Menu Fermer

El Pasador de Oro XO Rhum Vieux [18/365]

Distillation de miel de canne et vieillissement à la méthode Solera. Le El Pasador de Oro XO est un tout jeune rhum confectionné par deux visionnaires du monde du rhum. Leur désir, faire un rhum gourmand.

Ma rencontre avec El Pasador de Oro XO

J’ai fait la découverte du El Pasador de Oro XO lors de la dégustation de rhum vieux que j’ai faite chez Christian de Montaguère. Je ne connaissais pas du tout ce rhum avant que Christian nous le présente lors de cette soirée. Et je ne pense pas que j’y serais venu de moi-même. C’est un rhum de tradition hispanique et même si j’aime bien découvrir ces rhums, je préfère découvrir d’autres rhums plus étonnants.

Cette expérience n’en a pas moins été intéressante. Je commence à mieux déceler les arômes. Et déceler les arômes d’un tel rhum sont plus facile. J’ai donc pu m’exercer tout en comparant mon ressenti avec les autres participants tout autant qu’avec Christian.

L’histoire du El Pasador de Oro XO

Le El Pasador de Oro XO est un produit tout nouveau qui est également issu d’une société toute jeune, Les Bienheureux. Alexandre Sirech et Jean Moueix sont deux passionnés du rhum qui se sont rencontrés à Cuba. Ils ont très vite voulu faire quelque chose ensemble. C’est ainsi que naquirent Les Bienheureux. Les Bienheureux ne sont pas une distillerie. Ils ne font que confectionner leurs produits. Ces produits sont pour le moment au nombre de 6. Le Cachaça Parati, les rhums blanc et brun Embargo, le rhum arrangé Coro Coro, la gamme de whiskys Bellevoye et le petit dernier dont on parle aujourd’hui, le El Pasador de Oro XO.

Pour le El Pasador de Oro XO, le travail se fait principalement au Guatemala. C’est un rhum issu du miel de canne et confectionné selon la méthode solera. C’est un rhum qui a un ajout de caramel et d’arôme de vanille avant d’être vieilli. Le produit ainsi fait est envoyé en France, en Charente pour y profiter d’une belle finition en fût de Cognac et cela pour une durée de 6 mois.

Nous avons donc là un tout nouveau rhum fait dans la plus pure tradition hispanique, mais proposé par deux Français qui ont bien senti que le rhum avait bien le vent en poupe. Il propose là un rhum premium dans une belle carafe pour attirer les collectionneurs. Avec ce rhum, Les Bienheureux voulaient également confectionner un rhum gourmand et bien structuré. Un produit assez doux et même très doux. Ce que l’on peut dire, c’est qu’ils ont réussi leur coup.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James XO – Rhum vieux [46/365]

Caractéristiques

Région

Ce rhum est produit, distillé et vieilli au Guatemala. Il a également une finition en France.

Type de rhum

Le El Pasador de Oro XO est un rhum issu de miel de canne et vieilli selon la méthode Solera. C’est un rhum avec ajout de sucre.

La bouteille

Les amateurs reconnaitront certainement la carafe qu’utilise Bielle pour certaines de ses cuvées de rhum vieux. C’est effectivement une très belle carafe qui dégage une certaine classe.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool

Vieillissement

Le vieillissement de ce rhum est en deux parties :

Après la distillation, ce rhum est vieilli selon la méthode Solera. Le produit est donc confectionné à partir de rhum plus ou moins vieux. Ici, les fûts sont âgés de 6 à 15 ans.

Le produit ainsi confectionné est envoyé en France, en Charente pour y faire une finition en fût de Cognac pendant une durée de 6 mois. Cette finition permet de donner un caractère supplémentaire à ce rhum.

La couleur

Il est difficile de vraiment donner une qualité de couleur à ce rhum puisqu’il y a ajout de caramel, ce qui donne forcément de la couleur au produit. Mais bon, c’est tout de même pour le coup une sacrée couleur ambrée.

La dégustation

Le nez

Le nez est déjà gourmand d’entrée de jeu. Il y a un côté boisé qui se dégage nettement. Certainement due au fût de Cognac. Il y a également des notes de vanilles et de caramel, on ne peut pas y échapper. Il y a clairement un côté sucre cuit.

La bouche

La bouche est vraiment gourmande très sucré avec de fortes notes de caramel. Le côté épicé équilibre le tout.

La finale

La finale est assez longue restant sur le caramel. Cela en fait vraiment un rhum gourmand.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum à déguster sec en accompagnement d’un dessert. Je l’accompagnerai bien d’un cheese-cake au caramel.

Mes impressions

Malgré le côté gourmand bien flagrant, je lui ai trouvé une certaine complexité très intéressante au nez.

C’est un rhum vraiment facile à boire.

Je n’ai pas été déçu par cette découverte surprenante. J’adore le sucré. Je lui donne la note de 3/5.

Ils parlent du El Pasador de Oro XO

Voilà un ron qui ne fait pas encore beaucoup parler de lui sur le web. Je n’ai pas trouvé grand monde qui en parlait, pas de site web non plus :

Conclusion

C’est un rhum sucré. Je sais donc d’avance qu’il ne va pas plaire à certains amateurs de rhums. Cela reste un très bon produit, très agréable à savourer.

Je pense aussi que comme c’est un très beau produit, cela peut faire un beau cadeau. Pensez-y.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214