Menu Fermer

Fijian Rum Liqueur 8 ans [139/365]

Découverte du Fijian Rum Liqueur 8 ans pour le douzième jour du calendrier de l’avent du rhum. Un rhum des Fidji, cela promet d’être très intéressant ?.

Ma rencontre avec le Fijian Rum Liqueur 8 ans

douzième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Encore un rhum que je ne connais pas du tout. Les Fidji, j’ai eu de belles expériences avec des rhums des Fidji. Je n’ai trouvé aucune information sur les sites habituels que je consulte. Et il n’y a pas de rhum correspondant sur le site de la distillerie non plus.

L’histoire du Fijian Rum Liqueur 8 ans

Le Fijian Rum Liqueur 8 ans est un rhum de la distillerie Rum Co. of Fidji. Sur le site de la distillerie, l’histoire est plutôt faite pour donner envie au consommateur d’acheter le produit.

La distillerie RUM Co. of Fiji est une distillerie artisanale fondée en 1980. La canne à sucre qui sert à la fabrication de ces rhums est issue des plaines volcaniques des Fidji.

J’ai eu du mal à savoir quel était ce rhum, mais il semble que ce soit le Ratu Signature.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Fijian Rum Liqueur 8 ans est un rhum distillé et embouteillé à la distillerie Rum Co. of Fidji.

Transparence de la marque

Même si plusieurs informations sont données sur la fabrication de ce rhum, beaucoup de choses restent obscures. Il est étonnant de faire vieillir un rhum 8 ans pour le modifier de cette façon ensuite. Plus je déguste ce genre de rhum, plus je me demande la finalité d’autant d’années de vieillissement pour des rhums dont l’affinage est finalement masqué par les ajouts faits dessus ensuite.

On ne sait pas non plus comment est distillé le rhum.

Région

Ce rhum vient des Fidji.

Type de rhum

C’est un rhum liqueur, vieux et de mélasse.

La bouteille

La bouteille est classique.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 50 et 60 euros.

Où la trouver ?

Ce rhum ne se trouve pas en France.

Mode de distillation

Inconnu.

Degré d’alcool

Le Fijian Rum Liqueur 8 ans titre à 35 degrés.

Vieillissement

Il est vieilli durant 8 ans en fût de chêne.

Travail sur le rhum

Bah ! Il est totalement fabriqué. C’est dit clairement sur le site de la marque que des arômes sont ajoutés dans le rhum.

Il y a une filtration du rhum au charbon de noix de coco et c’est une méthode intéressante, mais est-ce vraiment cette seule technique qui apporte l’arôme de coco de ce rhum ? Difficile à dire au vu de la quantité de sucre dans ce rhum.

Les ajouts

Le Fijian Rum Liqueur 8 ans n’a pas été testé par Drecon. Mais il est difficile de faire plus sucrer.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Fijian Rum Liqueur 8 ans

Arômes

Noix de coco, cacao, orange.

Le nez

Au nez, les esters sont gourmands et légers. C’est plutôt étonnant, certes gourmand, mais sur un parfum qui est bien différent de ce que j’ai l’habitude de découvrir. C’est un bonbon qui mêle de nombreux arômes et il est difficile de savoir ce qui domine. C’est un mélange de noix de coco, de caramel, de cacao et la fraise. Il y a des épices et de légères notes de vanille. C’est complété par un petit boisé qui apporte surtout un fumé au parfum.

Avec l’aération, les esters gagnent en puissance et en piquant. Cette noix de coco sucré prend le dessus sur l’aromatique globale. Il y a une note de suprême d’orange qui vient également sublimer la coco.

Le contraste entre le nez et la bouche

C’est un rhum parfaitement linéaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mezan Guyana 2005 – Rum millésimé [155/365]

La bouche

En bouche, il a une texture douce et onctueuse. C’est vraiment liquoreux. Peut-être bien l’un des rhums les plus sucrés que j’ai pu goûter. Je comprends mieux la mention liqueur dans le titre du rhum. On retrouve tout ce qu’il y a au nez, la noix de coco, le cacao et l’orange.

La finale

La finale est longue parce que le sucre colle les arômes en bouche.

Mode de dégustation idéal

Je dirais que c’est un rhum de mixologie. C’est très vite écoeurant sec ?.

Rapport qualité/prix

Je n’ai pas beaucoup l’habitude de consommer ce genre de produit. Mais 50 euros pour un rhum comme ça, cela me semble bien cher.

Mon plaisir à la dégustation

Le nez est étonnant, vraiment sucré, c’est indéniable, mais avec une aromatique plaisante à découvrir. Par contre, la bouche est bien trop sucrée. C’est pâteux et vite écoeurant. Je ne suis pas allé au bout des 2 cl ?.

Complexité

C’est un rhum qui n’a pas de complexité. Le profil est complètement fabriqué et se décrypte facilement.

La note

  • La transparence : 4/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 1/5

  • Les ajouts : 1/5

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 14/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 0/5

  • La bouche : 10/20

  • La finale : 5/10

  • Le rapport qualité/prix : 1/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 2/5

  • Complexité : 1/5

La note globale de ce rhum est donc de 45 sur 100.

C’est le troisième rhum que je note en dessous de 50 points et le deuxième dans cette découverte du calendrier de l’avent du rhum ?. Il y a à boire et à manger dans cette découverte.

Où retrouver RUM Co. of Fiji sur internet

  • RUM Co. of Fiji dispose de son propre site (en anglais) ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre RUM Co. of Fiji sur Instagram.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Je m’interroge à la suite de cette dégustation. La façon de faire ce rhum est très intéressante. La canne est produite sur un sol volcanique. Le rhum est filtré avec du charbon de coco. Il y a un vieillissement de 8 ans. Qu’elle est l’intérêt de complètement modifier ce rhum par la suite avec autant d’ajouts de sucre et d’arômes ?

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214