Menu Fermer

Il a vieilli dans un container – le Montebello 8 ans

Dans cet article, je te propose de découvrir le Montebello 8 ans, une très belle expression des rhums de la Guadeloupe. 

Ce Montebello est un très bon rhum vieux moyenne gamme. Si vous voulez offrir ou vous offrir un rhum qui puisse vous offrir une belle richesse aromatique avec un riche travail du vieillissement, c’est un très bon choix.

Ma rencontre avec le Montebello 8 ans

Aujourd’hui, je vous présente un rhum qui m’a été offert par Caribbean is Paradise, la boutique haut de gamme des Caraïbes. Caribbean is Paradise est une boutique qui propose les meilleurs produits et services du bassin caribéen.

Le désire de ses fondateurs est de proposer un service et des produits haut de gamme des Caraïbes. Faire découvrir les trésors cachés, de nos îles paradisiaques à une clientèle de passionnés.

Un point important à ne pas négliger, les prix sont ceux des îles, normal, ils sont basés là-bas. Mais les frais de port sont plus importants aussi.

Caribbean is Paradise ne propose pas que du rhum. Je vous invite à aller visiter leur site pour vous faire une idée de ce qu’ils proposent et peut-être vous offrir quelques plaisirs. Le lien est dans la description.

Mais ce n’est pas avec Caribbean is Paradise que j’ai découvert ce rhum. La première bouteille que j’ai eue de ce rhum, c’est il y a 3 ans maintenant. C’était un cadeau d’anniversaire acheté chez Christian de Montaguère.

La bouteille m’a duré pas mal de temps tout de même, j’ai mis un peu plus de deux ans à la boire. Mais à chaque fois c’était une nouvelle découverte. Je me suis vu évoluer au niveau du palais avec ce rhum.

Pourquoi découvrir le Montebello 8 ans ?

J’ai pris le parti de vous parler principalement de rhums accessibles au portefeuille. Je me limite moi-même à des rhums en dessous de 100 euros. À part peut-être pour des rhums d’une distillerie que j’affectionne particulièrement.

Alors avant de vous parler de rhums plus haut de gamme, on va parler d’un rhum milieu de gamme, encore abordable, mais d’une qualité un peu plus recherchée.

Malgré que ce soit un rhum plutôt destiné à des amateurs avertis, il pourra tout de même être apprécié par de jeunes amateurs. Sa puissance à 42 degrés le garde encore accessible. Et même si en jeune amateur, vous n’avez pas le palais pour pleinement le savourer, c’est un rhum avec lequel vous allez pouvoir grandir et développer votre palais.

C’est donc un rhum parfait à offrir

C’est un rhum à déguster et qui pourra vous aider à découvrir le plaisir qu’il y a à laisser un rhum s’aérer. Il a une complexité qui évolue avec l’aération et qui offre un superbe voyage olfactif.

L’histoire de ce Montebello 8 ans

Le Montebello 8 ans est distillé à la Distillerie Carrière ou plus communément Distillerie Montebello depuis 1975, quand la famille Marsolle a commencé à commercialiser son rhum sous la marque Montebello.

La distillerie est fondée en 1930 par la famille Dolomie. La distillerie va rencontrer de nombreuses difficultés, surtout durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est rachetée par Jean Marsolle et son fils Alain en 1966. Jean va consacrer beaucoup de temps à la restauration de la distillerie et quand il la cède à ses fils, son rendement a été multiplié par 5. Alain va moderniser la distillerie pour en faire la troisième de Guadeloupe.

La distillerie Montebello est une distillerie familiale. Grégory et Dominique Marsolle qui ont repris la distillerie depuis 2012 sont la quatrième génération de distillateur de la famille.

Il y a assurément du savoir-faire chez Montebello, mais ce n’est pas tout ce qui fait sa spécificité. On passera qu’ils coupent encore la canne à la main pour noter deux points qui font vraiment la marque de fabrique des rhums Montebello :

  • La fermentation du vesou se fait en 48 à 52 heures, le double du temps habituel pour le rhum agricole. Cela permet de donner un plus grand caractère au rhum ;
  • Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est le choix de faire reposer les fûts de vieillissement dans des conteneurs en métal. Il y fait beaucoup plus chaud que dans des chais ordinaires. Cela accélère donc encore plus le vieillissement, mais aussi la part des anges.

Vous pouvez visionner une très belle présentation de la distillerie en image sur YouTube.

Caractéristiques du Montebello 8 ans

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le rhum Montebello est un rhum distillé et vieilli en Guadeloupe à la distillerie Carrière. Il est embouteillé à la distillerie et vendu sous la marque Montebello.

Transparence de la marque

Rien n’est caché. La famille Marsolle est parfaitement transparente sur le processus de fabrication de son rhum. Vous pouvez retrouver le détail de ce processus, récolte de la canne, fermentation, distillation, réduction, brassage et vieillissement sur leur site.

Région

Le Montebello 8 ans est produit en Guadeloupe dans l’Est de Basse-Terre et non loin de la Soufrière.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

La bouteille est massive, mais classique.

Son prix

C’est un rhum qui se vend autour de 70 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver le Montebello 8 ans chez votre caviste préféré ou en ligne chez Rhum Attitude, Christian de Montaguère, Excellence Rhum et La Compagnie du Rhum.

Mode de distillation

Il est distillé dans un alambic à colonnes créole en cuivre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ferroni l’Atlantique – La dame Jeanne 4 [73/365]

Degré d’alcool

Il est réduit à 42 degrés.

Maturation et vieillissement

Il est vieilli durant 8 ans dans des fûts de chêne ex-bourbon qui sont mis au repos dans des conteneurs en métal.

Travail sur le rhum

La famille Marsolle travaille encore beaucoup son savoir-faire. Malgré une forte modernisation ces dernières décennies, ils ont voulu garder une pâte artisanale. La canne est coupée à la main. La presse se fait toujours à la vapeur et ils utilisent même la bagasse comme combustible pour la roue.

Les choix qui ont été faits pour la fermentation et le vieillissement démontrent qu’ils voulaient plus que proposer un rhum de terroir, mais aussi marquer le rhum de leur savoir-faire.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Montebello 8 ans

Ce Montebello est un superbe voyage aromatique et particulièrement au nez. J’ai rarement eu le plaisir d’avoir une évolution aussi forte dans une dégustation. Passer d’une très belle fraîcheur fruitée à une gourmandise presque pâtissière, c’est des plus étonnant. C’est absolument une découverte à faire.

Arômes

Pomme, réglisse, épice, pruneau, vanille, caramel, boisé, poivre.

Le nez

Au nez, l’aromatique est douce et fraîche avec de belles notes de pommes accompagnées de réglisse.

Après ce premier nez, il y a une petite douceur épicée qui avec de belles notes de pruneau.

Après une bonne aération, ce qui me frappe, c’est un parfum de vanille mêlée de légère note de caramel qui emplit la pièce. C’est gourmand et assez éloigné des premières notes que j’ai décelées dans ce rhum.

C’est donc un super voyage aromatique qui part d’une superbe fraîcheur pour arriver sur une chaude douceur.

La bouche

En bouche, l’aromatique est gourmande avec un léger piquant très agréable en ouverture. Alors que je ne l’ai pas trop vu au nez, le boisé est bien plus présent en bouche, bien charnue et épicée.

La fin de bouche est sur une petite amertume qui va durer sur la finale.

La finale

Elle est bien longue, sur une belle gourmandise et avec une petite amertume. Il y a un petit poivré, mais il se révèle quand la douceur laisse place à la fraîcheur.

Le contraste entre le nez et la bouche

Comme je l’ai dit plus haut, ce rhum offre une dégustation de haute voltige, d’une très belle complexité et avec une évolution qui ne peut que surprendre.

Mode de dégustation idéal

C’est assurément un rhum de dégustation. À déguster de temps en temps avec parcimonie pour le plaisir de le redécouvrir.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui commence à être cher. Dépasser les 50 euros peut rendre un rhum difficile à acquérir pour certains portefeuilles. Mais il les vaut bien.

Mon plaisir à la dégustation

C’est un rhum que j’aime particulièrement déguster le soir. Je me prépare mon verre avant le repas et je le laisse s’aérer dans mon bureau pendant que je mange. Ainsi que j’arrive pour me faire une petite lecture du soir, j’ai ce parfum vanillé qui a envahi la pièce et qui m’offre un délicieux moment à passer avec une bonne lecture ou une vidéo à monter.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité avec des arômes très puissants comme des plus fins. C’est un rhum qui sera pleinement apprécié par des amateurs avertis.

La note

  • La transparence : 10/10
  • La bouteille : 3/5
  • Le travail sur le rhum : 5/5
  • Les ajouts : 5/5
  • La couleur : 5/5
  • Le nez : 19/20
  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5
  • La bouche : 16/20
  • La finale : 8/10
  • Le rapport qualité/prix : 4/5
  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5
  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 90 sur 100.

Développer son palais avec le Montebello 8 ans

Je pense que ce rhum est excellent pour apprendre à reconnaître l’évolution d’un rhum. Je vous invite à vous servir un verre et faire une première dégustation au nez. Notez les impressions qu’il vous donne. Laissez-le ensuite dans un coin pendant une demi-heure, voir même une heure. Et faites une nouvelle dégustation.

Avez-vous l’impression de déguster un tout autre rhum ? Dites-le-moi en commentaire.

Des rhums similaires au Montebello 8 ans

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer le 8 ans, vous pouvez vous pencher sur le 6 ans. Il est un peu moins complexe que le 8 ans, mais offre un plaisir très proche.

Vous pouvez aussi vous reporter sur le 10 ans, plus cher et aussi plus vieux.

Ce qu’il faut retenir

Le Montebello 8 ans offre une très belle complexité et surtout une évolution olfactive qui en fait une expérience à vivre.

Où retrouver les rhums Montebello sur internet

Conclusion

Le Montebello 8 ans est un rhum que j’ai beaucoup apprécié déguster. Je n’avais pas pensé acheter une nouvelle bouteille après avoir fini la première. Il y a tellement de rhums à découvrir, je préfère consacrer mon argent à l’achat de nouveaux rhums. J’ai été très heureux que l’on m’offre la deuxième.

Je vais avoir le plaisir de déguster ce rhum pour encore une ou deux années.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214