Découverte du Neptuns Rhum pour le dix-septième jour du calendrier de l’avent du rhum. Je continue mon voyage dans l’inconnu et cette fois nous avons rendez-vous en Allemagne. Ils font du rhum en Allemagne ? J’ai lu des choses étranges sur ce que font les Allemands avec le rhum. Nous allons voir ce que donne celui-là.
Ma rencontre avec le Neptuns Rhum
dix-septième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Après un petit retour vers des terres qui me plaise beaucoup avec le Saint James 7 ans, le calendrier de l’avent nous fait découvrir un nouveau rhum venu d’ailleurs et inconnu en France.
C’est le premier rhum allemand que je vais déguster. Je ne cache pas que j’ai quelques appréhensions. J’ai lu plusieurs fois que les Allemands avaient leur propre façon de consommer le rhum et c’est plutôt en assemblage avec d’autres spiritueux pour faire leur propre boisson locale. Après je ne sais pas ce que cela donne. Pour ce rhum ce sera une pure découverte sans apprioris.
L’histoire du Neptuns Rhum
La Flensburger Spirituosen Manufaktur (FSM ou Manufacture de Spiritueux de Flensburg) a cherché pendant longtemps à pouvoir proposer du rhum à ses clients. Ils en ont goûté de nombreux, mais n’ont pas trouvé ce qu’ils voulaient. Ils ont donc fini par faire leur propre rhum et agricole qui plus est.
La FSM voulait un rhum avec lequel elle pourrait se faire une identité dans l’univers du rhum. Elle ne voulait donc pas faire un rhum de mélasse.
Le jus de canne servant à la fabrication du rhum Neptuns vient de Colombie. J’espère qu’ils ne se sont pas inspirés du Dictador pour faire leur rhum?.
Après distillation, le rhum est mis en affinage dans de petits fûts.
Le nom Neptuns est un hommage au premier voilier transportant du rhum dans ses cales et à être entré dans le port de Flensburg en 1755.
Alex Hartwig est un partisan du rhum authentique, sans coloration et sans ajout. Et ce rhum Neptuns est à cette image. Ça, cela me plaît?.
Rien qu’avec toutes ces informations, on est très loin de ce qui se fait habituellement en Allemagne.
Caractéristiques
Distillerie\embouteilleur\distributeur
Le Neptuns Rhum est un rhum dont le jus de canne vient de Colombie et qui est distillé en Allemagne à la distillerie Dolleruper. Il est embouteillé par la FSM et vendu sous la marque Neptuns.
Transparence de la marque
Au vu des informations que j’ai pu trouver, la marque est plutôt transparente et cherche à proposer un rhum authentique.
On sait d’où vient le jus de canne, il vient de Colombie. Quid tout de même du transport du jus de canne vers l’Allemagne, parce que c’est tout de même un produit assez fragile ?
Région
Ce rhum vient d’Allemagne.
Type de rhum
C’est un rhum pur jus de canne vieux.
La bouteille
La bouteille est classique pour une bouteille de rhum. J’apprécie tout de même cette étiquette en transparence avec des dessins fins du voilier.
Son prix
C’est un rhum qui se trouve autour 50 euros.
Où la trouver ?
Vous pouvez le trouver sur Rum und Co. Vous ne pouvez très probablement pas le trouver chez un caviste, car il n’est pas distribué en France.
Mode de distillation
Le jus de canne est distillé en colonne.
Degré d’alcool
Ce rhum titre à 40 degrés.
Vieillissement
Ce rhum est vieilli durant 18 mois dans des petits fûts de chêne.
Travail sur le rhum
Il y a un beau travail effectué pour ce rhum. Faire du rhum agricole en Allemagne, c’est tout de même un défi. Il faut noter également l’utilisation de petits fûts pour la maturation, ce qui permet de bien donner du bois malgré seulement 18 mois de maturation.
Les ajouts
Il n’y a pas d’ajout dans ce rhum. Il a été testé sur Rum Shop Boy et aucun ajout de sucre n’a été décelé.
La couleur
La robe est d’une belle couleur dorée.
La dégustation du Neptuns Rhum
Arômes
Prune, banane, pomme, végétal, boisé, coriandre, café
Le nez
Les esters sont puissants et prennent le nez avec un fort piquant. C’est frais et fruité avec une légère gourmandise. Il y a de la prune, de la banane et une note de pomme. Il y a une petite pointe sucrée dans le fruit qui donne cette gourmandise. Il y a aussi un petit boisé assez jeune et mêlé d’épices, il y a un de coriandre.
Avec l’aération, les esters prennent encore plus de puissance. Il a une belle fraîcheur et prend un profil légèrement végétal tout en gardant un très beau fruité.
Le contraste entre le nez et la bouche
Il y a un petit voyage intéressant dans ce rhum. Au départ, il est vraiment fruité et gourmand pour commencer à devenir végétal au nez. En bouche, il perd sa gourmandise pour devenir vraiment végétal. Il donne l’impression de se balader dans un verger, c’est très plaisant?.
La bouche
En bouche, il a une texture huileuse. Les esters ne sont pas agressifs et montent progressivement avec force. C’est bien plus végétal en bouche. Il y a un fort poivré gris qui s’installe bien en bouche. Il y a également de légères notes fruitées sur la pomme. Le boisé est léger et se manifeste surtout par des notes de café toastées. Il y a des notes d’amandes et d’épices, encore la coriandre.
La finale
La finale est longue sur un poivré gris bien frais.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum qui est parfait en mixologie, mais qui est tout de même assez plaisant en dégustation sec. Il sera également très intéressant en ti’vieux.
Rapport qualité/prix
À 50 euros, cela fait un peu cher pour un rhum de ce type. Même pour de l’agricole. Il y a bien d’autres rhums équivalents et même meilleurs qui sont bien moins chers.
Mon plaisir à la dégustation
J’ai pris un grand plaisir à la dégustation de ce rhum. C’était très intéressant de découvrir comment le rhum de pur jus de canne peut être pensé dans d’autres pays. Je l’ai trouvé agréable et proche de ce qui peut se faire dans nos Antilles françaises.
Complexité
C’est un rhum d’une belle complexité. Il pourra être très appréciable pour de jeunes amateurs. Il sera très appréciable également pour des amateurs avertis en ti’vieux ou en cocktail.
La note
La transparence : 8/10
La bouteille : 4/5
Le travail sur le rhum : 4/5
Les ajouts : 5/5
La couleur : 5/5
Le nez : 16/20
Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5
La bouche : 14/20
La finale : 7/10
Le rapport qualité/prix : 2/5
Mon plaisir à la dégustation : 5/5
Complexité : 4/5
La note globale de ce rhum est donc de 78 sur 100.
Les commentaires Facebook sur ce rhum
La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :
- Post sur la page de 24 days of rum : https://www.facebook.com/24daysofrum/posts/1084533688361675.
Rhums similaires
Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au :
Je le trouve au-dessus du Neptuns Rhum, mais vous pouvez trouver quelque chose de similaire avec le HSE Black Sheriff.
Sources
- Le Neptuns Rhum sur 24 days of rum ;
- Le test hydrométrique du blog Rum Shop Boy ;
- Rum und Co.
Conclusion
Très belle découverte que ce Neptuns Rhum. Je suis très étonné d’avoir trouvé un rhum agricole en Allemagne. Je ne m’y attendais pas. C’est une très belle expérience.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.