Menu Fermer

Le meilleur rhum selon Selectos

Quand un site d’information générale prétend pouvoir nous dire quel est le meilleur rhum, cela donne certainement quelque chose de gênant. Selectos en est semble-t-il expert.

Contexte

Il y a quelque temps, j’ai reçu un mail me demandant une interview dans le but de renforcer la crédibilité d’un article. Curieux, j’ai cliqué sur l’URL proposée pour me retrouver sur le site de Selectos. C’est un article qui avait fait polémique il y a un an. Mais le contenu semblait avoir été modifié. Je me suis retrouvé à lire une deuxième fois un article qui prétendait révéler le meilleur rhum.

Je me suis intéressé à l’autrice de cet article et je n’ai pas trouvé grand-chose en lien avec le rhum et pas plus avec les spiritueux. Ce n’était même pas elle qui m’a contacté pour discuter de son article, mais une responsable communication.

Je ne dis pas qu’il faut avoir une expérience quelconque pour déterminer si un rhum est bon. Je suis de ceux qui pensent que chacun a ses propres goûts et que si vous trouvez un rhum bon c’est que vous avez raison, il est bon pour vous.

Mais là on parle d’un article qui prétend révéler quel est le meilleur rhum, pas pour son auteur, mais comme état de fait.

Le problème n’est pas pour les amateurs avertis qui ont des goûts déjà bien établis, mais pour les jeunes amateurs qui ont besoin de comparer leurs goûts aux autres et pourront être intéressés par ce genre d’article.

Et même si la sélection actuelle n’est pas trop mal, cela n’a pas toujours été le cas et on va voir ça ensemble.

Le meilleur rhum

Voilà le titre de l’article.

Ce n’est pas « L’un des meilleurs rhums ».

Ce n’est pas non plus « Notre sélection des meilleurs rhums ».

Non, c’est « Le meilleur rhum ».

Alors, vous pourrez me contester le fait que ce n’est qu’un titre, un titre pute à clic, mais seulement un titre. On a descendu en flèche pour bien moins que ça tout de même.

C’est un peu prétentieux de sortir ce titre, surtout quand ce n’est même pas un blogueur ou une maison dans le rhum qui l’affirme. Selectos est un site dont le but affiché est de proposer des articles qui font une sélection de produits dans un domaine particulier pour en déterminer les meilleurs.

Voilà comment débute l’article :

« Après 14 heures de recherche parmi 40 productions, et un entretien avec deux passionnés de rhum, nous estimons que c’est le Neisson Bio 52,5° qui se distingue le plus de ses concurrents. »

On notera qu’ils ont fait leur sélection parmi 40 rhums. Vous avez vraiment eu de la chance de tomber sur le meilleur rhum parmi ces 40.

Alors le Neisson Bio 52,5, je l’adore. Je peux dire qu’il est parmi les rhums que je préfère. Mais de là à dire que c’est le meilleur, il y a un grand pas. Je ne dirais même que c’est le meilleur rhum blanc. Alors en incluant les rhums vieux et de mélasse, c’est une question dont il est trop compliqué de donner une réponse.

Je conçois parfaitement que cela puisse être le meilleur rhum pour certains amateurs.

Mais de là à le qualifier littéralement de meilleur rhum, je me pose la question. Je vous pose la question, est-ce le meilleur rhum pour vous ?

« Affichant un bon rapport qualité/prix, ce rhum agricole blanc distillé en Martinique à partir de pur jus de canne se démarque par sa fraîcheur et son côté fruité. »

C’est un rhum de très bonne qualité, mais il commence à être dans les rhums blancs assez chers. C’est tout de même un rhum blanc à plus de 50 euros. Tout le monde ne peut pas se l’offrir. Même s’il y en a beaucoup qui se l’offre. Je suis de ceux qui mettent volontiers ce prix dans un tel rhum parce qu’il est vraiment bon. Mais de là à dire qu’il a un bon rapport qualité/prix, cela est un difficile à avaler.

Le meilleur rhum pas cher

Nous avons à cette place le Trois Rivières 50°. C’est effectivement un rhum beaucoup moins cher que le Neisson Bio 52,5. C’est également un bon rhum blanc. Il passe très bien en ti’punch.

C’est un rhum de grande surface. Et si on va sur ce terrain là, il y a des rhums de grande surface d’aussi bonne qualité et moins chers. Sélectionner le Trois Rivières, oui, mais pourquoi, qu’est-ce qu’ils ont trouvé de mieux en ce rhum que dans le HSE, le Séverin, le Bielle, le Damoiseau ou encore le Bellevue. Certains rhums sont même moins chers que le Trois Rivières sans être de moins bonne qualité.

Je dirais même que personnellement, dans cette gamme de prix, j’aurais encore pris un Neisson.

Et cela vaut pour les autres rhums. On ne sait pas sur quels critères ils ont fait leur sélection ni même s’ils les ont testés.

En 14 heures de travail (soit 2 jours de travail pour une personne), j’ai du mal à croire qu’il ait eu le temps de faire la sélection, de se renseigner sur chaque rhum et de les avoir tous testés.

Meilleur haut de gamme

C’est le Mount Gay 1703 qui a été élu meilleur rhum haut de gamme.

J’ai vraiment l’impression qu’ils ont sorti ce rhum de nulle part.

Non pas que c’est un mauvais rhum. Je ne l’ai pas encore goûté. J’ai un sample de côté. Et je trouve que Mount Gay est une très bonne distillerie. J’adore le Black Barrel qui est le rhum classique de Mount Gay.

Mais il semble un peu comme sorti d’un chapeau au milieu des 3 agricole.

Et surtout, sans critiquer la qualité de ce rhum, si l’on décide de s’intéresser au haut de gamme, il y a pléthore de rhums qui sont de bien meilleure qualité que le Mount Gay.

Et si l’on considère que chacun a ses goûts, j’aimerais savoir si parmi vous il y en aurait un qui me dirait qu’il trouve le Mount Gay 1703 comme étant le meilleur rhum haut de gamme. Je suis vraiment curieux.

Autant je pense que plus d’un amateur pourrait me dire qu’il trouve le Neisson Bio 52,5 comme étant le meilleur rhum que je suis septique concernant le Mount Gay 1703 comme étant le Meilleur Rhum haut de gamme.

Donnez-moi tort.

Alternative pas chère

Pour cette place, ils nous ont sélectionné le Clément VSOP. Et là j’ai vraiment du mal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James Single cask 1997 [41/365]

Non pas que je veuille dire que Clément est mauvais, mais il y a clairement meilleur, surtout en VSOP.

Dans le même ordre de prix et de gamme de rhum. Il y a de nombreux rhums qui sont peut-être bien meilleurs que le Clément VSOP. C’est peut-être l’égo qui parle pour ce cas-là, mais ce n’est clairement pas ce rhum que j’aurais sélectionné.

La sélection n’a pas toujours été celle-ci

Voilà donc les 4 rhums sélectionnés comme étant les meilleurs rhums selon Sélectos.

Chose intéressante, il y a 3 rhums agricoles sur les 4 et même mieux, ce sont trois rhums de Martinique. La Guadeloupe n’a plus qu’à aller se rhabiller.

Il y a un an, la sélection était bien différente. Je ne me souviens même pas qu’il ait eu de rhum agricole. C’était en grande partie des rhums hispaniques ou même pas des rhums. Cela avait fait une grosse polémique sur les réseaux sociaux.

Pour le coup, la sélection est de bien meilleure qualité aujourd’hui. Mais on a l’impression que ce sont des pros agricoles qui ont fait la sélection.

Cela fait très égocentré, quand on sait que l’agricole ne représente même pas 5 % de la production mondiale.

Personnellement, si j’avais à faire une sélection de ce genre, je me serais intéressé à trouver le meilleur rhum dans chaque type. Un bon rhum hispanique, un bon rhum anglais, un bon agricole blanc et un bon rhum agricole vieux. Comme ça je garde une petite part de chauvinisme.

Pourquoi nous faire confiance

« L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. »

Les milliers d’heures qui sont consacrés à tous les articles sont utilisés pour valoriser leur travail. Ils ont passé 2 jours à trouver le meilleur rhum quand certains amateurs mettent toute une vie à le chercher.

La bonne blague.

