Menu Fermer

Spytail Rhum épicé au gingembre – Ginger Rum [87/365]

Un rhum épicé au gingembre, frais, avec une petite amertume bien faite. Ce Spytail Rhum épicé au gingembre est un rhum qui nous vient des profondeurs.

Ma rencontre avec le Spytail Rhum épicé au gingembre

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Spytail Rhum épicé au gingembre est un rhum qui est donc épicé et fait à base de rhum traditionnel (mélasse). C’est un rhum que je n’aurais peut-être jamais été regarder s’il n’avait pas fait partie d’une de ces box mensuels. Ce n’est pas un produit qui semble avoir une grande réputation et comme il n’y a que ce rhum dans la gamme, il est très facile de passer à côté dans l’océan de possibilité que nous offre le rhum.

Nous allons découvrir ensemble ce qu’il nous réserve. Je suis plutôt attiré par ces produits atypiques. C’est rarement ce que je préfère, mais j’aime bien l’originalité d’un bon rhum épicé. De plus, j’adore le gingembre. Donc nous partons sur de bonnes bases.

L’histoire du Spytail Rhum épicé au gingembre

Le Spytail Rhum épicé au gingembre (ou Black Ginger Rum) est un assemblage de rhums des Caraïbes Françaises. L’embouteillage est fait à Cognac en France. Il a été mis à vieillir dans des fûts avec du gingembre frais et des épices. Pour aller plus loin, le rhum a également une finition en fût de Cognac. C’est une vieille recette du 19e siècle qui a fortement inspiré l’élaboration de ce rhum.

Pour le nom de la marque, elle est inspirée d’un des premiers sous-marins français, le « Spytail ». Les plans de ce submersible ont également inspiré la bouteille.

Ce rhum est distribué par Biggar and Leith. C’est une famille de marchand de spiritueux basé aux États unis. Je n’ai pas réussi à trouver des informations précises sus la distillerie familiale qui produit ce rhum. C’est assez obscur. Ce rhum est produit en premiers lieux pour le marché américain. Si l’un de vous a plus d’information, je suis curieux d’en savoir plus.

Caractéristiques

Marque

Le Spytail Rhum épicé au gingembre est vendu sous la marque Spytail.

Transparence de la marque

C’est plutôt obscur pour le coup. Nous avons un bel emballage marketing et une histoire qui fait rêver, mais en ce qui concerne le produit c’est le brouillard complet :

  • on sait que le rhum vient des caraïbes Françaises, mais on ne sait pas précisément d’où ;

  • la recette est inspirée d’une vieille recette datant du 19e siècle, mais on ne la connaît pas non plus ;

  • on ne connaît donc pas ce qui a été rajouté dans le rhum mise à part une infusion de gingembre ;

  • Le rhum est dit vieux, mais on ne sait pas de combien et comme c’est un blend, on ne sait pas de quoi non plus ;

  • Même la maison qui produit ce rhum à Cognac est obscure.

Région

Le rhum est produit dans les Caraïbes. La macération et l’embouteillage se fait en France à Cognac.

Type de rhum

C’est un rhum vieux épicé à base de mélasse, un black spiced rum.

La bouteille

La bouteille est vraiment sympa. L’inspiration du bathyscaphe avec les inscriptions en relief et l’adresse du dernier lieu de vie de Jules Verne est bien recherchée. Il n’y a pas à dire, la bouteille est superbe.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 25 et 30 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur plusieurs sites en ligne comme Rhum Attitude, La Compagnie du Rhum, Christian de Montaguère ou encore Excellence Rhum. Mais vous pouvez certainement la trouver chez d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Le rhum est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Le Spytail Rhum épicé au gingembre titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

C’est un blend de rhum vieux. Pas possible d’en savoir plus.

Travail sur le rhum

Il est indéniable que ce rhum est travaillé. Mais, est-ce que c’est pour le bien du rhum, la question reste entière, car on ne sait que peu de chose sur le travail fait sur ce rhum.

Les ajouts

Ce qui est sur, c’est qu’il y a un ajout d’une infusion de gingembre et d’épice. Il n’y a aucune mention complémentaire concernant du sucre, ou des colorants. Mais, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y en a pas.

La couleur

La robe est d’un caramel très profond avec des reflets orange.

La dégustation du Spytail Rhum épicé au gingembre

Le nez

Le nez est bien épicé et frais. Le gingembre lui donne un très beau profil. Il est fruité sur des arômes d’agrumes et gourmand également. Le gingembre lui donne également une légère amertume fort sympathique. Avec un peu d’aération, il y a un léger boisé qui se fait sentir.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est très faible. Le gingembre est toujours le principal arôme et le rhum en est pour le moins bien linéaire.

La bouche

La bouche est douce, ronde et huileuse avec une explosion de gingembre. Il y a des arômes d’épices fumées et poivrées. Je pense que c’est le boisé qui prend un peu plus de place en bouche. Il y a également une légère amertume anisée en fin de bouche qui va vers la finale.

À la deuxième gorgé, j’ai eu quelques arômes de caramel bien cuit.

La finale

La finale est longue sur un poivré amer et anisé très sympa.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum fait pour les cocktails. Je ne lui ai pas trouvé un profil extraordinaire en dégustation sec, même si le gingembre m’a bien plu.

Rapport qualité/prix

À ce prix-là, difficile de juger. Il est plutôt abordable. Je dirais que c’est vraiment une question de goût qui devrait déterminer l’achat de ce rhum. Je ne pense pas qu’il soit à comparer avec des rhums de dégustation. Pour un rhum à cocktail, il est sympa et peut donner un profil intéressant à des cocktails bien frais.

Mon plaisir à la dégustation

J’adore le gingembre et je dois dire que ce nez me plaît beaucoup. Je ne l’ai pas trouvé spécialement sucré. Après, je ne l’ai pas trouvé transcendant, du moins sec. Puisqu’il est fait pour être bu en cocktail, je m’en suis préparé un bien frais en cette journée bien chaude et je dois dire qu’il est vraiment bien passé. L’amertume que j’avais décelée sec ressort particulièrement bien en cocktail et le rend encore plus frais. Un vrai plaisir.

La note

  • La transparence : 3/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/10

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 67 sur 100.

Où retrouver Spytail sur internet

  • Spytail dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Spytail sur Instagram.

Sources

Conclusion

Ce n’est pas un rhum que j’achèterais personnellement. Mais cela m’a fait plaisir de le découvrir. J’ai vraiment fait un travail plus poussé pour essayer d’en savoir plus sur ce rhum. Je n’ai trouvé aucun article dessus. Seuls les revendeurs en font une fiche et la plupart du temps c’est un copier-coller du texte fourni par Biggar & Leith.

J’ai eu pendant une bonne partie de ma recherche eu l’impression d’être face à un rhum similaire au Kraken. Un marketing bien huilé pour un produit quelconque. Je trouve tout de même le Spytail bien mieux fait.

J’aimerais tout de même en savoir plus sur cette bouteille. Je suis ouvert à toute information complémentaire.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright de la photo de la bouteille à Rhum Attitude.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *