Menu Fermer

À la découverte des rhums de chez Mezan [153/365]

Une soirée de dégustation chez Excellence Rhum à la découverte des rhums de chez Mezan. Un embouteilleur qui cherche a proposer aux amateurs des rhums qui ont l’identité aromatique de la région d’où ils viennent?.

Une soirée dégustation chez Excellence Rhum et présentée par une ambassadrice de la marque. Nous avons eu de petites mignardises confectionnées pour accompagner les aromatiques des différents rhums de la soirée. C’était délicieux.

L’histoire du Mezan

Le premier rhum de la marque Mezan sort en 2006. C’est la marque de rhums de la société Marucia fondée en 2002 qui est une compagnie britannique spécialisée dans les Spiritueux. La principale activité de la société est le rhum, mais elle propose également du Whisky et d’autres spiritueux. Mezan est un embouteilleur indépendant.

Son histoire n’est pas des plus exceptionnel, mais son désir d’authenticité est des plus remarquables.

Mezan, une marque qui se veut transparente et authentique

Embouteilleur indépendant avec une charte de qualité

Mezan est un embouteilleur qui souhaite proposer des produits authentiques. Le but n’est pas d’attirer le client avec des produits qui ont une belle couleur et un goût sucré facile à déguster. Le but recherché est de proposer des rhums qui ont l’identité aromatique de la région d’où ils viennent.

Le packaging des rhums est épurée car Mezan ne veut mettre en valeur que le produit, le rhum. Le maître mot de la marque est « The untouched rum ». C’est le cahier des charges que s’impose la marque qui est de toucher le moins possible l’identité du rhum.

Mezan propose des rhums qui se veulent l’expression du savoir-faire et de l’aromatique des régions d’où viennent les rhums. Il arrive que des coups de cœurs soit proposés par la marque. Des fûts exceptionnels dont Mezan aura pu faire l’acquisition et dont l’aromatique est exceptionnelle.

Les rhums de Mezan sont réduits. La marque commence à vouloir proposer des rhums à un degré supérieur à 40°, mais cela reste des rhums réduits. Pour cette réduction, Mezan utilise de l’eau de source sans autre forme d’ajout, pas de sucre. Certains embouteilleurs réduise le degré du rhum avec de l’eau sucré, mais ce n’est pas le cas de Mezan qui préfère garder le caractère sec des rhums sélectionné par la marque.

Aucun colorant n’est utilisé non plus. Ce sont les couleurs naturelles acquise avec le vieillissement en fût que l’on peut constater chez les rhums de Mezan. La couleur est également due au climat humide ou sec de la région de maturation du rhum. Ce climat va marquer de façon plus ou moins forte la couleur du bois sur le rhum.

Le maître de Chai de chez Mezan aime particulièrement le fût de chêne américain ex-Bourbon. C’est un fût qui donne très peu au rhum et l’influence donc le moins. Le rhum garde ainsi au maximum son identité propre et son caractère. Sa couleur également reste assez claire malgré les années de maturation.

Transparence

Les sélections de rhums se font directement au près des distilleries. Mezan négocie au près de la distillerie la distillation et le vieillissement du rhum ainsi que la façon dont sera fait le rhum. Il arrive aussi que Mezan sélectionne un fût déjà vieilli.

Tous les rhums Mezan sont vieillis en ancien fût de bourbon. Il arrive que certains de ces fûts fortement toasté. Ce toastage du fût peut apporté une teinte de couleur plus forte que ce que donne les Mezan habituel, mais c’est une teinte qui reste naturel. Cela donne également un boisé qui a plus de caractère.

Mezan se pose la question de faire des finish en fût de porto par exemple, mais il y a le respect de la charte Mezan qui pose question. Est-ce que faire de tel finish n’est pas trop modifier l’identité du rhum ?

Pendant longtemps, les rhums Mezan ont été réduits à 40°. Il commence à y avoir des rhums réduits à 46° et cela a de bonne chance de devenir la norme. On nourrit l’espoir de voir venir des rhums embouteillé brut de fût.

La sélection des rhums de la soirée

Mezan Jamaïca XO

C’est un rhum 40° et c’est donc un rhum assez léger. C’est parfait pour débuté une dégustation en douceur. C’est aussi un rhum qui se prête très bien bien à la mixologie.

C’est un rhum de tradition anglaise et donc fait à partir de mélasse.

Ce Mezan Jamaïca XO est un assemblage de plusieurs rhums de plusieurs distilleries de Jamaïque et vieillis de 4 ans à 20 ans. C’est un assemblage assez complexe qui permet d’avoir un équilibre et une aromatique très proche d’une année à l’autre.

Les rhums de Jamaïcain ont un profile aromatique très exubérant sur des fruits très mure voire même pourris. On peut retrouver de la banane, de la mangue, de l’ananas et d’autres fruits exotiques. Ce sera aussi bien porté sur des arômes pétrolifères.

Le Mezan Jamaïca XO est doux et léger et permet donc une dégustation assez simple pour un rhum de Jamaïque.