Au regard des preuves de travail qu’ils apportent, je me demande s’ils ont vraiment testé les rhums qu’ils ont sélectionnés. Ce ne sont même pas leurs photos qu’ils utilisent pour leurs articles. Ils ont pris une de mes photos pour illustrer le Trois Rivières (sans me demander mon accord au passage). Ils n’ont donc certainement pas récupéré les bouteilles pour les tester.

Où est le travail de sélection ?

« Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. »

C’est là que l’on touche le nerf de la guerre.

Je veux bien croire que leur avis est impartial, parce que je pense qu’ils n’en ont pas. Enfin c’est même pire, parce que quand ils se sont fait défoncer pour la première version de l’article, ils l’ont totalement changé. Ils n’assument donc même pas leur sélection.

Et pire, il ne sélectionne que des produits qui sont revendus sur Amazon et Cdiscount. Il n’y a que le Mount Gay dont le lien de revente n’est pas de ces deux grandes plateformes. Ce sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous faites un achat sur l’une de ces plateformes après avoir cliqué sur un des liens, une partie de la somme déboursée. C’est leur modèle économique.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut avoir plein d’articles sur un tas de sujets, car chaque article ne rapporte pas un fric monstre.

Si comme moi, vous soutenez les cavistes, rien que pour cela, je vous invite à boycotter ce site.

Comment avons-nous fait notre sélection ?

« Parmi toutes les productions qui portent le nom de “rhum”, il n’est pas évident de déceler les véritables produits de qualité. Beaucoup de produits de grande distribution sont controversés dans le monde des rhums, et il n’est pas toujours évident pour un amateur non aguerri de se forger sa propre opinion. »

C’est avec cette phrase que l’on voit les séquelles du tollé qu’ils se sont pris il y a un an. Ils ont mis cette petite phrase pour dire, excusez-nous, nous aussi nous étions des amateurs non aguerris et nous nous sommes trompé.

Si vous voulez lire l’article au complet malgré tout, vous pouvez aller le lire ici.

Ils ont également été chercher une validation auprès d’experts dans l’univers du rhum. Personnellement, je n’ai pas voulu m’associer à cette démarche, mais je comprends que d’autres ai pu vouloir aider. C’est tout de même utile qu’un article de ce genre qui sera bien plus lu que des articles d’autre blog soit un minimum de qualité.

« Après avoir passé en revue ces différents points, nous nous sommes également entretenus avec deux passionnés de rhum (Justin Blanchard, créateur de la chaîne YouTube Le Bar de l’Ours et Dimitri Hindryckx, fondateur d’Angels’Share dégustation). Nous avons aussi consulté des sites spécialisés ainsi que de nombreux avis consommateurs (amateurs et experts), ce qui nous a permis d’élire les 4 meilleurs rhums du moment ! »

Je ne sais pas quelle a été la teneur de l’interview de Justin. Je ne sais pas ce qui a été conseillé. Mais je comprends qu’il ait eu l’envie de les aider.

Pour finir l’article

On retrouve une partie de l’ancienne sélection

« Nous souhaitions également citer l’Havana Club (un rhum cubain idéal pour les cocktails), le Matusalem 15 ans élevé en solera en République Dominicaine, le New Grove 10 ans (véritable pépite de l’Ile Maurice selon Justin Blanchard), le Bologne Black canne élaborée uniquement à partir de la variété black cane, le Longueteau VSOP élaboré en Guadeloupe, l’Appleton 12 ans produit en Jamaïque et le Santa Teresa 1796, un assemblage de rhums du Venezuela vieillis en système solera (accessible aux non-initiés). »

Ce sont toujours des liens affiliés.

Pour l’anecdote, je trouve le Longueteau VSOP bien meilleur que le Clément VSOP, mais bon, c’est un rhum de Guadeloupe.

Conclusion

Je suis désolé, mais même si l’article propose une sélection de meilleure qualité, je n’arrive pas à y adhérer.

Tout ce qui a mené à la sélection est faux.

Seulement 14 heures de travail et 40 rhums sélectionnés au départ.

Merde quoi.

Je suis personnellement à plus de mille rhums et je serais incapable de vous dire quel est le meilleur rhum. Je pourrais vous faire une petite sélection des rhums que je préfère, certainement.

Du coup, je serais très curieux de savoir quel est pour vous le meilleur rhum, celui qui vous a fait le plus vibrer, celui dont le plaisir n’a pas encore été atteint par un autre ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214