Menu Fermer

Un Rhum Averti en Vaut Deux

Dans cet article, je vais te faire la revue du livre « Un rhum averti en vaut deux ». 

Voilà un livre qui a été écrit par deux pointures dans l’univers du rhum, Christian de Montaguère et Jerry Gitany

On commence à avoir pas mal de livres très intéressants à lire dans l’univers du rhum, des livres très riches qui nous aident bien à découvrir l’univers du rhum. Mais ce sont des livres pour amateurs avertis. Leur contenu est souvent trop riche pour des amateurs non avertis qui auront souvent du mal à les digérer. 

Christian de Montaguère et Jerry Gitany ont voulu écrire un livre qui soit à contre-pied de cette tendance, un livre simple et facile d’accès pour les jeunes amateurs. Un livre qui est un pur plaisir à lire quel que soit le niveau que l’on ait dans l’univers du rhum. 

Et je trouve personnellement que le taf est parfaitement rempli. 

Ma rencontre avec le livre Un Rhum Averti en Vaut Deux

C’est mon contact avec Christian de Montaguère et Jerry Gitany qui m’a poussé à acheter ce livre.

Christian de Montaguère est très connu dans le petit monde du rhum. Il est le premier à avoir ouvert une boutique à Paris uniquement consacré aux produits des Antilles et surtout au rhum.

Je suis arrivé bien tard dans l’univers du rhum, mais j’ai très vite fait sa connaissance. La première initiation au rhum que j’ai faite, c’est avec lui. C’est lui qui m’a fait découvrir le Séverin VSOP qui est un de mes rhums préférés. Ce n’est pas toujours évident d’aller sur Paris pour moi. Mais c’est toujours un plaisir de passer à sa boutique pour y trouver quelques pépites.

Jerry est quant à lui un puits de science dans l’univers du rhum.

Je découvre une vision particulière de l’univers du rhum. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec lui et cela a toujours été enrichissant. Je me souviens d’une fois où j’ai été cherché conseil pour trouver un rhum idéal pour de jeunes amateurs ayant du plaisir pour les rhums sucrés. Je voulais en trouver deux. Un premier qui soit sucré, mais tout de même qualitatif pour un jeune amateur qui est dans la découverte. Et un deuxième qui n’est pas sucré, mais toujours accessible pour un jeune amateur venant du sucré. Il m’a proposé deux rhums qui m’ont beaucoup plu et le deuxième, je l’ai même acheté une deuxième fois après avoir fini la bouteille.

Quand j’ai appris qu’ils avaient écrit un livre ensemble, il me fallait l’avoir.

Pourquoi découvrir l’univers du rhum avec le livre Un Rhum Averti en Vaut Deux

Si tu es un jeune amateur et que tu cherches un livre pour te plonger un peu plus dans l’univers du rhum sans te prendre la tête, « Un rhum averti en vaut deux » est un livre fait pour toi.

Pour Christian, il y a une valeur qu’il voulait partager dans son livre, c’était le plaisir et plus exactement le plaisir partagé.

Ce sont mes valeurs également et je les partage donc à fond.

J’ai beaucoup aimé la manière dont est contée l’histoire du rhum à travers les différentes références de rhums présentées dans le livre. Les bouteilles ne sont pas là que pour parler du rhum qu’elles contiennent, mais aussi pour faire le support pour conter l’histoire de leurs distilleries ou de l’île où elles ont vu le jour.

La passion et le plaisir sont bien présents à travers la lecture de ce livre. Je réapprends à voir le rhum selon les yeux de Christian et Jerry.

Il est plaisant de se replonger dans certaines thématiques avec simplicité sans aller très profondément dans la technique, mais juste ce qu’il faut pour bien comprendre les principes.

Le livre

Alors, la bête, c’est un livre de 240 pages qui compte 200 références de Rhums avec une note de dégustation et des anecdotes sur ces bouteilles ou les distilleries qui les produisent. Il y a beaucoup de belles illustrations, c’est écrit gros, c’est très facile et rapide à lire malgré l’épaisseur.

La Part belle est faite au rhum agricole

Il fallait certainement s’en douter avec deux auteurs venant de nos Antilles Françaises. Près de la moitié du livre est consacré au rhum agricole.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Doorly’s XO – Foursquare - Barbade [113/365]

Nous avons tout de même l’occasion de faire une exploration des rhums du monde à travers ce livre. Que ce soit issu de pur jus de canne ou de mélasse, des blancs ou des vieux, des doux ou des secs.  Cela a dû être un choix cornélien pour la sélection de l’autre moitié des rhums à présenter dans le livre, le choix étant bien plus important. Cette deuxième moitié est tout de même très riche avec un parcours de toutes les variétés de rhums que l’on peut trouver dans l’univers du rhum aussi bien pour les jeunes amateurs que pour les plus avertis.

Des chapitres consacrés aux grandes thématiques du rhum

Au fil du livre, on passe sur des pages entièrement consacrées à un élément qui compose l’univers du rhum.

Entre les notes de dégustation, il y a des chapitres consacrés à la vulgarisation. Il y a la production du rhum, son histoire, mais aussi des idées de cocktails, la découverte des arômes, les accords mets et rhum.

J’ai été très intéressé par le passage sur les rhums de type hispanique dans le vieillissement. La mention du fait que les méthodes employées clivaient fortement les amateurs, mais qu’elles permettent à de nombreux amateurs de se plonger plus facilement dans l’univers du rhum.

J’ai beaucoup apprécié le chapitre sur la piraterie. La piraterie a eu une grande part dans l’histoire du rhum et il est intéressant de relire des anecdotes sur les raisons pour lesquelles ils affectionnaient tellement ce breuvage.

Bien sûr, dans cette lignée, le chapitre sur les accords rhum et chocolat était un pur plaisir de lecture. Je travaille à faire plusieurs dégustations de rhums avec du chocolat et c’est un pur plaisir gustatif. Lire ce que d’autres ont expérimenté est très enrichissant.

 

Ce chapitre se termine sur deux phrases que je partage à 100%. « Tout comme le meilleur rhum sera celui que vous préférez, il en est de même pour le chocolat. Alors, laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts, pour votre plus grand plaisir.

La roue des Arômes

La roue des arômes proposée dans le livre est très intéressante, elle est beaucoup plus simple que celle que j’utilise habituellement.

C’est une roue des arômes simple d’utilisation. Elle est parfaitement compréhensible même pour un jeune amateur ou un amateur venant des Antilles qui n’a pas les mêmes références culinaires. Pour moi qui utilise habituellement une roue des arômes bien plus détaillée, j’ai trouvé son utilisation très plaisante et dans les quelques dégustations où je l’ai utilisé, je n’ai pas été bloqué par un arôme que je n’aurais pas su identifier dans la roue.

Les erreurs à ne pas commettre

Comme je l’ai expliqué, ce livre a été écrit de façon simple. Le livre ne va pas très loin dans les explications techniques, juste ce qu’il faut pour bien comprendre les principes. Ce n’est donc pas un livre pour expert ou pour approfondir des connaissances que vous auriez déjà.

Ce livre est fait pour les jeunes amateurs qui ont le désir de découvrir facilement l’univers du rhum. C’est un premier contact littéraire pour ces jeunes amateurs.

Certains détails sont différents de ce que j’ai appris dans d’autres ouvrages. On pourrait y déceler une bataille de chapelle, mais j’y vois plutôt une vision différente. La passion et le plaisir sont bien présents à travers la lecture de ce livre. Je réapprends à voir le rhum selon les yeux de Christian et Jerry.

J’aime voir la vision que peut en avoir un auteur. Il y a toujours des petites différences et quand cela tient à la fabrication du rhum, cela a une grande influence, car cela reflète des savoir-faire différents. Si la technique générale est la même, il y a des petites spécificités qui créent les différences entre chaque distillerie. J’affine ainsi ma compréhension du processus de fabrication et ses différentes particularités.

C’est toutefois très bien écrit, plaisant à lire et je vous recommande donc sa lecture, quel que soit votre niveau dans l’univers du rhum.

Conclusion

Si tu ne l’as pas déjà dans ta bibliothèque et si tu ne dois acheter qu’un seul livre sur le rhum, en jeune amateur, c’est le livre que je te recommande.

Lis-le et dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de ta lecture.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214