces rhums vieux bénéficient du savoir-faire de la famille Marsolle.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Séverin VSOP est un rhum distillé et embouteillé à la distillerie Séverin. Il est vendu sous la marque Séverin.

Transparence de la marque

La famille Marsolle a un savoir-faire qu’elle garde secret. Nous savons que c’est un rhum agricole de très bonne qualité et plébiscité par beaucoup d’amateurs. On connaît le temps de vieillissement qui est de 3 ans pour ce rhum. C’est un rhum non millésimé, il peut donc être un assemblage de plusieurs fûts. On imagine difficilement que ce rhum puisse être trafiqué.

La variété de cannes cultivée par le Domaine de Séverin est la « saccharum robustum », aussi appelée « saccharum officinarum ».

Région

Le Domaine de Séverin VSOP est un rhum qui vient de Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

C’est une belle bouteille, assez classique, mais tout en rondeur pour lui donner une certaine élégance.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 35 et 40 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver ce rhum sur les sites de vente en ligne telle que sur Excellence Rhum, Rhum Attitude, la Compagnie du Rhum et chez Christian de Montaguère. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne créole. Il en sort un rhum qui titre environ à 70°. Le degré d’alcool est ensuite réduit au degré souhaité en ajoutant de l’eau fraîche de la montagne.

Degré d’alcool

Le Domaine de Séverin VO titre à 40 degrés.

Vieillissement

Le Domaine Séverin VO est vieilli en fût de chêne pendant un minimum de 3 ans. Le produit fini est un assemblage de ces rhums ayant vieilli plus de 3 ans.

Travail sur le rhum

Il y a indéniablement un travail sur ce rhum. C’est étonnant de développer une telle aromatique dans ses rhums. Ce travail est tenu secret, mais nous sommes sous le charme.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’un dorée légèrement orangé.

La dégustation du Séverin VO

Arômes

Prune, orange, citron, ananas, boisé, épice

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mezan Jamaïcan XO – Barrique Blend Rum [154/365]

Le nez

Au nez, les esters ont une belle puissance légèrement piquante pour un rhum à 40°. Ce nez est sur un fruité étonnant, une aromatique sur la prune, l’orange, le citron et quelques notes d’ananas. C’est vraiment frais. Il y a également des épices apporté par le boisé qui accompagne très bien le fruité. Il y a de la cannelle, de la cardamome et quelques notes de réglisse et de vanille.

Avec l’aération, les épices prennent bien plus de place dans le parfum avec un boisé légèrement fumé et l’orange qui prend la première place dans le fruité.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un superbe contraste dans ce rhum. Alors que le nez est sur un magnifique fruité, frais et presque gourmand, la bouche elle est sèche et sur un superbe boisé.

La bouche

La bouche, la texture est huileuse avec des esters qui viennent vite prendre toute la bouche pour y installer un petit boisé légèrement rehaussé par une note de prune. Malgré qu’il soit sec, il y a une belle gourmandise sur le fruité cuit. Le boisé est très présent avec un superbe fumé et quelques notes épicées. En fin de bouche, il y a quelques notes de café qui viennent avec le piquant du poivré pour accompagner la finale.

La finale

La finale est longue sur un poivré noir avec de légères notes de café.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum qui est très bien en dégustation sec pour l’apéritif. Il pourra également être excellent en cocktail.

Rapport qualité/prix

C’est un très bon rhum de qualité qui est à un prix qui est relativement correct. C’est un bon rapport qualité/prix.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai adoré cette dégustation. Cela m’a rappelé de bons souvenirs de ma soirée dégustation chez Christian de Montaguère. Ce nez est incroyable. Je m’étais déjà étonné à l’époque avec le Séverin VSOP de ce fruité au nez qui semble venir d’un rhum arrangé. Le retrouver dans ce VO, c’était magnifique. Un pur plaisir.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité. Il ravira certainement les amateurs confirmés. Il sera tout de même plus difficile à comprendre par de jeunes amateurs, même si je pense qu’ils peuvent parfaitement l’apprécier.

La note

  • La transparence : 7/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 18/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 87 sur 100.

Où retrouver Séverin sur internet

  • Séverin dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Séverin sur Instagram.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Rhums similaires

Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au Séverin VO :

  • Je ne vois que le Séverin VSOP pour le moment, il va me falloir découvrir le reste de la marque ;

Sources

Conclusion

J’ai encore beaucoup aimé cette dégustation. Je n’avais pas peur d’être déçu cette fois quand j’ai vu Domaine de Séverin sur la petite fiole. Le faux pas du premier jour de ce calendrier de l’avent semble bien loin maintenant. Je me fais beaucoup plaisir avec ces découvertes journalières.

Je vous recommande à vous aussi de découvrir ce rhum et ce magnifique fruité.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214