Menu Fermer

R.L. Seale’s – Foursquare – Barbade [114/365]

Un rhum dont le contenu est en concurrence avec le contenant. Le R.L. Seale’s bénéficie d’un design original au service d’un rhum vraiment bien fait.

Ma rencontre avec le R.L. Seale’s

Le R.L. Seale’s est l’un des rhums que j’ai découverts lors de la soirée de dégustation Foursquare d’Excellence Rhum. C’était la deuxième soirée dégustation que je faisais avec Excellence Rhum et c’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir une marque avec un ambassadeur qui nous conte l’histoire de la marque. Je trouve que connaître l’histoire du rhum que l’on a dans le verre, cela ajoute au plaisir que l’on a à le déguster.

Comme le vin, le rhum est issu du travail de l’homme, de sa passion pour un breuvage qu’il affectionne toujours plus et dont il désire déguster le meilleur.

L’histoire du R.L. Seale’s

La distillerie Foursquare a été créée en 1737 par la famille Seale, à la place d’une sucrerie qui elle avait été construite en 1636 à la Barbade. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes distilleries des Caraïbes qui ont également le mérite d’être toujours aux mains de la même famille.

L’entreprise familiale RL Seale Co. Ltd est fondée qu’en à elle en 1926 par Reginald Leon Seale. La famille a perfectionné son expérience du blend de génération en génération et à l’aide de la distillerie Foursquare qui distille et vieillie de nombreux rhums, ils ont pu créer de nombreux arômes. Cette famille ne prend pas les mêmes chemins que les autres distilleries et crée des rhums bien particuliers qui sortent des sentiers battus et qui feront la réputation de la famille. Avec le temps, elle crée plusieurs marques de rhums telles que Doorly’s, Rum Sixty Six, RL Seale et Foursquare.

R.L. Seale’s est donc une marque de Foursquare, les rhums R.L. Seale’s ont toujours l’identité Foursquare. Ce rhum a un intérêt particulier pour Richard Seale, au point qu’il lui a donné son nom. Il a également voulu lui donner un design propre et ergonomique.

Il existe une version précédente à celle-ci, toujours de 10 ans d’âge, mais réduit à 43°.

Caractéristiques

Marque

Le R.L. Seale’s est un rhum vendu sous la marque Foursquare.

Transparence de la marque

La famille Seale a un profond désir d’offrir aux amateurs de rhums des produits de qualité et en toute transparence. Certains des rhums Foursquare ont du sucre, mais c’est un ajout dans le fût avant vieillissement. Ce n’est pas la famille Seale qui l’a rajouté. Mais cela n’enlève rien à la qualité des rhums sélectionnés pas la famille Seale. La famille Seale cherche surtout à proposer des rhums de qualité, mais qui peut rester accessibles pour les amateurs.

Région

Le R.L. Seale’s est un rhum qui vient de la Barbade.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse

La bouteille

La bouteille a un design très original avec le goulot qui penche. Ce design a permit de faire parler d’elle. Mais il a aussi une autre destinée. Ce design est ergonomique. Richard Seale souhaitait faciliter le service et cela a donné ce design.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve 45 et 55 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum et Rhum Attitude. Il est peut être encore possible de le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Les rhums qui composent les rhums Foursquare sont un assemblage de deux rhums issu de deux distillations différentes, une distillation en Colonne et une distillation en alambic Pot Still.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James 2008 – 70 ans Velier [44/365]

Degré d’alcool

Le R.L. Seale’s titre à 46° degré.

Vieillissement

C’est un rhum issu de l’assemblage de plusieurs rhums âgés d’au moins 10 ans dans des fûts de chêne américains. Ce rhum a également bénéficié d’un finish en ex-fût de Brandy.

Travail sur le rhum

La famille Seale fait un travail de sélection, d’assemblage et de réduction pour composer les rhums de la marque. La famille Seale a deux buts essentiels dans la composition de ces produits, qu’ils soient de qualité et non trafiqué, mais surtout qu’ils peuvent être vendus à des prix abordables pour les amateurs.

Pour ce R.L. Seale’s, Richard Seale souhaitait que ce rhum devienne l’étendard de la marque. Il lui a même donné un design bien singulié.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

Les rhums de cette soirée n’ont pas été testés par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums Foursquare, Doorly’s et R.L. Seale révèlent qu’aucun sucre n’est ajouté.

La couleur

La robe est d’un joli cuivré avec de beaux reflets d’or.

La dégustation du R.L. Seale’s

Arômes

Boisé, fumé, orange, cacao,

Le nez

Le nez est léger sur un boisé rond et fumé. Il y a aussi du fruité et des épices. Je distingue de l’orange, des notes plutôt légères. Je trouve le nez un peu moins gourmand que les autres Foursquare que j’ai pu déguster jusqu’ici.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est léger dans ce rhum. La bouche est un peu plus gourmande que le nez. C’est un rhum qui est équilibré et reste bien linéaire. Je trouve que cela lui va bien.

La bouche

En bouche, il arrive sur une texture huileuse. Mais, il reste puissant et imprègne très vite toute la bouche avec des notes épicées et sur le cacao. Il y a un bel équilibre et une certaine gourmandise. On retrouve un peu l’orange et aussi des notes de banane.

La finale

La finale est longue sur un joli poivré léger et bien équilibré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation. Il est donc recommandé de le déguster sec.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui commence à avoir un certain coût. Mais il reste encore très abordable. De plus, son design aura toujours l’occasion de susciter la curiosité de vos invités. C’est un rhum que je pense à ajouter dans ma collection.

Mon plaisir à la dégustation

C’est un plaisir sur la retenue. Ce n’est pas le rhum que j’ai préféré dans la dégustation que j’ai faite. Mais il reste très sympa et je serais enclin à le déguster à nouveau mais seul. J’aime beaucoup cette bouteille aussi.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 83 sur 100.

Où retrouver Foursquare sur internet

Sources

Conclusion

Cette bouteille m’a toujours intriguée. Je me demandais pourquoi ce bec était penché. Cela m’a bien plu d’en faire la découverte. J’ai comblé mes interrogations. Cette idée d’introduire l’ergonomie dans le design de la bouteille est super, j’aime beaucoup.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214