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Foursquare 2005 – Barbade [117/365]

Encore un rhum Foursquare tout en puissance. Le Foursquare 2005 fait suite au millésime 2004 pour offrir un brut de fût avec une belle identité.

Ma rencontre avec le Foursquare 2005

Le Foursquare 2005 est l’un des rhums que j’ai découverts lors de la soirée de dégustation Foursquare d’Excellence Rhum. C’était la deuxième soirée dégustation que je faisais avec Excellence Rhum et c’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir une marque avec un ambassadeur qui nous conte l’histoire de la marque. Je trouve que connaître l’histoire du rhum que l’on a dans le verre, cela ajoute au plaisir que l’on a à le déguster.

Comme le vin, le rhum est issu du travail de l’homme, de sa passion pour un breuvage qu’il affectionne toujours plus et dont il désire déguster le meilleur.

L’histoire du Foursquare 2005

La distillerie Foursquare a été créée en 1737 par la famille Seale, à la place d’une sucrerie qui elle avait été construite en 1636 à la Barbade. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes distilleries des Caraïbes qui ont également le mérite d’être toujours aux mains de la même famille.

L’entreprise familiale RL Seale Co. Ltd est fondée qu’en à elle en 1926 par Reginald Leon Seale. La famille a perfectionné son expérience du blend de génération en génération et à l’aide de la distillerie Foursquare qui distille et vieillie de nombreux rhums, ils ont pu créer de nombreux arômes. Cette famille ne prend pas les mêmes chemins que les autres distilleries et crée des rhums bien particuliers qui sortent des sentiers battus et qui feront la réputation de la famille. Avec le temps, elle crée plusieurs marques de rhums telles que Doorly’s, Rum Sixty Six, RL Seale et Foursquare.

Le Foursquare 2005 est tout comme le Dominus, un brut de fût. Ce rhum est un assemblage de rhum distillé en colonne et en Pot Still et vieilli durant 12 en fût de Bourbon. C’est un rhum millésimé qui fait suite au 2004.

Caractéristiques

Marque

Le Foursquare 2005 est un rhum vendu sous la marque Foursquare.

Transparence de la marque

La famille Seale a un profond désir d’offrir aux amateurs de rhums des produits de qualité et en toute transparence. Certains des rhums Foursquare ont du sucre, mais c’est un ajout dans le fût avant vieillissement. Ce n’est pas la famille Seale qui l’a rajouté. Mais cela n’enlève rien à la qualité des rhums sélectionnés pas la famille Seale. La famille Seale cherche surtout à proposer des rhums de qualité, mais qui peut rester accessibles pour les amateurs.

Région

Le Foursquare 2005 est un rhum qui vient de la Barbade.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse

La bouteille

La bouteille est la bouteille classique que propose Foursquare pour ses rhums. L’étiquette est également classique, sobre et reprend les informations essentielles qui caractérisent le produit.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve 65 et 70 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum et Rhum Attitude. Il est peut-être encore possible de le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Les rhums qui composent les rhums Foursquare sont un assemblage de deux rhums issu de deux distillations différentes, une distillation en Colonne et une distillation en alambic Pot Still.

Degré d’alcool

Le Foursquare 2005 titre à 59° degré. Pas de réduction pour ce rhum, il est embouteillé au degré sortant du fût.

Vieillissement

C’est un rhum issu de l’assemblage de rhums distillé en colonne ou en Pot Still et ayant vieilli 12 ans en fûts ex-bourbon.

Travail sur le rhum

La famille Seale fait un travail de sélection, d’assemblage et de réduction pour composer les rhums de la marque. La famille Seale a deux buts essentiels dans la composition de ces produits, qu’ils soient de qualité et non trafiqué, mais surtout qu’ils peuvent être vendus à des prix abordables pour les amateurs.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

Les rhums de cette soirée n’ont pas été testés par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums Foursquare, Doorly’s et R.L. Seale révèlent qu’aucun sucre n’est ajouté.

La couleur

La robe est d’un superbe caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Foursquare 2005

Arômes

Boisé, piquant, caramel, coco, cacao,

Le nez

Le nez est dans un premier temps sur des esters sucré et bonbon. Il y a surtout un boisé toasté et bien porté par les épicées qui est bien relevé par la colle et le solvant des esters. Malgré la puissance des esters, ce n’est pas agressif. Il a un parfum très agréable et bien intégré. On retrouve également le caramel et la coco.

Avec l’aération la vanille et le fruité arrivent. Et il y a aussi des notes d’agrumes qui se profilent. Il devient plus gourmand.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce rhum est bien linéaire dans toute sa puissance. Il est gourmand autant au nez qu’en bouche.

La bouche

La bouche est sèche et montre directement sa puissance. Il est sur des épices bien piquantes, mais il est pourtant bien gourmand et rond. Le côté bonbon arrive en fin de bouche et se prolonge un peu avec la finale. Les épices boisées ce mêlent au caramel et une touche de coco. Il y a aussi un côté fumé qui peut-être du tabac (c’est une supposition, je ne fume pas).

La finale

La finale est puissante et longue sur un poivré blanc.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation. Il est donc recommandé de le déguster sec. À déguster plutôt en fin de repas où même après.

Rapport qualité/prix

Même s’il est très loin des rhums sur lesquels on spécule, il est déjà à plus de 50 euros la bouteille ce qui fait un certain budget. Mais, il est vraiment bien fait et il est vraiment bon. C’est un rhum pour lequel je serais prêt à débourser ce prix pour l’avoir.

Mon plaisir à la dégustation

Ce Foursquare 2005 est vraiment délicieux. Ce n’est pas celui que j’ai préféré lors de cette soirée, mais qu’est-ce qu’il envoie. L’identité Foursquare est toujours bien présente. C’est un bon plaisir.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 84 sur 100.

Où retrouver Foursquare sur internet

Sources

Conclusion

C’est le rhum qui a également conclut ma soirée dégustation. Un rhum puissant et très bien intégré. Très agréable en bouche. Une très belle finale. J’ai pris beaucoup de plaisir ce soir-là et j’ai appris de belles choses.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

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