Menu Fermer

Pourquoi se faire un set quotidien, les rhums que je préfère

Il est difficile de déterminer quel est le meilleur rhum, mais il est parfaitement possible de déterminer une sélection de rhums que l’on aime à déguster au quotidien. C’est le set quotidien.

Dans mon dernier article, je vous avais fait la lecture d’un article qui prétendait déterminer quel est le meilleur rhum. Je vous en avais dit tout ce que j’en pensais.

Mais la question de cet article est tout de même légitime. Vouloir trouver le meilleur rhum est une quête très intéressante. Et il y a certainement un grand plaisir à déguster le meilleur rhum.

Est-il vraiment possible de déterminer quel est le meilleur rhum ?

Y a-t-il un rhum que l’on pourrait qualifier comme étant le meilleur ?

Personnellement, je ne le pense pas. Ce n’est que mon avis d’amateur. Mais je pense que beaucoup d’autres amateurs seront d’accord avec moi.

Alors revient la question de savoir quel est le meilleur rhum que l’on puisse choisir. Et à cette question, je pense qu’il est très rare de pouvoir donner une seule réponse.

Et c’est pour cela que j’ai voulu vous parler de mon set quotidien.

Comment en suis-je arrivé à avoir un set quotidien ?

Cela n’a pas été une révélation. C’est venu petit à petit au fil de mon expérience dans l’univers du rhum.

Ce n’est pas non plus un principe que j’ai calqué quelque part. Je ne sais pas non plus si certaines personnes ont déjà mis clairement ce principe en place. Que des amateurs aient des rhums favoris qu’ils affectionnent de la même manière que moi, ça, c’est une certitude.

Je n’ai simplement jamais vu la dénomination de set quotidien, alors je me la suis inventée.

Je me suis rendu compte que j’avais un set quotidien quand j’ai remarqué que je rachetais régulièrement certains rhums dont j’avais fini les précédentes bouteilles.

J’ai une belle collection, j’ai le loisir de pouvoir changer de rhum à déguster sans difficulté, mais il y a tout de même des rhums sur lesquels je reviens plus souvent et qu’après avoir fini une bouteille, j’ai envie de m’en racheter une autre.

Voilà comment j’en suis venu à déterminer mon set quotidien. Des rhums que j’affectionne particulièrement et dont je n’ai pas qu’une seule bouteille à mon actif.

Actuellement, mon set quotidien est composé du Smith & Cross, du White Overproof Rum-Bar, de l’Heroica Fortin, du Long Pond Blanc STCE Habitation Velier et du Séverin VSOP. Quatre rhums de mélasse pour un seul rhum agricole.

Des rhums que vous aimez

Ce qui fait ce set, ce sont des rhums que j’aime, que j’adore boire et reboire.

C’est une notion qui peut sembler évidente, car on ne va pas acheter des rhums que l’on n’aime pas. Mais pour le set quotidien, ce seront des rhums au-dessus. Des rhums que l’on préfère.

Ce sont d’excellents rhums de dégustation. Je prends tout autant de plaisir à les déguster pur qu’à les siroter en cocktail.

Ces rhums ont un petit plus. Ils ne sont pas nécessairement les meilleurs rhums de votre bar, mais vous les appréciez tant que vous y revenez plus souvent que les autres.

Et un indice fort pour déterminer quels sont ces rhums, c’est que vous rachetez les bouteilles.

Des rhums que vous emmenez avec vous en voyage

Il y en a peut-être peu parmi vous qui le font, mais personnellement, il m’arrive souvent d’amener du rhum en voyage avec moi.

Je voyage régulièrement et pas souvent dans des endroits où l’on trouve facilement du rhum.

J’aime pouvoir me faire un petit verre de temps en temps surtout pour me détendre, alors j’emmène du rhum avec moi.

Et les bouteilles que j’emmène avec moi, ce sont ces bouteilles, mon set quotidien.

Des rhums que vous ne dégustez pas uniquement en dégustation pure

Ce qui fait qu’un rhum prendra place dans votre set quotidien, c’est sa polyvalence. Le fait que vous aimiez le déguster de différentes façons.

Et je parle là essentiellement de cocktails.

Cela n’a pas toujours été le cas pour moi. J’ai eu une grosse période principalement centrée sur la dégustation pure. Mais aujourd’hui, je bois beaucoup de rhums en cocktail.

Mon préféré reste le Daïquiri, comme Hemingway, j’adore ce cocktail et je m’en fais parfois des Doubles. J’aime comparer les rhums en Daïquiri, comment ils se conjuguent avec le citron ?

Les rhums de mon set quotidien sont des rhums que j’aime beaucoup en Daïquiri.

Des rhums faciles d’accès

Pour pouvoir être dans votre set quotidien, un rhum doit avoir la possibilité d’être racheté plusieurs fois. Sinon, c’est un rhum qui risque de sortir de votre set aussi vite qu’il y est entré.

Il est possible que vous ayez des rhums que vous aimez particulièrement fort. Des rhums dont vous prenez un certain temps pour les savourer à chaque fois et donc aussi des rhums que vous buvez avec parcimonie. Il est fort probable que ce soit des rhums en édition limitée, rare ou exceptionnelle et donc cher. Il est alors difficile d’en acheter plusieurs bouteilles.

Ce sont des rhums que vous pouvez considérer comme étant au-dessus des rhums de votre set quotidien, mais qui n’en font pas partie.

Pour qu’un rhum fasse partie de votre set quotidien, ce doit être un rhum que vous pouvez acheter plusieurs fois.

Cela peut être parce que vous avez acheté plusieurs bouteilles des le départ. J’en connais qui achètent 4 ou 5 bouteilles en une fois. Il y en a qui ont les moyens. Ou d’autres qui ne s’offrent pas autre chose.

Mais ce qui est important, c’est que ce doit être un rhum qui soit dans vos moyens.

Enfin, même si le rhum est dans vos moyens, s’il est rare ou en rupture de stock, il sera difficile de renouveler votre stock. Ce sera peut-être un rhum qui finira par quitter votre set quotidien ou alors c’est un rhum qui n’y a pas sa place.

En résumé, les rhums de votre set quotidien sont des rhums produits en nombre et dans vos moyens.

Mon propre set comprend des bouteilles allant de 30 à 50 euros. Le Long Pond est une édition limitée, j’ai encore deux bouteilles et la possibilité de m’en acheter encore une ou deux certainement. Mais c’est un rhum qui finira certainement par sortir de mon set. Le Séverin VSOP est un rhum qui voit ses derniers temps arriver dans mon set. Il devient de plus en plus difficile de trouver cette édition chez les cavistes. Elle est peu à peu remplacer par la nouvelle édition. Donc c’est la fin.

Des rhums qui ont une signification pour vous.

Un rhum peut aussi avoir une signification pour vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James XO – Rhum vieux [46/365]

J’entends par là qu’il vous remémore un souvenir. Par exemple, pour moi c’est le Fortin. C’est le dernier rhum que j’ai partagé avec mon frère. Quand je bois ce rhum, j’ai l’impression de partager un moment particulier avec lui.

Les significations peuvent être diverses et variées. Elles sont votre. Mais elle vous pousse à choisir un rhum qui peut être considéré comme quelconque par d’autres. Mais vous il a de l’importance.

Le set quotidien évolue dans le temps

Le set quotidien va évoluer avec le temps. Plus ou moins vite si vous buvez beaucoup ou occasionnellement.

Il évoluera surtout en fonction de l’évolution de votre palais.

Personnellement, j’ai constitué ce qui a été mon premier set quotidien avec des rhums agricoles et principalement des blancs. Il y a deux ans, je buvais beaucoup de ti’punch et je les appréciai particulièrement avec du Longueteau ou du Neisson.

Aujourd’hui, j’apprécie toujours autant me faire un ti’punch, mais ma préférence va bien plus au Daïquiri et aux rhums plus puissants en aromatique. Je suis un inconditionnel du rhum jamaïcain.

Il peut vous arriver de ne changer qu’une bouteille. Parce que vous goûter un nouveau rhum et qu’il détrône un de vos précédents rhums dans le set.

Personnellement je pense au White Overproof Rum-Bar qui n’était pas dans mon set il y a 6 mois. Mais je ne le connaissais pas non plus à ce moment-là. Je l’ai découvert, une fois n’est pas coutume, à l’Adresse Gourmande. Je l’ai goûté, je l’ai adoré et j’en ai pris deux bouteilles. Il est directement rentré dans mon set quotidien. La première bouteille n’a pas vécu 2 semaines.

Mon set va nécessairement évoluer d’ici quelque temps. Comme je vous l’ai dit plus haut, je vais finir par être en rupture avec le Séverin VSOP. Je ne sais pas encore avec quoi je vais le remplacer. Ce serait amusant qu’il n’y ait plus d’agricole dans mon set alors que j’en bois encore beaucoup, mais je m’achète rarement deux fois la même bouteille.

Mention honorable à un autre rhum

Alors, il ne fait pas partie de mon set quotidien notamment parce que je ne le bois jamais pur. Mais je tenais à vous parler du HSE 55°.

C’est la bouteille que j’ai le plus achetée, a tel point que je n’en compte plus le nombre de bouteilles. Aucune bouteille de mon set ne peut rivaliser en nombre avec celle-ci. Je pense que j’ai même acheté plus de HSE 55° que toutes les bouteilles de mon set réunies.

Alors, le HSE 55°, c’est le rhum que j’utilise pour mes rhums arrangés. Je fais tout de même pas mal de rhum arrangé et c’est presque à chaque fois avec ce rhum.

Alors je lui donne une mention honorable dans mon set quotidien.

Conclusion

Voilà un article un peu en dehors des clous. Mais cela peut certainement vous être utile si vous n’avez pas un budget illimité pour l’achat de rhum à justement choisir votre rhum.

Pensez aux rhums pour lesquels vous aurez envie de vous resservir.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214