Menu Fermer

Millonario Reserva Especial 15 [36/365]

Un rhum gourmand aux forts arômes de caramel et de vanille. Ce Millonario Reserva Especial 15 est un rhum de tradition espagnol qui aura la préférence des jeunes amateurs de rhum.

Ma rencontre avec le Rhum Millonario

Comme pour le Foursquare Port Cask Finish, cette bouteille de Millonario m’a été offerte. C’est un ami qui voyage beaucoup qui me l’a offerte. Il avait fait un voyage au Pérou et comme il savait que j’aimais bien le rhum, il s’est dit que ce serait un bon cadeau et contrairement au Foursquare, celui-ci je l’ai bien aimé. C’est un rhum sucré et liquoreux assez facile à boire et donc avec mon palais encore peu développé de l’époque, c’était une très bonne idée. Ce rhum a fait partie des rhums avec lesquels j’ai commencé ma collection.

Cette bouteille a tout de même survécu 2 ans. Bon il ne reste plus grand-chose, mais suffisamment pour que je puisse le déguster et en faire une note de dégustation. J’ai tout de même eu peur à un moment qu’il soit passé. Passer un an avec plus qu’un fond de rhum, c’est tout à fait possible. Mais non, il est bien gourmand dès l’ouverture.

Cela fait un moment que je ne l’avais pas ouverte et je ne me souviens plus du tout de mes dernières impressions. À cette époque, je ne notais rien de mes impressions. Je buvais pour le plaisir de la dégustation sur le moment. C’est donc pour moi comme une découverte.

Bon, arrêtons de tergiverser sur moi et passons à ce rhum péruvien.

L’histoire du Rhum Millonario

L’Hacienda Agrícola de Chiclayo est fondée en 1904 à Chiclayo au Pérou. Au départ, ce n’est qu’une raffinerie de sucre. Ce n’est qu’en 1938, que la famille Piera de Castillo va acquérir un moulin pour broyer la canne et va également acheter d’occasion une colonne à distillation écossaise.

Le Ron Millonario né en 1950. Mais ce rhum esprit est inaccessible au petit peuple. C’est de là que vient son nom, car au départ seuls les riches membres du club Millonario ont les moyens de se payer ce rhum.

L’histoire de cette distillerie connaît un nouveau tournant quand Fabio Rossi en fait l’acquisition 2005. La famille Rossi va encore plus développer la marque et la faire connaître dans le monde entier jusqu’à être comparée avec les plus grands rhums.

Le Millonario Reserva Especial 15 est le moyenne gamme de la marque. Ce n’est pas un rhum de 15 ans d’âge. Sa méthode de confection est Solera fait qu’il est composé de plusieurs rhums avec différente année de maturation. Le plus vieux ayant 15 ans.

Ce rhum a été primé plusieurs fois :

  • Une médaille d’or au Spirit Business Master 2009 ;
  • Une médaille d’or au Spirit Business Master 2012 ;

Caractéristiques

Région

Le Millonario Reserva Especial 15 est un rhum fabriqué au Pérou.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Clément Canne Bleue – rhum blanc [106/365]

Type de rhum

C’est un rhum vieux, issu de mélasse, fabriqué selon la méthode Soléra et avec complément de sucre.

La bouteille

La bouteille est couverte d’un maillage de paille qui lui donne un effet rustique. Un packaging bien pensé.

Mode de distillation

La mélasse est distillée en colonne

Degré d’alcool

Il titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Le Vieillissement est fait en fût de Xérès et selon la méthode de confection Solera.

La couleur

La robe est d’un marron bien prononcé. Il est tout de même difficile de savoir si cette couleur est réellement due au vieillissement ou aux ajouts qui sont faits dans ce rhum.

La dégustation

Le nez

Le nez est sacrément gourmand. Les notes de caramel et de vanille sont très présentes. En s’y attardant un peu, on peut deviner de la banane flambée. Il est évident que ces arômes sont artificiels et il est difficile de déceler le boisé et ce qui est bien issu de la maturation naturelle.

La bouche

La bouche est extrêmement douce et gourmande. Les notes de caramel et de vanille sont encore bien présentes. Il y a aussi du chocolat et la banane flambée se confirme. Mais aucune trace de boisé complètement masqué par le sucre.

La finale

La finale est moyenne, très portée sur le caramel et jusqu’à la fin.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum peut être dégusté de bien des façons. Les jeunes amateurs de rhum pourront le déguster sec. Il est possible de faire des cocktails. Les amateurs d’agricoles, ne le réserveront même pas pour les crêpes.

Ma note

Même si j’ai beaucoup aimé ce genre de rhum, ce n’est plus ce que je préfère. Je ne peux tout de même pas dire que ce n’est pas bon. C’est un rhum qui est délicieux. Mais comme aujourd’hui, je cherche un peu plus que simplement du goût, je suis un peu déçu. Je lui mets la note de 2/5.

Ils parlent du Rhum Millonario

Millonario est une gamme de rhum sucré assez connu, même si elle n’est pas très développée. Son succès vient de son packaging original et de sa facilité de dégustation :

  • Millonario dispose de son propre site. On en fait assez vite le tour, mais en même temps la gamme ne compte que trois rhums ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Millonario est référencé sur Rhum Référence ;
  • Ce rhum est également référencé dans le guide Hachette des rhums de Christine Lambert ;
  • Cette bouteille dans son écrin de paille se trouve assez facilement, même dans une grande surface. Vous pouvez la trouver chez Christian de Montaguère ou sur Rhum Attitude ;

Conclusion

Ce rhum est idéal pour commencer, quand le palais n’est pas encore capable d’aller plus loin que la puissance des rhums anglais et agricoles. Il est évident que beaucoup resteront sur ces rhums liquoreux et gourmands. Mais, si vous êtes dans ce cas, je vous assure qu’il y a un tout un monde merveilleux à découvrir dans les autres rhums.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214