Menu Fermer

Foursquare Port Cask Finish 9 ans [35/365]

Un rhum de la Barbade tout en douceur et en rondeur. Ce Foursquare Port Cask Finish vous étonnera par ses arômes parfaitement développés et son fruité exceptionnel pour un rhum de mélasse.

Ma rencontre avec le Rhum Foursquare Port Cask Finish

J’ai une histoire assez particulière avec ce rhum. C’est l’un des premiers rhums vieux que j’ai eus. Il m’a été offert il y a 2 ans maintenant par un ami qui aime bien le rhum également et qui me voyant apprécier le rhum a voulu me faire découvrir un bon rhum. À l’époque, je ne savais presque rien sur le rhum mis à part que c’était de l’alcool et que j’aimais bien cela. Je ne connaissais rien de la Barbade et encore moins de la distillerie Foursquare.

J’en ai bu un verre avec mon ami à l’époque lors de la soirée. Je n’ai rien dit à ce moment-là, mais honnêtement, je ne l’ai pas aimé. Je l’ai trouvé trop fort et je n’ai presque rien ressenti mis à part l’alcool. Je commençais tout juste à m’intéresser aux rhums vieux et que ce soit mon palais ou mon nez, je n’y étais pas du tout préparé. Après cette dégustation, j’ai laissé cette bouteille dans mon étagère sans plus l’ouvrir.

Aujourd’hui, à l’occasion de mon défi, mon nez a évolué. J’ai goûté à des rhums bien particuliers et bien plus puissants que ce Foursquare Port Cask Finish. J’ai aussi eu l’occasion de goûter à d’autres rhums de la distillerie Foursquare qui m’ont beaucoup étonné et aux arômes très intéressants.

Aujourd’hui, je pense être tout à fait prêt pour déguster ce rhum et en apprécier toutes les saveurs. Découvrons-le, ensemble.

L’histoire du Rhum Foursquare Port Cask Finish

La distillerie Foursquare a été créée en 1737 par la famille Seale, à la place d’une sucrerie qui elle avait été construite en 1636 à la Barbade. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes distilleries des Caraïbes qui a également le mérite d’être toujours aux mains de la même famille.

L’entreprise familiale RL Seale Co. Ltd est fondée qu’en à elle en 1926 par Reginald Leon Seale. La famille a perfectionné son expérience du blend de génération en génération et à l’aide de la distillerie Foursquare qui distille et vieillie de nombreux rhums, ils ont pu créer de nombreux arômes. Cette famille ne prend pas les mêmes chemins que les autres distilleries et crée des rhums bien particuliers qui sortent des sentiers battus et qui feront la réputation de la famille. Avec le temps, elle crée plusieurs marques de rhums telles que Doorly’s, Rum Sixty Six, RL Seale et Foursquare.

Le Foursquare Port Cask Finish est un blend étonnant. Les 6 ans passés en fût de Porto ont apporté des arômes fruités très expressifs que l’on pas l’habitude de trouver dans les rhums de la Barbade. Ce rhum de mélasse exprime de beaux arômes.

Caractéristiques

Région

Le Foursquare Port Cask finish est un rhum de la Barbade.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Karukera Rhum Vieux Agricole - Guadeloupe [86/365]

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de mélasse et confectionné en Blend.

La bouteille

La bouteille est rustique et aux épaules larges.

Mode de distillation

La distillerie Foursquare utilise deux alambics différents pour produire des rhums particuliers. Un premier à trois colonnes qui produit rhum léger. Un deuxième a repasse qui produit un rhum puissant. Le tout permet de confectionner en blend une belle variété de rhum.

Degré d’alcool

Le Foursquare Port Cask finish titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Il a vieilli pendant 9 ans en double maturation. Une première maturation de 3 ans en fût de chêne américain et une deuxième maturation de 6 ans en fût de porto.

La couleur

Il a une belle couleur cuivrée.

La dégustation

Le nez

Le nez est vraiment étonnant, rond et suave. Il est bien boisé avec de belles notes vanillées et sucrées. Avec un peu d’aération, il y a du fruit confit qui se mêle au boisé, on distingue de l’orange et de légères notes de pomme. Il est gourmand, limite pâtissier.

Je ne m’attendais pas à cela en l’ouvrant. Mon souvenir était avec plus de caractère et une forte puissance. Je ne m’attendais pas à sentir un tel fruité et qu’il soit si gourmand. J’ai cru un moment que j’avais à faire à ron. Cela a vite été oublié en bouche.

La bouche

La bouche est douce et gourmande, mais elle n’est pas sucrée, elle est même sèche. Les notes sont clairement dans le boisé et le chocolat pour cette première gorgée. Il y a de légères notes épicées qui viennent compléter la combinaison chocolat boisée.

C’est fou ce qu’il est doux en bouche. Pas une once d’agressivité. Il est gourmand et clairement pâtissier.

La finale

La finale est assez longue. Elle sur le boisée jusqu’au bout. Elle est accompagnée du chocolat pendant un bon moment, mais il finit par s’effacer pour laisser la place uniquement au boisé.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum d’une grande qualité. Il est à boire sec.

Ma note

J’ai beaucoup aimé ce rhum. Il ne rentrera pas dans ma catégorie préférée, mais il vaut amplement un 4/5.

Ils parlent du Rhum Foursquare Port Cask Finish

Foursquare est une distillerie très connue qui produit une grande variété de rhums. Beaucoup de ces rhums ont une bonne réputation et sont très appréciés des connaisseurs :

  • La distillerie Foursquare dispose de son propre site, il est en anglais ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Rhum Référence a fait un article sur la distillerie Foursquare ;
  • Cette bouteille n’est plus disponible nulle part, en tout cas en métropole. Je ne l’ai trouvée sur aucun site et chez aucun de mes cavistes habituels. C’est un très bon rhum. Si vous avez l’occasion de la trouver quelque part, je vous recommande chaudement de la prendre ;

Conclusion

J’ai adoré faire cette redécouverte. J’ai été très étonné d’avoir un tel contraste entre ma première dégustation et celle-ci. Il va falloir que j’en refasse une dégustation avec mon ami afin que nous puissions comparer nos appréciations de ce rhum. Je vais la boire avec modération afin de pouvoir l’apprécier encore quelque temps.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214