Menu Fermer

Mezan Jamaïcan XO – Barrique Blend Rum [154/365]

Vous avez toujours voulu vous pencher sur les rhums de Jamaïque, mais ils vous ont toujours rebuté par leur caractère fort. Le Mezan Jamaïcan XO, va vous réconcilier avec les rhums de Jamaïque?.

Ma rencontre avec le Mezan Jamaïcan XO

La première fois que j’ai dégusté le Mezan Jamaïcan XO, c’est lors de la soirée de découverte des rhums Mezan chez Excellence Rhum. Je l’avais déjà bien apprécié à l’époque. Je l’ai à nouveau dégusté pour l’ajouter à la sélection des 50 rhums pour débuter dans le rhum.

Ce rhum est vraiment très intéressant. On peut pleinement profiter de l’aromatique très riche des rhums jamaïcains sans être submergé par les esters éthyliques très forts dont ils font leurs caractéristiques. C’est idéal pour les jeunes amateurs qui souhaitent se frotter aux rhums jamaïcains.

L’histoire du Mezan Jamaïcan XO

Le premier rhum de la marque Mezan sort en 2006. C’est la marque de rhums de la société Marucia fondée en 2002 qui est une compagnie britannique spécialisée dans les Spiritueux. La principale activité de la société est le rhum, mais elle propose également du Whisky et d’autres spiritueux. Mezan est un embouteilleur indépendant.

Mezan est un embouteilleur qui souhaite proposer des produits authentiques. Le but n’est pas d’attirer le client avec des produits qui ont une belle couleur et un goût sucré facile à déguster. Le but recherché est de proposer des rhums qui ont l’identité aromatique de la région d’où ils viennent. Le maître mot de la marque est « The untouched rum ».

Le Mezan Jamaïcan XO est un assemblage de rhums provenant de plusieurs distilleries de la Jamaïque.

La mention XO ne veut pas dire la même chose que dans l’agricole. En terminologie anglaise, XO signifie simplement que c’est un assemblage de rhums vieux. Le plus jeune rhum qui compose ce Mezan Jamaïcan XO est un rhum de 4 ans et il peut y avoir des rhums jusqu’à 20 ans d’âge dans ce blend.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Mezan Jamaïcan XO est un rhum provenant de plusieurs distilleries de Jamaïque. Il est embouteillé et distribué par la société Marucia et vendu sous la marque Mezan.

Transparence de la marque

Mezan se veut une marque transparente. Les rhums proposés sont authentiques, sans ajouts ni modifications si ce n’est la réduction. Pour chaque rhum, il est possible de connaître la provenance, le type de vieillissement et le traitement du rhum.

Région

Le Mezan Jamaïcan XO est un rhum qui vient de Jamaïque.

Type de rhum

C’est un rhum de tradition anglaise issu de la distillation de la mélasse.

La bouteille

La bouteille est classique pour une bouteille de rhum. Elle est très épurée, car c’est l’image que veut donner Mezan, seul le rhum compte dans cette bouteille.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 35 et 40 euros.

Où la trouver ?

Il est possible de le trouver sur Excellence Rhum, Rhum Attitude, la Compagnie du Rhum ou encore chez Christian de Montaguère. Il est aussi possible de le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

La mélasse est distillée en alambic.

Degré d’alcool

Le Mezan Jamaïcan XO titre à 40 degrés.

Vieillissement

Le Mezan Jamaïcan XO est un assemblage de plusieurs rhums âgés de 4 à 20 ans.

Travail sur le rhum

Ce rhum est un assemblage réédité régulièrement et dont le profil aromatique doit toujours être le plus proche possible de l’original. C’est un travail d’assemblage complexe que le maître de chai nous propose toujours avec brio.

Les ajouts

Il n’y a pas d’ajout dans les rhums de chez Mezan. En même temps, cela serait un comble chez un embouteilleur qui prône spécifiquement ne pas le faire.

Le Mezan Jamaïcan XO a été testé sur rumproject et aucun ajout n’a été constaté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sampan 54 – Distillerie d’Indochine

La couleur

Sa robe est d’une belle couleur paille.

La dégustation du Mezan Jamaïcan XO

Arômes

Banane, prune, caramel, vanille, boisé, café,

Le nez

Au nez, ce sont des esters assez puissants qui nous accueillent, plutôt épicé et sur un boisé léger. Il y a une petite gourmandise dans ce rhum, délicate avec un fruité cuit qui reste léger. Il y a de la banane et de la prune accompagné d’un joli piquant qui relève le tout. Même s’il est léger, on est bien sur un Jamaïcain. Avec l’aération, le caramel et la vanille font leur apparition pour donner plus de gourmandise à ce parfum.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste de ce rhum est léger, un peu comme une balade en barque. Les aromatiques viennent et changent au fil du paysage avec une fin un peu plus rapide que prévu.

La bouche

En bouche, la texture est délicate et huileuse. Ce rhum est vraiment doux sans agressivité. Les esters montent doucement et prennent la bouche avec un léger piquant. L’aromatique est en premier lieu sur un boisé fumé. Vient ensuite une aromatique végétale sur l’amande qui va vite être remplacée par un caramel bien cuit accompagné de notes de café. J’ai eu l’impression d’être pendant un long moment sur un cours d’eau calme qui s’est finalement engouffrée dans des rapides.

La finale

La finale est longue, sur un poivré gris léger.

Mode de dégustation idéal

C’est un très bon rhum de dégustation qui se prête très bien à la mixologie.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum d’un bon rapport qualité/prix. 35 euros, c’est parfaitement honnête pour un si bon rhum.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai beaucoup aimé la dégustation de ce rhum. Il est facile d’accès, mais offre une aromatique très plaisante. Je me suis laissé aller à la découverte et c’est peut-être pour cela que je me suis laissé surprendre par la finale.

Complexité

C’est un rhum avec une belle complexité qui est très accessible. Il plaira sûrement à de jeunes amateurs. Pour les amateurs plus expérimentés, j’imagine que ce sera un bon rhum de détente.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 86 sur 100.

Où retrouver Mezan sur internet

Sources

Conclusion

Ce fut une belle dégustation et une très belle découverte. J’ai personnellement attaqué ma découverte des rhums de Jamaïque directement avec des rhums de grande qualité à l’aromatique très riche. J’ai beaucoup appris, mais j’avoue qu’après avoir dégusté ce rhum, j’aurais bien aimé le découvrir bien plutôt.

La découverte de l’univers du rhum est complexe et il y a de nombreux voyages possibles. Je ne regrette pas les choix que je fais, c’est mon parcours et j’ai toujours l’occasion de prendre un grand plaisir à la découverte de ces rhums.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214