Menu Fermer

Mount Gay Black Barrel – Rhum de la Barbade [19/365]

Un rhum de mélasse élevé dans des fûts de bourbon toastés à la limite du carbonisé. Le Mount Gay Black Barrel est un rhum qui se caractérise par sont fort côté boisé toasté avec des notes chocolat qui le sublime. Une très belle expérience de l’univers anglais.

Ma rencontre avec le Mount Gay Black Barrel

J’ai fait la découverte du Mount Gay 1703 Black Barrel lors de la dégustation de rhum vieux que j’ai faite chez Christian de Montaguère. J’avais déjà entendu parler de ce rhum avant que Christian nous le présente lors de cette soirée. Un rhum de tradition britannique. Je pensais bien le goûter un jour, mais je n’avais pas encore d’idée de quand ? Il y a tellement de rhums à découvrir. L‘occasion s’est finalement présentée bien plus vite que je ne le pensais. Cela fait partie des rhums avec lesquels j’ai encore beaucoup de mal. Les saveurs qu’ils expriment ne sont pas dans mes habitudes et j’ai encore beaucoup de mal à les identifier. Mais boire celui-là avec Christian m’a beaucoup aidé.

Cette expérience a été très intéressante. Le côté boisé de ce rhum est sa grande particularité. Déceler les arômes d’un tel rhum n’est pas évident pour un jeune amateur. J’ai donc pu m’exercer tout en comparant mon ressenti avec les autres participants tout autant qu’avec Christian. La différence avec le El Pasador de Oro XO était vraiment flagrante.

L’histoire du Mount Gay Black Barrel

Mount Gay est certainement l’une des plus anciennes distilleries au monde. Elle est plus ancienne, elle marque ses bouteilles de la date considérée comme étant la plus ancienne à mentionner une distillerie de rhum en « Pot-still », la maison Mount Gay en 1703.

Première distillerie de la Barbade, la maison Mount Gay est aussi la première à utiliser pot-stills servant à distiller le whisky. Un héritage des anglais lorsqu’ils ont colonisé l’île.

La distillerie s’appelait autrefois « Mount Gilboa ». C’est en hommage à Sir John Gay Alleyne qui au 18e siècle, fit décoller la distillerie, que ses successeurs décidèrent de renommer la marque « Mount Gay ».

Le travail du rhum chez Mount Gay est bien particulier. La gamme Mount Gay est un assemblage de rhums produits en colonne coffey et en pot-still. Cela leur permet de développer des arômes qui leur sont uniques.

La particularité du Mount Gay Black Barrel est d’avoir été vieilli dans des fûts de bourbon ayant été brulé jusqu’à en devenir noir. Les fûts de Bourbon sont déjà toastés de base. Mais pour ce rhum, les fûts sont à nouveau toastés. Ce qui finit généralement de les carboniser. Cela va permettre une meilleure communication avec le bois. Les arômes de vanille et de caramel vont bien plus facilement se retrouver dans le rhum et les notes boisées seront également bien plus présentes.

Caractéristiques

Région

Le Mount Gay Black Barrel est un rhum de la Barbade

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Doorly’s XO – Foursquare - Barbade [113/365]

Type de rhum

C’est un rhum issu de la mélasse.

La bouteille

J’ai l’impression de voir une bouteille de whisky. L’héritage anglais est très fort aussi bien dans la confection de ce rhum que dans son design.

Mode de distillation

Mount Gay distille ses rhums de deux manières et fait ensuite un assemblage. La mélasse est distillée en colonne coffey en métal et aussi en pot-still.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 43° d’alcool.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de rhums vieilli en fût de Bourbon entre 2 et 7 ans. C’est ce que l’on appelle un blend. Il n’y a pas de nombre d’années de vieillissement pour ces rhums.

La couleur

Ce rhum a des reflets d’or. Très belle couleur.

La dégustation

Le nez

Au nez, les notes de vanilles et de caramels sont clairement présentes. Les arômes de bois toasté sont également bien présents. J’ai eu l’impression à un moment de distinguer de la banane flambée.

La bouche

La bouche est très chocolat, limite chocolat noir. Cela est dû au fût brulé. C’est un rhum bien rond avec un côté boisé bien marqué. Mais tout de même sec.

La finale

La finale est moyenne et se caractérise par des notes de caramel. C’est une fin plutôt épicée.

Mode de dégustation idéal

Mes impressions

Le nez est très agréable. Il n’est pas agressif. J’ai vraiment cherché à retrouver toutes les notes que pouvait cacher ce rhum. J’y ai eu beaucoup de plaisir.

J’ai été très marqué par le côté chocolaté de ce rhum. J’ai déjà eu ce genre de sensation avec le Plantation Rum 20e anniversaire. Mais ici, c’était bien plus marqué.

J’ai été étonné de finir sur les épices avec ce rhum. Je n’ai pas été habitué à ce que les épices durent longtemps.

Je mets la note de 4/5 à ce rhum d’une grande qualité.

Ils parlent du Mount Gay 1703 Black Barrel

Mount Gay Rum est une marque bien connue dans le monde du rhum. Il n’était donc pas étonnant de retrouver tant de personnes pour en parler :

Conclusion

C’est le premier rhum de tradition anglaise sans sucre ajouté que je déguste. J’ai un Foursquare qui attend dans ma vitrine, mais je ne l’ai pas encore goûté. Il me faudra faire une comparaison.

Cette soirée dégustation a été l’occasion de très belles découvertes. Et celle-ci est parmi les meilleurs. J’ai une grosse envie de continuer à découvrir les rhums agricoles. Mais ce rhum m’a clairement fait comprendre qu’il ne faudrait pas que j’oublie que les rhums de mélasse peuvent être excellents.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est doublé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214