Menu Fermer

On Ti Dousé, l’excellence du Rhum Arrangé par Steeve Firmin

Un planteur et 4 rhums arrangés, la gamme de Steeve pourrait sembler petite pour faire une marque de rhums arrangés. Mais ce serait oublier la recherche de l’association parfaite du fruit et du rhum qu’incarne On Ti Dousé.

Pourquoi peut-on considérer qu’On Ti Dousé fait les meilleurs rhums arrangés du marché ?

Une déclaration d’amour au rhum

Chaque étiquette de la gamme On Ti Dousé a en fond un poème en créole qui est une véritable déclaration d’amour au rhum.

A ka mamam sé sèl coté an ka senti mwen bien
On Ti fé pou nou senti nou

Ni lontan an pa té bwè bien
On Ti Dousè kon sa nou té ka ri souven
Ki gen Aw ?
On Ti Dousè pou fèw voyagé
Mi Chalè an Peyi là !
RonM pa ka boulé Caraf
Toute Chimin ka minné ô rhum
I ni on goût Commencement
Bitin la an Zaf’ ay
On Ti Découverte pou fèw souri plein plési , ou ké vwè gwadloup et matinik lè i ké koulé an bouche aw , ou vlé on ti plantè pou nou bwè?
Mété Main aw an Manioc

Traduis en français, cela donne ça :

Chez ma mère c’est le seul endroit où je me sens bien
un petit punch pour nous sentir exister
Il y a longtemps que je n’avais pas bien bu
Une petite douceur, comme ça on rira plus souvent
Comment vas-tu ?
Une petite douceur pour te faire voyager
Fiou, il fait chaud au pays !!!
Le rhum ne saoule pas la carafe !
Toutes les routes mènent au Rhum !
Il a un goût de reviens y !
Le truc est au top !
Une petite découverte pour te faire sourire plein de plaisir, tu verras la Guadeloupe et la Martinique lorsqu’il coulera dans ta bouche. Tu veux un petit planteur à boire?
Mets la main à la pâte !

Je ne suis pas un enfant du pays, mais cela me fait bien rêver. Avec un bon verre de rhum à la main, je m’y croirais.

Une histoire des plus banale

Steeve est un enfant du pays. Il est né en Guadeloupe et il est venu en France pour ses études.

Toute son enfance, Steeve a construit son palais avec de superbes produits gorgés de soleil. Il est devenu un amoureux du bon goût.

Steeve n’a pas réellement baigné dans le rhum, même si c’est un enfant du pays. Enfin disons qu’il n’en buvait pas. En France, il a découvert le vin et l’alcool était un petit plaisir qui pouvait égayer les moments de fête. C’est à cette époque qu’il a pris goût pour le rhum.

Avec le désir de faire plaisir, Steeve a ressorti une recette de sa famille pour faire un planteur qu’il servait à ses équipes en fin d’année. Une façon à lui de récompenser le travail de ses équipiers.

À force d’être félicité pour ce planteur et d’avoir des demandes pour en acheter. Il s’est dit qu’il pourrait peut-être en faire un petit business.

C’est ainsi qu’en 2015, il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et de lancer la marque « On Ti Dousé » avec pour seul produit, ce petit planteur qui lui aura tout de même demandé plus d’une année à élaborer.

Un désir d’offrir l’accord parfait

Comme dit précédemment, Steeve est un amoureux du fruit gorgé de soleil.

Chacun des produits de la gamme On Ti Dousé est une recherche de l’accord parfait du fruit avec le rhum. Comme Steeve le dit lui-même, ce n’est pas lui qui choisit le rhum, mais c’est le fruit et le rhum qui se choisissent entre eux.

Pour arriver à ce résultat-là, il faut faire beaucoup d’essais. C’est un long travail.

Steeve met au minimum un an pour élaborer une recette. Entre les différents tests et le temps de macérations, c’est un grand minimum.

Steeve fait également un gros travail de recherche pour trouver les meilleurs fruits pour ses recettes. Et il ne prend pas nécessairement des fruits des Antilles, il essaie au maximum de trouver sa matière première au pays, mais il n’y arrive pas toujours. Pour sa dernière recette, il a du aller chercher le yuzu en Asie, car il n’y a que là-bas qu’il a pu trouver la qualité de fruit qu’il voulait et surtout en Bio. C’est bête à dire, mais il n’est pas évident de trouver des fruits de qualité en Bio.

C’est au pays qu’il cherche son inspiration et qu’il va en premier chercher sa matière première, mais son exigence première est d’avoir un fruit de grande qualité et issu de l’agriculture biologique.

Steeve test un fruit avec plusieurs rhums et pas que des rhums de Guadeloupe. Il y a toujours un rhum qui sublime mieux le fruit que les autres et selon les fruits, ce n’est pas le même rhum qui va les sublimer.

Steeve ne travaille tout de même qu’avec de l’agricole.

Pas de fruit dans la bouteille

C’est quelque chose que j’ai déjà expliqué dans mon article sur le Douceur Arrangé Piment. Steeve fait ses préparations en cuve. Il a une façon bien à lui de préparer le fruit pour la macération.

Un secret de fabrication qui participe à la qualité de son travail.

Quand l’arrangé est mis en bouteille, il est filtré des morceaux de fruit. Mais il n’y a pas que cela dans le processus, car malgré qu’il n’y ait plus le fruit, il a réussi à obtenir un mélange qui évolue encore dans la bouteille. Personnellement je suis bluffé.

Pour Steeve, il était essentiel de ne pas laisser de fruit dans la bouteille. Il est marqué 70 cl sur la bouteille, il doit donc y avoir 70 cl à boire dans la bouteille.

Une bouteille qui change également

La bouteille ovale plus petite à la base qu’aux épaules va être remplacée par une bouteille ronde.

La raison est qu’il pourra ainsi automatiser la pose des étiquettes qu’il devait faire à la main jusqu’ici.

Il a choisi une bouteille avec un fond imposant qui permet avec une lumière de donner de beaux effets au produit.

On oublie souvent que derrière le produit, il y a une entreprise qui demande beaucoup de temps. Et la pose des étiquettes prend énormément de temps quand cela doit se faire à la main. Un temps que Steeve ne peut pas se permettre de perdre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les soirées du Rhum Club Paris

Steeve ne gagne pas encore d’argent avec sa marque On Ti Dousé. Et au début, il a surtout dû investir. Avec les deux nouveaux produits qu’il va bientôt sortir, il espère pouvoir enfin gagner de l’argent. Seulement après 4 ans d’investissement.

Comme je le dis toujours à ceux qui me demandent des conseils pour développer leur rhumerie, ce n’est pas une entreprise des plus simple et cela demande beaucoup de temps et d’investissement en temps.

La gamme On Ti Dousé

Le planteur premium

J’ai déjà eu l’occasion de vous faire une note de dégustation du planteur premium. Si vous êtes intéressé, je vous invite à lire ma note de dégustation.

Ce premier produit a permis à Steeve de se faire connaître.

Tous ceux à qui il l’a fait goûter lui ont dit que c’était un produit de grande qualité. Et cela passe par les grands noms de l’univers du rhum parisien comme Alexandre Beudet d’Excellence Rhum et Freddy de A’Rhum.

C’est un Planteur et non un rhum arrangé. C’est un cocktail de jus de fruits avec du rhum. Mais avec des jus de fruits de qualité un superbe rhum. Un superbe nectar.

Le Douceur Arrangé Piment

Le deuxième produit de la gamme On Ti Dousé et le premier des rhums arrangés.

J’ai déjà eu l’occasion de faire une note de dégustation de ce rhum arrangé l’année dernière. Je vous invite à aller la lire si vous êtes intéressé.

C’est à l’heure actuelle le meilleur rhum arrangé au piment que j’ai pu déguster. Une parfaite alliance entre les arômes du piment et le rhum. Le plus intéressant est qu’il ne brûle pas le palais, il y a du piquant, mais cela ne brûle pas.

D’où le nom de Douceur Arrangé piment.

Le Maracouja

C’est le deuxième Rhum Arrangé de la gamme que Steeve a sorti en 2019. Comme ses deux premiers produits, celui-ci a été médaillé.

Pour ceux qui ne le savent pas, le maracudja est une variété de fruits de la passion.

Cet arrangé demande beaucoup de travail. La préparation des fruits est longue et les cosses sont très dures à couper.

C’est une recette que Steeve a failli jeter à la poubelle. Il voulait faire une macération de 3 mois et le résultat était très mauvais. Il a laissé la bouteille dans un coin et quand un ami est passé quelque temps après, il lui a demandé ce qu’il avait de nouveau à lui faire goûter. Steeve, lui a dit qu’il y avait ce rhum passion, mais qu’il n’était pas du tout réussi. Son ami a insisté pour le goûter. Et il l’a trouvé extra. Steeve ne voulait pas le croire. Il s’est servi un verre et l’a trouvé génial également. Ce rhum arrangé qui était proprement dégueulasse il y a quelques jours était maintenant divin.

Steeve a compris avec d’autres essais que la passion avait une évolution en dent de scie. Il a donc décidé de faire une mise en bouteille à partir de 4 mois. Après 4 mois, il n’a qu’une évolution positive. Il pense même à faire des millésimes pour comparer différents temps de repos.

C’est un arrangé un peu trop sucré à mon goût, mais pour la plupart des amateurs de rhums arrangés, c’est parfaitement dosé. Le fruité est purement excellent et je n’ai jamais goûté un arrangé passion qui ne sublime autant la passion. Si vous aimez la passion, vous aimerez ce rhum arrangé.

L’Arrangé Bissap et Yuzu

Je vous en ai déjà parlé plus haut. Ce rhum arrangé a été un véritable défi. Beaucoup d’amateurs se cassent la tête pour faire des arrangés avec de l’hibiscus. Ce que beaucoup d’amateurs recherchent, c’est la couleur que produit l’hibiscus. Une superbe couleur rouge tel un beau vin de Bourgogne.

Mais je n’avais jamais dégusté une recette qui sache mettre si bien le parfum de l’hibiscus en valeur. L’hibiscus s’allie parfaitement au rhum pour développer un superbe parfum délicat. J’ai adoré.

Le yuzu se manifeste en bouche avec une très belle douceur.

Steeve a travaillé très dur encore une fois pour créer le bon dosage entre le rhum l’hibiscus et le yuzu. Son yuzu est extraordinaire et puissant. Pour développer l’aromatique qu’il voulait, il n’a mis que très peu de yuzu. Un peu plus de yuzu et l’hibiscus se fait complètement effacer par le yuzu avec même un ratio de 1 pour 10.

L’arrangé gingembre

La dernière recette que Steeve travaille encore un peu. Il devrait la sortir dans l’année, mais il procède encore à des ajustements. Enfin, il a deux recettes qui lui plaisent beaucoup et il ne sait pas encore dans quelle direction il veut aller.

Personnellement je trouve les 2 recettes excellentes et très différentes. Ce sont deux rhums arrangés au gingembre, avec le même temps de macération, mais Steeve a su trouver une méthode de macération qui lui permet de développer des aromatiques différentes avec les mêmes produits.

Steeve est une mine de savoir et d’ingéniosité pour développer l’aromatique du fruit.

La première recette est piquante, mais très douce également. On sent le gingembre et on le sent même très bien. C’est une recette idéale pour les amateurs d’arrangée doux.

La deuxième recette est bien plus piquante, elle reste douce, mais le gingembre a gardé beaucoup plus de puissance. C’est bien plus piquant.

Je l’ai dit à Steeve, personnellement, si je devais acheter une des deux recettes, ce serait la deuxième, mais je pense tout de même que c’est la première qui aura le plus de succès.

Conclusion

C’est plaisant de voir l’évolution d’un entrepreneur qui développe sa marque et sa gamme d’arrangée. J’ai découvert Steeve à ses tout débuts avec son planteur. Il commençait tout juste les essais de son premier arrangé. Et maintenant il en est à 5 recettes.

Il prend son temps pour développer sa marque. Ce n’est pas son travail principal. Il développe son entreprise sur son temps libre et je trouve extraordinaire le soin qu’il met à développer des produits de qualité.

J’en apprends énormément sur le développement d’une rhumerie avec Steeve et c’est toujours un plaisir de passer du temps à partager nos expériences ensemble.

J’ai quelques abonnés qui travaillent à développer leur rhumerie. Est-ce ton cas ? Dis-le-moi en commentaire.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214