Menu Fermer

Magec Oloroso Anejo XO [138/365]

Découverte du Magec Oloroso Anejo XO pour le onzième jour du calendrier de l’avent du rhum. On est sur un rhum de type espagnol ?.

Ma rencontre avec le Magec Oloroso Anejo XO

Onzième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Un rhum que je ne connais pas du tout. C’est donc encore une nouvelle découverte dans le monde du rhum. Encore un rhum dont je n’ai trouvé aucune information sur les sites habituels que je consulte.

Quelle sera cette nouvelle découverte ?

L’histoire du Magec Oloroso Anejo XO

Le Magec Oloroso Anejo XO est un rhum de Cruz Conde qui est une distillerie du sud de l’Espagne. La Bodegas Cruz Conde est une productrice de vins espagnols qui s’est grandement diversifiée. Elle a été fondée par Don Rafael Cruz Conde en 1902. Au fil du temps, il a développé son entreprise pour en faire l’une des plus grandes dans le domaine en Espagne. Jusqu’à même devenir le fournisseur officiel de la couronne espagnole en 1925.

C’est en 1930 que la Bodegas Cruz Conde s’équipe également d’alambics Cooper still et complète sa gamme de viticole avec des spiritueux.

Le Magec Oloroso Anejo XO est issue de cette nouvelle diversification.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Magec Oloroso Anejo XO est un rhum distillé et embouteillé à la Distillerie Cruz Conde. Il est en suite vendu sous la marque Magec.

Transparence de la marque

C’est un rhum vieilli selon le système Solera, mais la distillerie donne tout de même pas mal d’information sur son rhum. Nous connaissons la provenance de la mélasse, le mode de distillation et surtout un affinage en fûts ex-Oloroso.

D’un autre côté, nous ne connaissons pas les âges des fûts plus jeunes. Nous ne connaissons pas non plus la teneur en sucre, même si elle semble bien plus faible qu’à l’habitude.

Région

Ce rhum vient d’Espagne.

Type de rhum

C’est un rhum de type espagnol et pour le coup, il vient d’Espagne ?. C’est aussi un rhum Solera.

La bouteille

La bouteille est classique avec les informations importantes pour bien comprendre ce qu’il y a dans la bouteille.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 75 euros.

Où la trouver ?

Ce rhum ne se trouve pas en France.

Mode de distillation

La mélasse qui vient du Venezuela est distillée en Alambic Cooper Still.

Degré d’alcool

Le Magec Oloroso Anejo XO titre à 40 degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage selon le système Solera avec des fûts allant jusqu’à 15 ans d’âge. Le vieillissement s’est effectué en Espagne dans le Chai de Cruz Conde et dans des fûts ex-Oloroso.

Travail sur le rhum

Le système solera implique un travail du rhum qui est certain, mais c’est un travail qui reste toujours obscure et propre à la distillerie. L’affinage dans les fûts ex-Oloroso de la Bodegas est intéressant. Il y a de fait une maîtrise du produit.

Les ajouts

Le Magec Oloroso Anejo XO n’a pas été testé par Drecon. Mais il doit y avoir un ajout de sucre, même s’il n’est pas si important que cela, car le bois s’exprime tout de même.

La couleur

La robe est d’une belle couleur paille avec des reflets d’or.

La dégustation du Magec Oloroso Anejo XO

Arômes

Vanille, épices, fumé, cannelle, cacao.

Le nez

Au nez, les esters sont légers et surtout gourmands. L’aromatique est principalement sur la vanille avec une palette d’épices et d’un très joli fumé. Il y a de la cannelle, de la coriandre et du Cumin. Le boisé léger apporte surtout le fumé de ce joli parfum.

Avec l’aération, les épices prennent bien plus de place. La vanille est toujours là, mais au second plan. Le boisé fait également son apparition avec un fumé bien plus fort qui relève bien les épices.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est intéressant, alors que le nez est principalement sur la vanille, la bouche elle est sur le cacao. Il y a une petite gourmandise qui va du nez à la bouche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Douceur arrangée Piment – On Ti Dousè [177/365]

La bouche

En bouche, la texture est huileuse et suave avec des esters qui ne sont vraiment pas agressifs. Il est sur une toute petite gourmandise, beaucoup moins grande que je m’attendais. Ce sont vraiment les épices et le boisé qui sont mis en valeur. Il y a un très léger piquant et un petit boisé. L’aromatique est sur un cacao onctueux accompagné d’une petite vanille et surtout d’épices.

La finale

La finale est longue sur un petit poivré et surtout sur le cacao et c’est d’ailleurs le cacao qui reste le plus longtemps alors que le poivré finit par s’évanouir.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation à boire sec.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est assez faible. C’est un rhum qui est intéressant pour un solera, mais 75 euros, c’est vraiment cher pour ce que c’est.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un petit plaisir à la dégustation de ce rhum, il est très intéressant, car contrairement à beaucoup de solera, le bois est encore bien présent, il n’est pas complètement masqué par le sucre. Mais, ce n’était pas une dégustation folle.

Complexité

C’est un rhum qui a une complexité intéressante. Il est léger et plaira certainement à de jeunes amateurs. Pour des amateurs un peu plus avertis, il pourra être une porte d’entrée vers des rhums un peu plus secs.

La note

  • La transparence : 5/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 2/5

  • Les ajouts : 2/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 1/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

  • Complexité : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 62 sur 100.

Où retrouver Magec sur internet

  • Cruz Conde dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Cruz Conde sur Instagram, YouTube et Twitter.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Ce n’est pas un rhum bien fou. C’était très intéressant comme dégustation, mais il est évident que je ne mettrais pas 75 euros dans un tel rhum, même s’il est bien plus intéressant que certains Solera.

Je me rends compte d’une chose en revenant régulièrement sur des rhums de type espagnol. Même si je prends toujours du plaisir à les déguster, ils sont bien en dessous des rhums de types anglais et agricoles. Je n’irais pas dire comme certains amateurs que c’est dégueulasse, parce que j’aime toujours les boire, j’en ai du plaisir. Mais il est juste bien moins intense qu’avec les autres rhums.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214