Menu Fermer

Foursquare Dominus – Barbade [116/365]

Un rhum Foursquare qui va vous étonner par sa puissance. Le Foursquare Dominus porte les marqueurs de la marque comme un fer de lance et balaye tout sur son passage.

Ma rencontre avec le Foursquare Dominus

Le Foursquare Dominus est l’un des rhums que j’ai découverts lors de la soirée de dégustation Foursquare d’Excellence Rhum. C’était la deuxième soirée dégustation que je faisais avec Excellence Rhum et c’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir une marque avec un ambassadeur qui nous conte l’histoire de la marque. Je trouve que connaître l’histoire du rhum que l’on a dans le verre, cela ajoute au plaisir que l’on a à le déguster.

Comme le vin, le rhum est issu du travail de l’homme, de sa passion pour un breuvage qu’il affectionne toujours plus et dont il désire déguster le meilleur.

L’histoire du Foursquare Dominus

La distillerie Foursquare a été créée en 1737 par la famille Seale, à la place d’une sucrerie qui elle avait été construite en 1636 à la Barbade. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes distilleries des Caraïbes qui ont également le mérite d’être toujours aux mains de la même famille.

L’entreprise familiale RL Seale Co. Ltd est fondée qu’en à elle en 1926 par Reginald Leon Seale. La famille a perfectionné son expérience du blend de génération en génération et à l’aide de la distillerie Foursquare qui distille et vieillie de nombreux rhums, ils ont pu créer de nombreux arômes. Cette famille ne prend pas les mêmes chemins que les autres distilleries et crée des rhums bien particuliers qui sortent des sentiers battus et qui feront la réputation de la famille. Avec le temps, elle crée plusieurs marques de rhums telles que Doorly’s, Rum Sixty Six, RL Seale et Foursquare.

Avec le Foursquare Dominus, on change de registre chez Foursquare. Ce rhum est un assemblage de rhum ayant vieilli durant 3 ans en fût de bourbon, puis un vieillissement de 7 ans en fût de Cognac. Ce qui change le plus, c’est que c’est un brut de fût et donc qu’il n’a subi aucune réduction.

Caractéristiques

Marque

Le Foursquare Dominus est un rhum vendu sous la marque Foursquare.

Transparence de la marque

La famille Seale a un profond désir d’offrir aux amateurs de rhums des produits de qualité et en toute transparence. Certains des rhums Foursquare ont du sucre, mais c’est un ajout dans le fût avant vieillissement. Ce n’est pas la famille Seale qui l’a rajouté. Mais cela n’enlève rien à la qualité des rhums sélectionnés pas la famille Seale. La famille Seale cherche surtout à proposer des rhums de qualité, mais qui peut rester accessibles pour les amateurs.

Région

Le Foursquare Dominus est un rhum qui vient de la Barbade.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse

La bouteille

La bouteille est la bouteille classique que propose Foursquare pour ses rhums. L’étiquette est également classique, sobre et reprend les informations essentielles qui caractérisent le produit.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve 65 et 70 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum et Rhum Attitude. Il est peut-être encore possible de le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Les rhums qui composent les rhums Foursquare sont un assemblage de deux rhums issu de deux distillations différentes, une distillation en Colonne et une distillation en alambic Pot Still.

Degré d’alcool

Le Foursquare Dominus titre à 56° degré. Pas de réduction pour ce rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mhoba Rum Pineapple – Afrique du Sud

Vieillissement

C’est un rhum issu de l’assemblage de rhums distillé en colonne ou en Pot Still et ayant vieilli 3 ans en fûts ex-bourbon et ensuite 7 ans en ex-fût de Cognac.

Travail sur le rhum

La famille Seale fait un travail de sélection, d’assemblage et de réduction pour composer les rhums de la marque. La famille Seale a deux buts essentiels dans la composition de ces produits, qu’ils soient de qualité et non trafiqué, mais surtout qu’ils peuvent être vendus à des prix abordables pour les amateurs.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

Les rhums de cette soirée n’ont pas été testés par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums Foursquare, Doorly’s et R.L. Seale révèlent qu’aucun sucre n’est ajouté.

La couleur

La robe est d’un superbe caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Foursquare Dominus

Arômes

Boisé, piquant, caramel, coco, cacao,

Le nez

Le nez est puissant et étonnant par rapport aux autres Foursquare qui sont plus accessibles. Il est sur un boisé plutôt épicé et piquant au nez. Il est tout de même gourmand quelque peut porté sur le sucré et un joli fruité sur les agrumes.

Avec un peu d’aération, les esters sur un arôme bonbon prennent plus de place.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas fort dans ce rhum. Il est bien linéaire malgré sa puissance et se concentre sur la mise en avant de ses arômes bien marqués. Cela lui va bien.

La bouche

En bouche, cela arrive avec un joli côté huileux. Il est vraiment puissant et prend toute la bouche pour la réchauffer. Le boisé se mêle aux épices pimentées pour apporter les arômes de caramel et de coco si caractéristique à Foursquare. Il y a un côté fumé bien prononcé dans ce rhum. Ce sont des arômes qui ont une belle présence qui durent.

La finale

La finale est longue sur un joli poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation. Il est donc recommandé de le déguster sec.

Rapport qualité/prix

Même s’il est très loin des rhums sur lesquels on spécule, il est déjà à plus de 50 euros la bouteille ce qui fait un certain budget. Mais, il est vraiment bien fait et il est vraiment bon. C’est un rhum pour lequel je serais prêt à débourser ce prix pour l’avoir.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai été bluffé par cette puissance. J’aime beaucoup les bruts de fût. Je trouve qu’ils expriment une identité qui est propre au rhum. J’aime cette puissance. Et ce Foursquare Dominus ne manque pas à ce plaisir. Il est juste de toute beauté.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 84 sur 100.

Où retrouver Foursquare sur internet

Sources

Conclusion

C’est étonnant de voir autant de puissance dans un rhum Foursquare. On sent bien les watts et ce n’est pas déplaisant. Les marqueurs de Foursquare sont toujours bien présents, mais tout en puissance. C’est une expression très intéressante de son savoir-faire que nous propose la Famille Seale avec ce rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214