Menu Fermer

Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans [50/365]

Un rhum puissant, mais également gourmand aux belles notes de fruits cuits, de café et d’épices. Le Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans est un assemblage de rhums issu d’un des plus vieux terroirs de la canne à sucre.

Ma rencontre avec le Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans

Ma rencontre avec les rhums de la compagnie des Indes s’est faite sur un coup de tête. Cela faisait un moment que je me disais qu’il faudrait bien que j’en goûte une bouteille pour voir. C’est une marque qui fait tout de même beaucoup parler d’elle dans l’univers du rhum. Certains sont fans d’autres n’aiment pas du tout. J’avoue avoir eu peur de ne pas aimer. Mais comme jusqu’ici, j’ai toujours plus ou moins apprécié les rhums que j’ai goûté, cela m’a aidé à me décider à en faire la découverte.

Et pour une première dégustation, j’ai décidé de faire également mon premier line up de rhum tout seul. Je l’ai fait au restaurant « Les rouquins » sur Paris. En plus de proposer une cuisine gastronomique, ils proposent de nombreux rhums à la dégustation et ils ont une cave pour vendre du rhum et d’autres spiritueux à l’emportée. Il faisait beau quand j’y suis allé. Je me suis installé en terrasse et j’ai regardé la carte. Il y avait une belle sélection de la Compagnie des Indes, j’ai hésité, parce qu’il y avait d’autres choses intéressantes à découvrir, mais je me suis vite tourné exclusivement sur la Compagnie des Indes. J’en ai pris 4, histoire de me faire un petit line up. Le tout accompagné d’une assiette de charcuterie. Vous pouvez trouver toutes les informations sur « les rouquins » sur Facebook (ils n’ont pas de site internet).

Ils ont accepté de bon cœur de me présenter les bouteilles avec les verres pour que je puisse en prendre des photos. Le Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans est le troisième que j’ai dégusté.

L’histoire de la Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans

La compagnie des Indes est une entreprise récente qui a été créée en 2014 par Florent Beuchet. C’est une entreprise française qui embouteille des rhums qu’elle fait importer d’un peu partout dans le monde. Les produits ne sont pas modifiés et sans ajout de sucre. Il y a des rhums de tradition espagnole avec ajout de sucre dans la gamme, mais c’est la méthode de vieillissement Solera utilisée par les distillateurs qui fait cela et non l’action de Florent. Ce sont donc toujours des produits authentiques des régions où ils sont nés.

Le nom de la Compagnie des Indes vient des compagnies des Indes Orientales Portugaise, Anglaise, Hollandaise et Française des 17e et 18e siècles qui importaient, des quatre coins du monde, des denrées rares et exotiques. Sur le même principe, Florent sélectionne et importe des fûts est des rhums du monde entier qu’il propose en suite en single cask ou en Blend.

L’idée de Florent est de faire découvrir aux amateurs de rhums français des rhums du monde entier et aussi des associations en blend surprenante.

Ce Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans provient de la République Dominicaine. C’est un assemblage de rhums provenant de plusieurs distilleries de l’île. Ce rhum rassemble le savoir-faire des hommes et d’un des plus vieux terroirs de la canne à sucre.

Caractéristiques

Région

Le Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans provient de République Dominicaine, mais de plusieurs distilleries différentes.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse vieux.

La bouteille

La bouteille est la bouteille de rhum caractéristique de la Compagnie des Indes avec l’étiquette donnant toutes les informations utiles.

Cette bouteille est encore une série limitée. C’est la numéro 5 issue du fût RDM1 qui est l’unique fût récupéré par la Compagnie des Indes.

Son prix

C’est une bouteille qui peut se trouver entre 80 et 90 €.

Où la trouver ?

Plusieurs boutiques en ligne le proposent encore comme sur Rhum Attitude. Vous pouvez certainement encore pouvoir la trouver chez un caviste. Elle n’a été produite qu’à 346 exemplaires. Les stocks vont donc nécessairement s’épuiser.

Degré d’alcool

C’est un rhum qui titre à 43° d’alcool.

Vieillissement

Ce rhum a été récolté, distillé et mis en fût en 2003. Il a été mis en bouteille en 2017 et a donc vieilli un peu moins de 14 ans (c’est un rhum de 13 ans d’âge).

La couleur

Il a une robe d’un caramel claire, avec de légers reflets cuivrés.

La dégustation

Le nez

Au nez, les éthers sont puissants et prennent vraiment le nez. Difficile de voir ce qu’il y a au-delà. Cela augure un rhum vraiment puissant. En le laissant s’aérer un peu, le boisé réussit à faire un peu sa place. Il est fumé et épicé. Plus je le laisse s’aérer et que j’y reviens pour en humer les arômes, plus je le trouve gourmand et l’envie d’y tremper mes lèvres devient plus grande. Le sucre cuit est vraiment intéressant et rond. Je n’y tiens plus, il faut que je le goûte.

La bouche

En bouche, il est gourmand. Il est puissant et bien porté sur les éthers, mais pas trop. Parfaitement équilibré pour laisser de la place aux autres arômes. Il y a de très belles notes de cafés vraiment bien marquées accompagnées d’épices qui relèvent très bien le tout.

La finale

La finale est longue et bien sur les éthers avec un côté poivré vraiment bien fait. Elle est accompagnée au début par de petites notes de cacao/café fumées bien plaisantes.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation qui doit se boire sec.

Ma note

Ce rhum est vraiment super. J’ai beaucoup aimé le passage du nez à la bouche qui est assez différente et pas du tout comme je l’attendais. Une très belle surprise. Il a beaucoup de choses à exprimer. Cela a été une très belle expérience. Je lui mets la note de 3,5/5.

Ils parlent de la Compagnie des Indes République Dominicaine 13 ans

La Compagnie des Indes est une toute jeune entreprise française qui embouteille des rhums du monde pour les faire découvrir aux amateurs de France. Elle a beau être toute jeune, elle a déjà su très bien se faire connaître et qui a aujourd’hui une bonne notoriété :

  • La Compagnie des Indes dispose de son propre site. Très bien fait, j’ai pu comprendre que j’ai du chemin à faire pour goûter tout ce que propose Florent ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Rhum Référence fait une belle référence à la Compagnie des Indes.

Conclusion

Le troisième rhum de mon line up. Ce fut une belle surprise ce contraste entre le nez et la bouche. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup lorsqu’il y a un contraste entre les deux. L’effet de surprise est quelque chose de risqué, car on peut être sublimé comme déçut et cela m’est déjà arrivé. Alors, quand cela fonctionne bien, j’aime beaucoup. J’ai encore appris quelque chose de nouveau en ce qui concerne mes goûts pour le rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *