Menu Fermer

Quel calendrier de l’avent du rhum choisir ?

À l’approche du mois de décembre et alors que l’on se demande quel calendrier de l’avent va-t-on offrir à nos enfants, on a parfois envie de revivre la même attente que nos enfants, mais à notre façon ? On aimerait bien avoir un petit rhum à déguster chaque jour dans l’attente de la ou les bouteilles de rhum que l’on va recevoir à Noël.

Mais avec toutes les possibilités de calendrier de l’avent du rhum qui nous sont offertes aujourd’hui, lequel choisir ?

Les calendriers de l’avent pour les grands enfants

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de calendriers de l’avent à destination des adultes sans que ce soit du chocolat à découvrir derrière chaque case du Calendrier.

Le marketing du calendrier de l’avent

Le business des calendriers de l’avent est démentiel. Avant de préparer cet article, je ne m’en étais pas rendu compte. C’est un produit dérivé de la folie de Noël et c’est une tradition qui me plaît bien. Mis à part les calendriers de chocolat, je ne m’imaginais pas que cela soit si développé.

Pourtant on voit fleurir dans le rayon enfant des calendriers sur tous les sujets comme les legos par exemple qui en font à toutes les sauces.

Le calendrier de l’avent est un objet repris partout et pour vendre n’importe quoi et même très souvent bien plus cher que les produits de base qu’il fait découvrir.

On trouve des calendriers de l’avent dans les cosmétiques, pour toutes sortes de collections, toutes sortes de friandises autres que le chocolat.

Et quand je parle de calendrier pour adultes, c’est qu’il y en a aussi avec des jouets sexuels à découvrir. Je suis tombé sur des calendriers bien plus chers que dans le rhum à se demander s’il y a vraiment des gens pour les acheter.

Les calendriers de l’avent à boire

Alors pour se diriger vers les calendriers de l’avent qui nous intéresse, il faut parler des calendriers à boire. Parce que pour être honnête, l’univers du rhum est loin d’être le premier à s’être dit qu’il y avait un marché à prendre de ce côté-là.

Le plus important actuellement, vous l’aurez certainement deviné, c’est le calendrier de l’avent des bières. Il y a de nombreuses marques qui ont fait leur propre calendrier et le plus connu étant celui sur les bières de Noël que l’on retrouve même dans les grandes surfaces maintenant. En tout cas, c’est le seul calendrier de l’avent à boire que j’ai trouvé en grande surface.

Le whisky, le gin, le rhum et d’autres spiritueux peuvent se trouver en calendrier de l’avent maintenant.

Étrangement, j’ai eu du mal à trouver des calendriers de l’avent du vin. Il a fallu que je fasse une recherche spécifique par curiosité pour en trouver.

L’idée est de pouvoir déguster des choses que l’on ne déguste pas habituellement ou alors de faire des dégustations à l’aveugle. Le jeu de la dégustation à l’aveugle est souvent proposé dans les calendriers à boire.

Pour le rhum, le whisky et les autres eaux-de-vie, l’intérêt principal donné par les marques qui produise ces calendriers de l’avent, c’est la possibilité de découvrir une série de spiritueux et de faire des découvertes qui nous fassent nous intéresser à des choses que l’on ne connaissait pas auparavant.

24 rhums en 24 jours, un défi

Alors, il y a le plaisir de l’objet et l’idée de se faire 24 rhums dans le courant du mois de décembre.

Mais 24 dégustations en 24 jours, quand on n’en a pas l’habitude, ce n’est pas évident.

En 2018 quand j’ai testé le 24 days of rum, j’ai eu du mal à faire les 24 dégustations. Il y avait la rédaction des articles, mais surtout le rythme de dégustation qui a fini par être fatigant.

Aujourd’hui, je sais qu’en faisant 4 ou 5 dégustations sur une journée, je pourrais facilement faire les 24 dégustations en 24 jours. Je pourrais même en faire bien plus. Mais c’est parce que mon palais a évolué depuis le temps.

Je sais que de jeunes amateurs auront beaucoup de mal à relever le défi et je vous le dis, ne cherchez pas absolument à le relever. Vos samples ne vont pas s’évaporer. Vous pouvez les garder de côté et les déguster à votre rythme. Vous pouvez déguster ce qui aiguise le plus votre curiosité en premier. Le plaisir de la découverte doit être intact. Peut-être allez-vous trouver un rhum dont vous voudrez avoir la bouteille.

Pourquoi acheter un calendrier de l’avent du rhum ?

La découverte de rhum que vous n’avez pas choisi

C’est un point que j’ai déjà soulevé plus haut, un argument marketing que les marques ont bien trouvé, mais qui est pertinent. Un calendrier de l’avent du rhum va vous permettre de déguster plusieurs rhums que vous n’auriez peut-être jamais testés de vous-même.

Il y a l’accès aux différents rhums qui peut être compliqués, selon là où vous habitez.

Mais il y a aussi vos habitudes de consommations. Si vous ne buvez qu’une sorte de rhum parce que vous restez sur ce que vous aimez, un calendrier de l’avent du rhum a de bonnes chances de vous faire sortir de votre zone de confort.

Qui sait, vous pourriez peut-être tomber sur un truc qui vous surprendra.

Ma première expérience avec un Calendrier de l’avent du rhum

J‘ai donc déjà fait un calendrier de l’avent en 2018, le 24 Days of Rum 2018. À l’époque, j’étais tombé sur ce calendrier et je ne m’étais pas interrogé sur la possibilité d’en trouver un autre. J’étais juste curieux de découvrir ce calendrier.

Même si j’ai fait pas mal de découvertes que j’ai dégusté des rhums dont je n’avais jamais entendu parler à l’époque, j’ai tout de même déchanté un peu à la fin de ce parcours.

Il n’y avait pas de rhum de folie dans ce calendrier, même pas une petite rareté ou un rhum de qualité supérieure pour le 24 décembre. Ce ne sont que des rhums basiques, des rhums de gammes classiques de distilleries à travers le monde.

On pourra aussi reprocher qu’il y a des rhums qui n’en sont pas. Des rhums épicés qui se disent être des rhums. C’est à cette époque que j’ai écrit mon article « Un mensonge a complètement gâché une dégustation » qui a été suivi par l’article plus productif « Comment éviter les faux rhums ? »

Aujourd’hui, je trouve que cela a été une bonne expérience. J’ai fait plusieurs découvertes intéressantes, même si les rhums n’étaient pas exceptionnels. Ce qui m’a fait espérer trouver un rhum exceptionnel, c’est le prix du calendrier, qui est tout de même assez cher pour ce qu’il y avait dedans.

Quels sont les calendriers de l’avent du rhum sur le marché ?

Si le 24 Days of Rum a peut-être été le premier calendrier de l’avent du rhum, d’autres marques se sont mises à produire des calendriers de l’avent.

Mais il n’y a pas que des entreprises qui se mettent à faire des calendriers. Il y a aussi des cavistes et même des groupes d’amis avec l’aide des réseaux sociaux qui se mettent à faire des calendriers de l’avent du rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Foursquare Premise - Barbade [115/365]

24 Days of Rum

Le calendrier de l’avent du rhum le plus connu, celui que l’on retrouve un peu partout maintenant, chez des cavistes et même dans certaines grandes surfaces maintenant. Je l’ai même vu passer (pour l’édition 2019) sur une vente privée.

C’est un calendrier proposé par Est 1423 World Class. C’est un calendrier international, avec des rhums venant d’un peu partout dans le monde. Cela signifie qu’il n’y a pas que des rhums français.

Le principal intérêt est donc de pouvoir découvrir des rhums que l’on ne peut pas se procurer en France.

La proposition de rhum reste tout du moins moyenne gamme et ne plaît que rarement à des amateurs avertis. C’est un calendrier de l’avent du rhum destiné aux jeunes amateurs.

Le calendrier de la Route du Rhum

Cette année 2020, un nouvel acteur vient faire une proposition de calendrier qui devrait intéresser les amateurs avertis. La promesse est en tout cas alléchante. Un calendrier de l’avent du rhum 100 % agricole.

La route des rhums a fait une sélection de rhums venant des Antilles françaises afin de faire découvrir notre terroir à ceux qui auront le privilège de le découvrir.

Oui parce que pour cette première édition, il n’y a que 100 exemplaires. C’est donc une édition très limitée. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, il est toujours possible de se le procurer sur leur site. C’est qu’il en reste.

La raison, je pense, c’est le prix. 165 euros pour un calendrier de l’avent, cela fait mal. C’est le double du 24 Days of Rum. Mais c’est tout de même un prix relativement classique au vu des offres que j’ai pu trouver.

Expériences AH Riise

AH Riise propose son propre calendrier avec bien entendu sa gamme de rhum à découvrir chaque jour.

Si vous aimez ce que fait AH Riise, c’est peut-être quelque chose qui pourra vous plaire.

Il est au même prix que le 24 Days of Rum ce qui peut être attractif.

Mais il faut savoir qu’il n’y a que 18 rhums à découvrir dans ce calendrier de l’avent du rhum. 6 des rhums proposés sont en double et c’est principalement la gamme classique de AH Riise.

The Rum Advent Calendar

Le Rum Advent Calendar est le calendrier qui semble être le plus ancien, en tout cas le plus ancien que j’ai pu trouver. Drinks by the Dram’s semble le proposer depuis 2012.

C’est un calendrier international comme le 24 Days of Rum, mais avec une proposition de rhum un peu plus qualitative et un prix qui va avec également puisqu’il est vendu à 185 euros. Il est malheureusement difficile de se le procurer en France. Où alors cela doit être les circonstances actuelles qui bloquent l’importation en France.

Les calendriers des cavistes

À plus petite échelle, il y a aussi certains cavistes qui proposent des calendriers de l’avent artisanaux. Généralement pour 20 à 30 personnes maximum, leurs habitués.

Ils font un split de 24 bouteilles sélectionnées dans leur cave. Selon les cavistes, cela peut-être des calendriers très intéressants, mais aussi assez chers.

Cette année l’Adresse Gourmande n’en a pas fait, le contexte covid ne l’a pas permis, mais je sais qu’il propose habituellement un calendrier de bouteilles assez rare et à un prix dépassant les 200 euros. C’est assurément du bon que vous pouvez découvrir dans ces calendriers de l’avent du rhum.

Les calendriers des groupes Facebook

Une autre possibilité qui commence à se développer, c’est de participer à un split fait par un groupe Facebook en mode Calendrier de l’avent.

C’est ce qu’a fait le groupe des Compagnons du rhum cette année.

Après plusieurs années à en parler, les administrateurs des Compagnons du rhum se sont décidés à réaliser un calendrier de l’avent du rhum. Ils ont réuni 24 bouteilles, dont certaines introuvables, aujourd’hui sur le marché pour offrir une expérience de dégustation riche à 30 compagnons.

J’ai eu le grand plaisir d’être parmi ceux à pouvoir participer au projet. J’ai donc mon petit calendrier de l’avent du rhum des Compagnons.

Je suis sûr de prendre un grand plaisir à faire chacune de ces dégustations.

Faire son propre calendrier

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir l’un de ces calendriers, vous pouvez parfaitement vous faire votre propre calendrier de l’avent. Si vous utilisez vos propres bouteilles, demandez à quelqu’un de vous faire la sélection afin d’avoir un peu de surprise et de faire une dégustation à l’aveugle.

Vous pouvez aussi compléter avec des samples trouvés sur Rhum Attitude, c’est le moment de vous offrir quelques échantillons pour découvrir de nouvelles choses.

Quel calendrier de l’avent du rhum choisir ?

Je vous ai présenté une bonne partie des calendriers du rhum qui se font aujourd’hui.

Comme je l’entends beaucoup dans mes discussions avec des amateurs ou sur les réseaux sociaux. Un calendrier de l’avent reste tout de même assez cher. C’est vrai qu’en comparaison de ce qu’il y a à boire dans les mignonnettes rapporté à leur prix sur 70cl, cela fait cher, quel que soit le calendrier.

J’avais fait un rapport qualité-prix sur le calendrier 24 Days of Rum dans mon article il y a 2 ans et le résultat a fait mal. J’avais estimé que le coup de la matière première (le rhum) revenait à 30 euros. Il est difficile de penser que le conditionnement et la main-d’œuvre soient équivalents à 60 euros par calendrier.

Ce rapport diminue l’intérêt de prendre un calendrier de l’avent du rhum.

Mais le calendrier de l’avent du rhum reste un objet de plaisir. Le plaisir de découvrir chaque jour un nouveau rhum à déguster.

Si je devais vous recommander un calendrier à prendre, ce serait un calendrier proposé par des amateurs. Un calendrier proposé sur un groupe Facebook comme celui des Compagnons du rhum. Vous pouvez aussi proposer vous-même d’organiser la constitution d’un calendrier de l’avent du rhum à d’autres personnes qui pourraient être intéressées. Il suffit de réunir 24 bouteilles, de faire un split et de diviser le prix des bouteilles entre les participants du split. Avec un peu de décorum, cela fait un excellent calendrier de l’avent.

Si cela vous semble trop tard pour l’organiser cette année, vous pouvez le prévoir pour l’année suivante. Ce n’est que partie remise.

Conclusion

Malgré que le business des calendriers de l’avent soit immense, les propositions dans le rhum restent réduites. Ce qui se fait au niveau commercial est peut-être mitigé. Je dois encore tester celui de la route des rhums pour me faire mon avis dessus. Mais ce qui est sûr c’est que cela ne vaut pas les calendriers que l’on peut se faire soit même.

Je vous donne rendez-vous au 1er décembre pour la première dégustation que je vais faire de ces calendriers de l’avent. Je vais faire un duel entre les 3 calendriers que j’ai. Cela sera un défi rigolo, je pense.

Je ferais peut-être d’autres défis dans le mois de décembre, mais je ne vais pas m’enfiler 3 rhums chaque jour.

Dites-moi s’il y a des comparatifs que vous voudriez que je fasse.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

  1. Mylène Legrand

    Bonjour Régis,
    Merci pour cet article.
    Personnellement, je préfère découvrir au gré de mes envies et pas avec un calendrier de l’avent.
    Mais il en faut pour tous les gouts et surtout quand on devient amateur de quelque chose on aime se faire un peu surprendre. Je comprends donc l’intérêt de ton article pour les amateurs.
    Et avoir un retour sur le rapport qualité/prix est indéniablement intéressant pour le consommateur.

    Merci pour ton enquête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214