Menu Fermer

Le Rhum pirate – Concours Tubonia

Le rhum pirate est une recette assez vieille. On pourrait même l’associer à nos bonnes vieilles recettes de grand-mère. Car en plus d’être un rhum épicé, c’est aussi un rhum curatif.

Ma rencontre avec le rhum pirate !

Je connais ce rhum arrangé depuis bien longtemps. Même si pour la recette du jour nous n’allons pas le diluer, dans le principe, c’est toujours ce bon vieux remède à base de thé bien chaud auquel on associe un peu de citron, de miel et une bonne rasade de rhum. C’est aussi un rhum arrangé que l’on appelle souvent grog.

J’ai voulu faire cette recette à l’occasion d’un concours organiser par des Youtubers, le concours Tubonia. À l’occasion de la réalisation du deuxième tome de la BD, Anthox, Absol et Sir Gibsy ont décidé de donner la possibilité à des petits YouTuber de tenter leur chance pour intégrer l’histoire du Tome 2. Le concept est simple, tu fais une vidéo comme bon te semble en parlant ou intégrant l’univers de Tubonia. Les auteurs de la BD jugeront de la vidéo et décideront de la vidéo qui leur donnera le plus envie d’intégrer le nouveau personnage à la BD.

Pour ma part, cela m’a donné envie de créer un personnage qui pourrait animer certaines de mes vidéos et plus particulièrement mes vidéos de Rhum Arrangé. Le rhum arrangé est un univers de pirate où tout est permis et où l’on a une totale liberté sur nos créations. Quoi de mieux qu’un pirate pour parler de ces délicieuses mixtures ?

Voilà comment est née l’idée de faire cette vidéo avec bien entendu la conception d’un rhum arrangé en prime.

Pour l’occasion, j’ai même rhabillé ma mascotte pour en faire un pirate.

Pourquoi faire un rhum pirate ?

Le rhum est la boisson préférée des pirates. Une boisson forte et pas chère qui permettait de facilement s’enivrer et quand on partait en mer, elle avait l’avantage de bien se conserver.

Mais les pirates et les matelots de tout équipage d’ailleurs ne buvaient pas le rhum tel quel à bord. Pour ne pas trop s’enivrer et aussi pour lutter contre scorbut, le rhum était allongé d’eau, de citron et parfois d’autres épices.

Le rhum pirate est un rhum arrangé qui reprend tous les principes du grog, mais sans la dilution. C’est un rhum qui garde certaines vertus et dilué dans de l’eau chaude, ce sera comme boire un grog. Pur, c’est un rhum épicé et frais qui redonne de la vigueur.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé au thé.

La bouteille

C’est un test que j’ai fait dans une petite bouteille de 50 cl.

La recette

La recette est des plus simple :

  • 50 cl de Rhum agricole à 55° ;

  • 10g de thé Ceylan ;

  • Un petit morceau de bâton de cannelle ;

  • une cuillère à café de graine de vanille ;

  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre ;

  • 3 rondelles de citron ;

  • une cuillère à soupe de copeaux de bois toasté.

Les points particuliers de la préparation :

  • pour permettre une filtration des plus facile, mettre les ingrédients dans un filtre à café ;

  • arroser de rhum dans le filtre à café et veillez en refermant la bouteille que le filtre n’y tombe pas.

On ne peut pas faire plus simple.

La macération

C’est un rhum arrangé qui ne nécessite pas une macération très longue. Une journée de macération suffit amplement. Vous pouvez aller jusqu’à une semaine de macération, mais il est déconseillé de laisser macérer plus longtemps.

Si vous laissez macérer plus longtemps, le rhum risquera de prendre de l’amertume avec le citron et aussi de très fort tanin avec le thé.

Le prix de revient de la recette

Comme c’est un test, ce n’est pas cher, mais je vais vous donner là une recette pour 1 litre de rhum.

  • 1 litre de rhum à 15 euros le litre ;

  • 40g de thé Ceylan, 4 euros ;

  • le bâton de cannelle, les copeaux de bois, le gingembre et le citron, 1 euro ;

  • la cuillère à café de vanille, 1 euro.

Même pour un litre, cela reste très abordable. Et je vous garantis que c’est un rhum arrangé très plaisant et frais.

Originalité de la recette

C’est une très vieille recette qui a connu de nombreuse version et adaptation, mais qui recette un grand classique. Très peu d’originalité donc.

Degré d’alcool

Il est entre 50 et 55 degrés d’alcool. Pas de sucre dans la préparation ni de dilution quelconque, donc toute la puissance du rhum est gardée.

C’est ma préférence, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du sucre. Je vous recommande d’utiliser du sirop de batterie. Le degré d’alcool en sera alors affaibli.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum. Macération dans un bocal en verre et c’est du rhum blanc agricole.

La couleur

Il a une belle robe caramel sûrement apportée par les copeaux de bois toasté.

La dégustation

Arômes

Canne fraîche, gingembre, cannelle, épice, poivre.

Le nez

Au nez, avec seulement 24 heures de macération, la canne fraîche est encore bien présente et c’est même toujours l’arôme principal. Parmi les petits changements que l’on peut apprécier au nez, il y a le gingembre qui a déjà pris une belle place et la cannelle aussi, plus discrètes, mais qui apporte une petite douceur à ce rhum qui a une belle puissance. C’est très légèrement épicé.

Contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas saisissant. Un peu plus d’épices en bouche, ainsi qu’une présence plus remarquée du citron et du thé, même s’ils restent légers.

La bouche

En bouche, c’est une explosion d’épices. Les esters poussent le piquant du gingembre à prendre toute la bouche. C’est vraiment piquant. Le thé est très léger, mais on en distingue une petite aromatique. Les copeaux de bois ont apporté de belles épices en bouche, bien plus présente que la discrète aromatique du thé. Il y a également une petite acidité citronnée.

La finale

La finale est presque totalement sur la finale du HSE 55° avec un superbe poivré noir qui est tout de même un peu plus relevé qu’à l’habitude certainement grâce au gingembre.

Retrouve-t-on les arômes de la macération ?

Au nez, c’est plutôt discret. C’est surtout le gingembre qui se fait entendre.

En bouche, on y retrouve presque tous les ingrédients avec plus ou moins de puissance. Je suis toujours étonné de trouver des recettes qui me donnent plus de plaisir en bouche qu’au nez.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum arrangé peut se déguster autant pur que diluer à l’eau chaude avec une bonne cuillère de miel. Si vous avez froid ou que vous avez un rhume, je vous recommande ce cocktail.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un petit plaisir à déguster ce rhum arrangé. C’est surtout cette occasion de faire naître ce nouveau personnage que j’avais en tête. J’étais un peu moins concentré sur ma dégustation. C’est néanmoins intéressant, surtout pour le gingembre.

La note

  • La bouteille : 3/5

  • Difficulté de la recette : 2/5

  • Originalité : 1/5

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/10

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 7/10

  • Retrouve-t-on les arômes de la macération : 9/10

  • Mon plaisir à la dégustation : 6/10

La note globale de ce rhum est donc de 64 sur 100.

Conclusion

Au regard de la note que je lui ai donnée, on peut se demander si c’est un très bon rhum arrangé. Il est surtout intéressant pour son côté curatif. Et pour me faire régulièrement ce genre de décoction, j’ai hâte de le tester en grog. En plus avec l’hiver qui arrive, cela sera propice.

Et vous, est-ce que vous buvez un grog quand vous sentez venir un petit rhume ?

N’oubliez pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *