Menu Fermer

Pampero Aniversario – Reserva Exclusiva [118/365]

Un rhum dégageant un doux parfum de caramel rehaussé par un cacao légèrement épicé. Le Pampero Aniversario est un digne représentant du profil hispanique.

Le Pampero Aniversario en vidéo

Ma rencontre avec le Pampero Aniversario

Depuis quelque temps, je suis à la recherche de rhums accessibles, pas trop chers et qui puissent être de bonne entrée dans l’univers du rhum. J’aimerais préparer une sélection de rhum pour partir à la découverte. Je cherche des rhums de toute provenance et de tout type. Le but sera de faire découvrir tout ce que peut amener un rhum et laisser aux jeunes amateurs la possibilité de faire une découverte du rhum sans à priori et sans se ruiner.

Je fais pour cela le tour des caves et interroge les passionnés. J’ai eu beaucoup de réponses très intéressantes.

Chez Christian de Montaguère, j’en ai discuté avec Jerry Gitany et il m’a proposé de faire découvrir ce Pampero Aniversario qui n’est vraiment pas cher. Un ron de conception hispanique, sucrée et très accessible en dégustation également. Même si ce n’est pas un grand rhum, c’est une très belle entrée en matière pour découvrir le rhum.

L’histoire du Pampero Aniversario

Pampero est une distillerie qui a été fondée en 1938 basée au Vénézuéla. La marque appartient au groupe Diageo qui est le plus grand groupe de spiritueux au monde.

La distillerie produite du rhum à base de mélasse. Et plus particulièrement du rhum blanc, le Pampero Especial (2 ans) et ce Pampero Aniversario.

Difficile d’avoir beaucoup plus d’information sur la distillerie.

Caractéristiques

Marque

Le Pampero Aniversario est un rhum vendu sous la marque Pampero appartenant à Diageo.

Transparence de la marque

Comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur la distillerie, il est très difficile de savoir comment est produit ce rhum. Ce n’est pas un Solera, mais tout de même un blend de plusieurs âges. Il y a des ajouts dans ce rhum, du sucre, du caramel, difficile de savoir lesquels précisément. Il n’y a pas d’information sur le site de Diageo.

Région

C’est un rhum produit et vieilli au Vénézuéla.

Type de rhum

C’est un rhum vieux à base de mélasse de type hispanique.

La bouteille

La bouteille est bien travaillée, massive et ronde, comme un gros flacon de parfum. Le caché de la marque incrustée sur la bouteille est sympa également. Pour compléter le packaging, il y a le sac en cuir dans lequel elle peut être proposée. Marketing réussi.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve à moins de 30 euros.

Où la trouver ?

Il est possible de le trouver sur Excellence Rhum, Rhum Attitude, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum. Il est aussi possible de le trouver dans les caves spécialisées.

Mode de distillation

Ce rhum est distillé en colonne

Degré d’alcool

Le Pampero Aniversario titre à 40° degré.

Vieillissement

Ce rhum est un blend de plusieurs rhums ayant vieilli de 4 à 6 ans en fût de Bourbon.

Travail sur le rhum

Encore une fois, il y a peu d’information sur le travail de ce rhum. Nous savons qu’il est réduit avec l’eau de source de la Cordillère des Andes.

Les ajouts

Il y a des ajouts dans ce rhum. Difficile toutefois de savoir lesquels, en quelle quantité et surtout leur nature chimique ou naturelle.

Le Pampero Aniversario a été testé par Drecon et il en ressort qu’il y a une teneur de 16g de sucre par litre dans ce rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé Piment [38/365]

La couleur

La robe est sur un caramel bien profond avec de légers reflets cuivrés. Les larmes sont bien grasses, on sent qu’il est liquoreux. La profondeur du caramel pour l’âge du rhum suggère également un ajout de colorant.

La dégustation du Pampero Aniversario

Arômes

Caramel, boisé

Le nez

Le nez est directement sur un parfum de caramel bien présent. Il est gourmand, pâtissière et sur le sucre de mélasse. Cela couvre bien les esters, ce qui le rend très accessible. Il y a un petit boisé qui se profile doucement derrière le sucre.

Avec un peu d’aération, le boisé prend un peu plus de place et donne un intérêt grandissant à ce rhum.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas extraordinaire pour ce rhum, le sucre domine beaucoup. Mais, il y a tout de même des petites différences. Un peu plus de puissance en bouche et un peu plus sur les épices.

La bouche

La bouche est particulièrement gourmande, il y a des esters qui sont biens présents. Il est sur les épices, du cacao et du café. Le sucré est toujours bien présent et adoucis bien la puissance des 40° même s’ils se font bien plus présents qu’au nez. C’est encore facile d’accès.

La finale

La finale est moyenne sur un cacao légèrement poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation qui sera très plaisant en dégustation sec. Il sera également bien plaisant en cocktail. Il sera également parfait pour accompagner un dessert faible en sucre.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui a un très bon rapport qualité/prix. Un rhum vieux à moins de 30 euros, cela se souligne tout de même.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un bon plaisir à la dégustation de ce rhum. C’est vrai que ce n’était pas l’extase, mais il est agréable. J’aime bien ce profil pâtissière des rhums hispanique.

La note

  • La transparence : 3/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 2/5

  • Les ajouts : 2/5

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 14/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 64 sur 100.

Où retrouver Pampero sur internet

Sources

Conclusion

Les rhums de types hispaniques sont très souvent liquoreux. J’ai déjà eu l’occasion d’en déguster qui n’avaient pas eu d’ajout de sucre. Mais le sucre et le caramel font vraiment partie de l’identité de ces rhums et de ce qu’attendent les consommateurs de ces régions. Même si ce n’est pas ce que je préfère, je trouve toujours un certain plaisir à déguster ces rhums tout comme j’ai un bon plaisir à manger une pâtisserie sucrée. Ce n’est pas souvent, mais c’est toujours bien plaisant.

Ce Pampero Aniversario est une découverte très intéressante. Je pense le faire déguster à plusieurs de mes amis pour savoir ce qu’ils en pensent. Il est accessible et offre une aromatique simple à décrypter. C’est idéal pour les jeunes amateurs qui se lancent dans le rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Jives

    Hola ! Un de mes rons préférés. Saveurs de caramel bois vanille . Bien meilleur que le Diplomatico reserva exclusiva avec un taux de sucre 45 g/l !!! Mais je préfère quand même les agricoles ..

    • Régis Lapeze

      C’est 16g par litre, cela serait plus que le Diplomatico 45g. Mais je suis d’accord, il est bien meilleur que le Diplomatico.

      J’ai également une préférence pour les agricoles. La note l’illustre bien. Mais j’ai bien le déguster avec des amis qui ne connaissent pas beaucoup le rhum. Il est facile d’accès et permet un partage très convivial avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214