Menu Fermer

L’Esprit Panama 2004 – en dessert [85/365]

Un rhum gourmand et puissant. Ce L’Esprit Panama 2004 est magnifique et particulièrement accompagné d’un dessert.

Ma rencontre avec L’Esprit Panama 2004

Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert ce rhum chez Laurent à la Table du Loup. Je venais de déguster 4 des rhums de la Collection Excellence Rhum et je finissais ma soirée avec un bon petit plat. J’avais pensé, à un moment, finir la dégustation de ces rhums le soir même, il m’en restait 3 à découvrir. Mais sur les conseils de Laurent, j’ai reporté cette exploration au lendemain, histoire de reposer le palais.

Mais je voulais tout de même me faire plaisir avec avant de partir, avec un petit dessert. Le riz au lait fait avec du rhum me tentait beaucoup. Laurent m’a suggéré de le prendre avec un bon rhum vieux. Il m’a proposé 3 rhums pour l’accompagner dont L’esprit Panama 2004. Je n’avais encore jamais dégusté de rhum de la collection L’esprit. L’idée d’en découvrir un de cette façon m’a beaucoup séduit et j’ai dit banco.

Laurent m’a servi le riz au lait accompagné de 2 cl de L’Esprit Panama 2004. Rien qu’à la vue de ce dessert, j’en avais déjà l’eau à la bouche.

L’histoire de L’Esprit Panama 2004

La collection L’Esprit est une série d’embouteillage de rhums et de whiskies proposé par Tristan Prodhomme. Tristan est un passionné de Rhums et de Whiskies d’origine bretonne et qui s’est installé à Rennes pour développer sa société Whisky & Rhum qu’il a créé en 2007. C’est en 2010 qu’il décide d’ajouter à son travail de caviste, l’embouteillage de spiritueux d’exceptions. Chaque année, il part à la recherche de fût dont il pourra sortir, en édition limitée, des rhums ou des whiskies d’exceptions.

Tristan propose des rhums exceptionnels et il ne fait pas défaut dans ses sélections. Il a acquis depuis 2010 une excellente réputation dans le milieu des amateurs de rhums. Beaucoup en sont fans et font la collection de ses sorties.

Pour cela, Tristan recherche des rhums authentiques, sans ajout, ni coloration ou assemblage. Certains sont réduits à 46°, mais la plupart sont des bruts de fût sans réduction.

Ce L’Esprit Panama 2004 est un rhum de tradition hispanique. C’est un brut de fût qui est proposé à 61,4° sans réduction. Seulement 254 bouteilles ont été proposées pour ce rhum.

Caractéristiques

Marque

L’Esprit Panama 2004 est un rhum de la Collection L’esprit appartenant à Tristan Prodhomme.

Transparence de la marque

Tristan Prodhomme donne un maximum d’information sur les rhums qu’il propose sous la marque L’Esprit. Nous connaissons la date de distillation et d’embouteillage. Il y a également le numéro du fût, BB44. Toutefois, il y a encore des parts d’ombres sur ce rhum. Comme c’est un rhum de tradition hispanique, il y a des ajouts dont il sera impossible de connaître la recette. La distillerie n’est pas indiquée alors que pour le 2000, il ne l’avait pas caché.

Région

C’est un rhum qui vient d’une distillerie au Panama.

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de la mélasse et de tradition hispanique.

La bouteille

La bouteille est la classique de la collection L’Esprit. L’étiquette est épurée, la place est laissée aux informations données sur le rhum.

Son prix

C’est un rhum que vous pouvez trouver entre 120 et 135 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez encore chez de nombreux cavistes ainsi qu’en ligne sur Rhum Attitude qui propose une belle note de dégustation, sur Excellence Rhum.

Mode de distillation

Ce rhum a été distillé en colonne.

Degré d’alcool

L’Esprit Panama 2004 titre à 61,4° d’alcool.

Vieillissement

Il a vieilli durant 13 ans en fûts de chêne ayant auparavant contenu du Bourbon. Le vieillissement s’est fait dans les tropiques.

Travail sur le rhum

Tristan n’a pas modifié le rhum à la sortie du fût. Pas d’ajout ni de réduction. Il a vieilli dans les tropiques. La tradition hispanique veut un travail de l’homme sur le rhum, il n’y a pas que la mélasse qui est utilisée pour la confection de ce rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum du Père Labat blanc 59 [32/365]

Les ajouts

On ne les connaît pas. Mais la tradition hispanique implique très souvent des ajouts notamment en sucre. Ici, s’il y a un ajout en sucre, il doit être minime, car il est tout de même bien sec.

La couleur

Une belle robe caramel avec de jolis reflets dorés.

La dégustation de L’Esprit Panama 2004

Le nez

Au nez, il est puissant. Je me suis presque brûlé le nez en le portant au nez. Il n’est pas simple de chercher les arômes derrière ces puissants esters. Il y a des arômes de caramel fumé par le boisé. Il y a également quelques notes de banane flambée. Malgré la puissance qu’il dégage, il est gourmand, c’est indéniable.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est saisissant. Autant le nez est puissant sur du caramel fumé, la bouche, elle, fait place à du fruité cuit et gourmand.

La bouche

Il explose en bouche après une entrée sur du pruneau d’Ajen bien sucré. C’est un rhum sec tout de même. Le boisé fumé est toujours bien présent joliment accompagné de note de cacao avec le caramel. Le tout en fait un rhum vraiment gourmand.

La finale

La finale est longue et chaude sur des arômes bien poivrés.

Avec le dessert

La particularité de cette dégustation est que je l’ai accompagnée avec un dessert bien sucré. Avec le sucré du dessert, c’est purement magique. Cela se mari tellement bien, c’est un véritable délice. Le sucré et le crémeux du riz au lait ce fondent dans les arômes puissants du rhum et les adoucie. Cela le change et l’on apprécie encore mieux les arômes de caramel du rhum.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation et je vous recommande de le boire sec en dégustation. Mais vous l’avez compris, accompagné d’un dessert, il est sublime. C’est une expérience à tenter.

Rapport qualité/prix

Je me suis régalé avec ce rhum, mais je le trouve tout de même un peu cher. C’est toujours difficile de pouvoir estimer la valeur d’un rhum. C’est tout de même un rhum hors d’âge. Il est en édition limitée, même s’il se trouve encore plutôt bien chez les cavistes spécialisés. À moins de 100 euros, je réfléchirais certainement moins à l’acheter.

Mon plaisir à la dégustation

Ce fut une très belle dégustation et une belle découverte avec le dessert qui était très gourmand. J’y ai pris un grand plaisir.

La note

  • La transparence : 7/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 18/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 10/10

  • La bouche : 18/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 85 sur 100.

Où retrouver les rhums L’esprit sur internet

Sources

Conclusion

Il n’était pas prévu au programme, mais ce fut une très belle découverte et très bien accompagné en plus. Je me suis complètement laissé guider par Laurent pour faire cette découverte et je ne le regrette pas du tout. Il est vraiment de très bon conseil. Il adore le rhum et même s’il reste modeste, il en connaît un bon rayon et peu donc conseiller même de bon amateur pour découvrir de très belle chose. Je sais que je me répète, mais encore une fois, je vous le recommande chaudement.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214