Menu Fermer

Latitudes O Reizinho – Rhum blanc agricole de Madère [174/365]

Impossible de passer à côté de ce rhum si l’on est un bon amateur de rhum. Le O Reizinho est la première sélection de Nicolas avec la marque Latitude et c’est une tuerie?.

Ma rencontre avec le O Reizinho

J’ai découvert le O Reizinho lors d’une soirée de dégustation organisée par Oliver et Nicolas de Rhum Attitude. Parmi la superbe sélection de rhum que nous avons eu l’occasion de découvrir ce soir-là, nous avions également cet O Reizinho sélectionné par Nicolas.

La première dégustation ce soir-là était très intéressante. Nicolas a vraiment trouvé une petite perle. J’étais très content de pouvoir repartir avec un petit sample afin de me refaire une petite dégustation au calme chez-moi.

J’en ai profité pour vous faire une note de dégustation en vidéo. Je ne suis pas le seul à avoir fait une note de dégustation de ce rhum. Nicolas a très bien fait son marketing et la plupart des blogueurs et de Youtubeur dans le domaine du rhum on eu un sample pour pouvoir en faire la promotion.

Et honnêtement, il le mérite. Il est excellent et d’un excellent rapport qualité/prix.

Ma note de dégustation en vidéo

Pourquoi découvrir le O Reizinho ?

Le O Reizinho est un rhum agricole de Madère qui titre à 50°. Il développe une très belle aromatique, riche et complexe.

Question rapport qualité/prix, il est excellent également, à 35 euros, c’est vraiment abordable pour un rhum de cette qualité.

Enfin, il est doux, il a de la puissance, mais elle n’est pas agressive. Cela va certainement plaire à de jeunes amateurs de rhum qui ont peut-être du mal avec d’autres rhums agricoles qu’ils trouvent trop fort.

Pour les amateurs avertis, c’est un superbe rhum, très appréciable que ce soit sec ou en ti’punch.

L’histoire du O Reizinho

Le O Reizinho est un rhum agricole artisanal de Madère. La distillerie O Reizinho existe depuis plusieurs générations, mais avant 2013, elle ne réservait sa production que pour la famille et les amis. L’entreprise est créée en 2013 pour enfin commencer à vendre la production. Celle-ci reste tout de même artisanale et toujours dans la cave familiale.

La distillerie O Reizinho utilise un alambic traditionnel portugais qui est en fait une fusion entre le Pot Still et la colonne. Le rhum qui en sort titre entre 60 et 70 degrés. Il est ensuite laissé à reposer dans une cuve en inox et réduit lentement à 50 ou 40 degrés.

Le rhum présent est donc la version à 50 degrés.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le O Reizinho est un rhum distillé à la distillerie O Reizinho de Madère. Il est distribué et vendu en France sous la marque Latitudes.

Transparence de la marque

Nicolas est un passionné du rhum, il suffit de parcourir quelque peu son blog Coeur de chauffe pour s’en persuader. Sa sélection, il l’a fait en toute transparence. On sait tout de ce rhum, qui le produit et avec une qualité de travail irréprochable. Le rhum est sans ajout ni additifs.

Région

C’est un rhum qui vient de Madère.

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole.

La bouteille

La bouteille est des plus classique. Le petit bonhomme sur l’étiquette est très amusant.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 35 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude bien sûr ou chez Christian de Montaguère. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

Le rhum est distillé dans un alambic traditionnel portugais. C’est un mélange d’un alambic Pot Still et d’une colonne.

Degré d’alcool

Le O Reizinho est réduit à 50 degrés.

Vieillissement

Pas de vieillissement.

Travail sur le rhum

C’est un superbe rhum fait par une famille depuis plusieurs générations. Le rhum est doucement réduit après distillation dans une cuve inox pour ne pas choquer le rhum. La famille a un superbe savoir-faire pour arriver à un tel résultat.

Les ajouts

Pas d’ajout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La Table du Loup - bar à rhums [69/365]

La couleur

La robe est claire et cristalline comme de l’eau.

La dégustation du O Reizinho

Arômes

Canne fraîche, orange, citron, kumquat, ananas, litchi, mangue, poivre, amande, café.

Le nez

Au nez, la canne fraîche est superbe et embaume l’atmosphère. C’est beaucoup sur les agrumes, entre le zeste et la pulpe d’orange, de citron et également le kumquat. Les esters sont doux, c’est à 50 degrés, mais les esters viennent doucement emplir le nez sans agressivité, c’est très agréable. Il y a également des fruits exotiques avec de l’ananas et même un peu de litchis. C’est superbement fruité. Il y a également une petite touche d’amande avec une très légère amertume.

Il se bonifie avec l’aération, il y a de la mangue qui vient compléter le parfum, c’est superbe.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est vraiment superbe pour ce rhum. Le nez a un superbe fruité très frais alors que la bouche est sur un poivré accompagné d’amande.

La bouche

En bouche, c’est d’une très belle douceur. La puissance des 50 degrés est bien là, mais elle arrive doucement sans agressivité. C’est huileux, gras et rond. La canne fraîche est accompagnée d’un superbe poivré légèrement piquant. C’est d’une grande fraîcheur. Il y a également un peu d’amandes et aussi une petite note de café. Il y a une légère amertume vers la fin de bouche et c’est doucement piquant.

La finale

La finale est d’une très belle longueur avec un superbe poivré arrivant tout de suite en bouche et restant longuement sur la finale.

Mode de dégustation idéal

C’est un très bon rhum à déguster sec ou en ti’punch. C’est aussi un rhum qui se prêtera très bien pour des cocktails.

Rapport qualité/prix

Comme déjà dit, c’est un rhum d’un très bon rapport qualité/prix. Il n’y a aucune hésitation à avoir pour le prendre.

Mon plaisir à la dégustation

Vous l’aurez compris, ce fut une superbe dégustation. Je n’en avais qu’un sample, mais j’ai décidé d’acheter la bouteille. En même temps, avec un blanc, il n’était pas difficile de me convaincre. Juste une très belle dégustation.

Complexité

C’est un rhum d’une belle richesse aromatique et complexe. Il est tout de même doux et plaira sûrement à de jeunes amateurs. Pour des amateurs avertis, c’est une valeur sûre.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 9/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 88 sur 100.

Et si vous testiez vous-même ce rhum ?

J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si le O Reizinho est à votre goût, il vous faut le tester. Et pour cela rien ne vaut un sample. Pour le coup, je vous recommande vraiment de passer par le site de Rhum Attitude, après tout c’est avec l’association d’Olivier que Nicolas propose ce rhum.

Où retrouver Latitudes sur internet

  • Derrière Latitudes, c’est le site Rhum Attitude. Latitudes n’est que le nom de la marque de leurs sélections ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Rhum Attitude sur Instagram.

Sources

Conclusion

Que dire sinon que j’ai adoré ce rhum et que je vous le recommande fortement ? Nicolas a fait là une superbe sélection. C’est un amoureux du rhum et il mérite bien que son travail soit valorisé.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214