Menu Fermer

Clément Canne Bleue – rhum blanc [106/365]

Un rhum sur une belle canne fraîche qui explose sur un poivré qui emplit la bouche. Ce Clément Canne Bleue est un rhum très simple destiné aux cocktails.

Ma rencontre avec le Clément Canne Bleue

J’ai commencé cette collection des Clément Canne Bleue millésimés par le Clément Canne Bleue 2017. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’ai voulu découvrir les millésimes des années précédentes. La première idée était d’avoir du stock de ce doux nectar. L’autre idée était de pouvoir un jour les comparer afin de déterminer s’il y a de grosses différences entre ces différents millésimes. Je me suis donc procuré les millésimes 2014, 2015 et 2016.

Ce Clément Canne Bleue, je l’ai découvert bien plus tard en me baladant dans une grande surface. Je l’ai pris essentiellement par curiosité. Le fait qu’il soit à 15 euros ne m’a pas invité à croire qu’il soit à la hauteur des millésimés. Je l’ai essayé en Ti’punch et je l’ai également utilisé pour confectionner un rhum arrangé qu’il me tarde de pouvoir déguster.

Vidéo du line up Clément Canne Bleue

L’histoire du Clément Canne Bleue

En 1887, Homère Clément acquiert le domaine de l’Acajou. À l’époque, la famille Clément n’est que planteur de canne. Elle ne produit ni sucre ni rhum.

C’est en 1917, durant la Première Guerre mondiale et pour répondre à la demande de la métropole, que Clément ouvre sa distillerie de rhum. Charles Clément, le fils d’Homère développera la distillerie pour en faire une grande marque de rhum.

C’est en 1940 que Charles Clément décidera de créer la marque qui portera son nom « Rhum Clément ». La distillerie s’agrandit et finit très vite par exporter la marque hors de la Martinique. George-Louis et Jean-José Clément qui succéderont à Charles continueront le développement de la marque.

En 1986, la marque sera finalement rachetée par le groupe Bernard Hayot. Le Rhum Clément subit comme beaucoup de distillerie le contre coup des années 80. Au sein du groupe Bernard Hayot, la marque se développera encore plus.

En 1996, le Rhum Clément bénéficiera comme plusieurs distilleries martiniquaises de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

Aujourd’hui, le rhum Clément est présent dans plus de 60 pays à travers le monde et bénéficie d’une excellente réputation.

Le Clément Canne Bleue est un rhum commercial produit en bonne quantité pour le marché des grandes surfaces. Cela reste un rhum monovariétal canne bleue à 50°.

Caractéristiques

Marque

Le Clément Canne Bleue est un rhum vendu sous la marque Clément.

Transparence de la marque

Les rhums Clément bénéficient de l’appellation d’Origine Contrôlé Martinique. Le respect du cahier des charges de cette appellation garantit une bonne qualité du produit. Je n’ai toutefois pu trouver aucune information complémentaire sur ce rhum. Je soupçonne qu’il ait été importé en cuve brute de colonne à la métropole pour y être réduit et mis en bouteille. Cela expliquerait le prix si bas pour un tel rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grand Fond Galion Rhum Blanc [124/365]

Région

Ce rhum vient de Martinique

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

La bouteille

La bouteille est très ressemblante des carafes de chez Longueteau. Elle est sympa et l’étiquette est sobre.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve à environ 15 euros.

Où la trouver ?

Vous le trouverez essentiellement en grande surface.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne et réduit à 50°

Degré d’alcool

Le Clément Canne Bleue titre à 50° degré.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

Variétés de cannes

C’est un rhum monovariétal canne bleue.

Travail sur le rhum

Ce rhum n’a pas bénéficié du même soin que pour les millésimés. Cela reste un rhum monovariétal canne bleue.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est limpide.

La dégustation du Clément Canne Bleue

Arômes

Canne Fraîche, poivre, mangue, ananas

Le nez

Il est indéniablement sur la canne fraîche avec un joli fruité. Il y a des arômes de mangue et d’ananas. Il n’est pas agressif et ne s’impose pas tellement malgré les 50°.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas saisissant, mais tout de même présent. Le nez est bien fruité alors que la bouche est sur un poivré très marquée.

La bouche

La canne fraîche explose et emplie toute la bouche d’un poivré extrêmement bien marqué. C’est très simple comme expression.

La finale

La finale est moyenne et toujours sur le poivrée.

Mode de dégustation idéal

En Ti’punch, il passe très bien. J’attends encore de savoir ce qu’il va donner en arrangé. En cocktail, il doit être très sympa.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum à un bon rapport qualité/prix. Il n’est pas extraordinaire, mais il est plutôt bon pour son prix.

Mon plaisir à la dégustation

Le plaisir a été moyen pour ce rhum, en tout cas en dégustation sec. C’est un rhum que je préfère largement prendre en Ti’punch.

La note

  • La transparence : 6/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 70 sur 100.

Où retrouver Clément sur internet

  • Clément dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Clément sur Instagram, YouTube et Twitter.

Sources

Conclusion

J’ai dégusté ce rhum pour vraiment comprendre la différence entre un rhum classique et un rhum brassé. Je l’ai dégusté sec pour le line up. J’ai beaucoup appris, mais ce n’est pas un rhum avec lequel je prendrais du plaisir à la dégustation sec. Je me contenterai de le boire en Ti’punch.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214