Menu Fermer

Rhum arrangé El rum de Régis [56/365]

Un rhum arrangé composé tout en finesse par un artiste. C’est une explosion de fruit très frais. Le Rhum arrangé El rum de Régis a été fait spécialement pour moi.

Ma rencontre avec le Rhum arrangé El rum de Régis

Ce rhum m’a été offert il y a maintenant 3 ans par un ami qui m’est très cher, pour mon anniversaire. Un rhum arrangé qu’il a préparé spécialement pour moi. Merci encore. C’est cet ami qui m’a plongé dans le monde du rhum. D’abord à travers les rhums arrangés et en suite avec les vieux rhums.

Je n’ai plus l’occasion de le voir aujourd’hui, mais je l’en suis très reconnaissant de m’avoir initié à un monde aussi merveilleux.

La bouteille a pas mal diminué depuis 3 ans. Mais comme j’en étais le seul buveur, j’ai pu la faire vivre un peu plus de 3 ans. Mais je ne pense pas qu’elle survivra 4 ans.

Comme à son habitude, mon ami s’est donné à fond pour composer ce rhum arrangé. La sélection des fruits est vraiment bien faite. Il n’y a pas trop de sucre pour garder une certaine puissance du rhum. Et surtout, il a aussi fait parler son talent pour donner une seconde vie aux objets et faire une bouteille qui me soit également personnalisée. Que du bon pour cette bouteille.

Il a voulu avec ce rhum arrangé me montrer ce qu’il était possible de faire avec le rhum et toutes les saveurs qu’il était possible de faire exploser.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé de plusieurs fruits.

La bouteille

La bouteille est une carafe à long cou. Elle est très belle telle quelle. Mais mon ami l’a également poché pour imprimer son empreinte et la mettre à mon nom. La recette est au dos. Quand je l’aurai terminée, il me faudra la refaire à l’identique.

La recette

C’est un rhum arrangé très bien pensé :

  • pour base, c’est du Saint James blanc 40° ;

  • 2 gousses de vanille ;

  • une demi-orange ;

  • une pomme ;

  • un citron ;

  • 2 étoiles de Badiane.

La macération

La bouteille avait 6 mois de macération quand il me l’a offert. Il m’a dit que c’était une macération suffisante et qu’il pouvait être bu à ce moment-là. Il a maintenant 3 ans de macération et il est toujours aussi étonnant. Donc c’est un rhum que l’on peut laisser à macérer indéfiniment, je pense. Il faut veiller à ce qu’il ne s’évente pas trop non plus.

Le prix de revient de la recette

Il y en a pour 10 euros de rhum et 10 euros d’ingrédients environ (c’est surtout la vanille qui coûte cher). Donc, c’est un rhum arrangé qui revient à 20 euros à faire. Ce n’est pas cher du tout pour un rhum avec tant de saveurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ron Altess rhum vieux du Panama finish RivesAltes Brut de fût

Degré d’alcool

Le rhum de base est à 40°. Avec les fruits et le sucre ajouté, il doit descendre à 30° environ.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum arrangé.

La couleur

Il a une belle robe jaune or.

La dégustation

Le nez

Au nez, le fruité est très puissant. L’agrume prend une grande place et il est très herbacé. Il frais, extrêmement frais comme du menthol. Cela est certainement dû à la Badiane qui apporte un côté anisé très prononcé. Il y a aussi un léger sucré vanillé pour sublimer le tout. On ne peut pas dire qu’il soit doux, car la fraîcheur est puissante. Mais cela se sent qu’il doit être gourmand en bouche.

La bouche

La fraîcheur anisée est bien présente dès le début et très puissante. Mais elle se fait très vite dominer par le sucré des fruits et un côté boisé et terreux très marqué. Il est vraiment gourmand et très bien fait. Tous les fruits sont bien représentés et équilibrés pour apporter leur pierre à l’édifice de ce rhum qui reste toujours assez puissant pour rappeler que c’est un rhum. Ce sont encore les agrumes et l’anis qui ont la part belle en bouche. La pomme est légère, mais tout de même présente. Le boisé terreux est vanillé et sublime le tout.

La finale

La finale est courte sur une vanille caramélisée. Même si c’est fugace, c’est plutôt sympa.

Mode de dégustation idéal

Il est à déguster tel quel. Pas besoin de le mettre au frais avant. Il est parfait pour l’été.

Ma note

C’est vraiment un rhum arrangé exécuté avec beaucoup de finesse. Même après 3 ans de macération, il n’a pas perdu en qualité. C’est encore un respect que je dois à mon ami. Il sait vraiment faire de belles choses. Je lui mets la note de 4/5.

Conclusion

Ce rhum a une place importante pour moi. Il m’a été offert par une personne que je respecte énormément. De par sa simplicité à aborder la vie, il prend également de plaisir avec les choses simples. L’un de ses plaisirs favoris, c’était d’organiser des soirées poker chez lui et d’animer la soirée avec ses rhums. Il aime beaucoup faire des cocktails également.

C’est en suivant son exemple que je me suis offert mon bar et que j’ai commencé à faire des rhums arrangés. J’ai peu à peu également découvert les rhums vieux surtout de tradition hispanique. Mais, mon incursion complète dans l’univers des rhums ne s’est fait qu’après l’avoir un peu perdu de vu.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Sophie

    Je suis heureuse de pouvoir en apprendre un peu plus sur tes débuts rhumesques ! Je trouve que c’est vraiment un super cadeau que ton ami t’a fait, d’autant que ça a engendré une passion par la suite. Le fait qu’il te personnalisé la bouteille jusqu’au bout est vraiment touchant 🙂 Et puis une fois que tu auras fini la bouteille, j’ai hâte de voir également ta propre version !

    • Régis Lapeze

      Merci Sophie,

      C’est vrai que j’ai hâte de voir ce que ma propre version va donner. Ce sera certainement pour cette année. J’ai prévu de me garder un sample de ce rhum et quand j’aurais terminé ma propre version, j’irais bien goûter les deux versions avec mon ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214