Au nez, il n’est pas agressif. Les esters sont sur un sucre de mélasse plutôt doux et légèrement sur la colle. Il y a du fruit frais, orange et poire. Il y a un bois fumé très léger.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ron Altess rhum vieux du Panama finish RivesAltes Brut de fût

L’entrée en bouche et douce. Les esters viennent doucement prendre toute la bouche. Il y a un léger piquant. Il est sur un bois torréfier. Il va aussi sur le cacao. Il y a une légère amertume

La finale est longue sur un cacao fumé.

Le nez est superbe, mais je suis un peu déçu de la bouche.

Voir la fiche de dégustation de ce rhum.

Mezan Guyana 2005

Ce Mezan est un Millésimé, toujours un rhum de mélasse et réduit à 40°. La mélasse a été distillée en 2005 et le rhum a été mis en bouteille en 2015. C’est donc un rhum de 10 ans d’âge. C’est un rhum de la distillerie Port Mourant.

C’est un rhum frais et vif qui se distingue bien en apéritif.

La robe est d’un joli paille doré.

Le nez est frais, légèrement mentholé. Il y a quelque chose de citronné ou du kumkat. C’est léger et végétale. Ce n’est pas agressif. Cela a quelque chose de plutôt salin, ou cela invite à manger du salé. C’est végétal.

La bouche est légère, ronde, sèche et un peu sur le cacao. Il y a encore un petit piquant. Il y a un joli cacao sur café.

La finale est moyenne, légèrement piquante sur le cacao.

Le nez est sympa mais pas ce que je préfère. La bouche est égale au nez.

Voir la fiche de dégustation de ce rhum.

Mezan Panama 2008

Ce rhum est bien plus gourmand que les deux précédents. C’est un rhum à 46° et donc un peu plus fort. C’est un rhum qui vient de la distillerie Don José au Panama. C’est un rhum qui est vieilli dans un fût qui a été fortement Toasté.

Il nécessite un peu de temps pour pleinement s’ouvrir. Il est plus fort et il se dégustera bien en digestif. Il se dégustera très bien également en accompagnement d’un bon dessert crémeux ou encore un chocolat noir de qualité.

La robe est cuivrée

Le nez se révèle avoir une belle puissance qui n’est pas agressive. Il a une belle gourmandise. Il y a un boisé bien épicé. Et du fruit confit sur l’orange.

En bouche, il est bien présent et onctueux. Les esters envahissent très vite toute la bouche avec un vrai piquant. Il y a un boisé toaste qui va sur le cacao et le café. Cela donne un vrai côté torréfier.

La finale est longue sur un poivré cacaoté très intéressant.

J’ai bien aimé le nez. La bouche est bien expressive. Ce n’est pas bluffant, mais bien intéressant.

Voir la fiche de dégustation de ce rhum.

Mezan Belize 2008

Le Mezan Belize 2008 est un rhum de la distillerie Traveller’s vieilli 10 ans. Il a été réduit à 46° pour exprimer un peu mieux l’aromatique du rhum.

C’est encore un rhum qui conviendra parfaitement en digestif ou tout seul bien après le repas. Tranquillement installer dans son fauteuil ou son canapé pour se reposer d’une longue journée.

La robe est d’un joli caramel avec des reflets cuivré.

Le nez est sur de superbes esters sucrés balançant entre la colle et le bonbon. Il y a un boisé léger. Et surtout du fruit confit citron. Il a un côté beurré subtil. Il est vraiment gourmand.

La bouche est gourmande dès l’entrée avec un joli fruité. L’attaque des esters est rapide et prend toute la bouche avec un léger piquant. Il y a un boisé torréfier très prenant sur le café bien noir et pourtant avec des notes fruités très légères, agrumes.

La finale est longue et puissante sur un poivré qui va vers le cacao.

J’ai beaucoup aimé celui-là, aussi bien au nez qu’en bouche. Mon coup de cœur de la soirée.

Voir la fiche de dégustation de ce rhum.

Où retrouver Mezan sur internet

Sources

Conclusion

J’aurais mis beaucoup de temps à faire le retour de cette soirée. J’ai beaucoup de projets et de dégustation à faire. Il est bien plus long d’écrire les notes de dégustation que de faire les dégustations elle-même. j’apprends encore beaucoup sur la dégustation des rhums et tout autant sur la rédaction. Mais j’ai tout de même finis par faire ce retour avec les notes de dégustation des 4 rhums de la soirée.

J’ai adoré cette soirée au cours de laquelle j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur Mezan. Un embouteilleur dont la charte de qualité est des plus respectable. De plus, la réduction à 40° ou à 46° de ses rhums les rends bien plus accessible que beaucoup des rhums des mêmes distilleries d’où proviennent les rhums de chez Mezan. C’est idéal pour de jeunes amateurs qui veulent découvrir les rhums de tradition anglaise et tout autant pour les amateurs qui ont encore du mal avec les aromatiques très forte des rhums de tradition anglaise.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214