Menu Fermer

Les rhums de mélasse sont-ils tous sucrés ?

Dans cet article, je voulais te parler d’une erreur que font beaucoup de jeunes amateurs quand ils commencent à avoir un peu de connaissance dans le rhum. C’est de penser que tous les rhums de mélasse sont sucrés.

Pensez-vous que tous les rhums de mélasse sont sucrés ?

Pensez-vous que c’est le fait que ces rhums soient issus de mélasse qui fait qu’ils sont sucrés ?

J’ai fait une infographie sur mon blog pour parler du sucre dans le rhum en quelques chiffres.

En préparant cette infographie, j’ai moi-même fait une ou deux découvertes intéressantes qui m’ont permis d’évoluer. C’est rapide à lire et vous aurez certainement quelque chose à apprendre, même si vous ne faites pas cette erreur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger cette infographie au format PDF

Ils font cette erreur

Ce n’est pas souvent, mais de temps en temps je tombe sur une réflexion d’un amateur qui dit ne pas aimer les rhums de mélasse parce qu’ils sont sucrés.

Les rhums de type hispanique ont leur part de responsabilité dans ce phénomène. La grande part de ces rhums contient du sucre et ils ont une bonne place dans les gondoles des supermarchés. Normal, ce sont des rhums faciles à boire et ils plaisent beaucoup aux jeunes amateurs qui sont dans la découverte.

Mais tous les rhums de mélasse ne sont pas pour autant sucrés. Il y a beaucoup de rhums de très bons rhums de mélasse qui ne sont pas sucrés et d’un peu moins bon également.

Le rhum de mélasse dans le monde

536 000 tonnes de rhum sont bues chaque année dans le monde. Et ce n’est bien là que le rhum.

90 % de ce rhum est du rhum de mélasse.

5 % du pur jus de canne.

Et 5 % pour des rhums issus de la canne à sucre sous une autre forme que le pur jus de canne ou la mélasse.

Les rhums de mélasse ont donc une grande part dans l’univers du rhum.

De la canne au rhum

Pour bien comprendre comment du sucre peut se retrouver dans le rhum, partons du début.

Une canne à sucre à maturité est composée de la manière suivante :

70 % de la canne à sucre est composée d’eau.

12 % de la canne à sucre est composée de fibre.

18 % de la canne à sucre est composée de saccharose.

La canne à sucre est le végétal le plus riche en saccharose ce qui en a fait le premier pourvoyeur de sucre à travers le monde.

Voici comment se compose le pur jus de canne et la mélasse avant d’être fermenté :

eau 78 20
sucre 20 62
non-sucre 2 18

La mélasse est naturellement plus sucrée que le jus de canne. C’est la concentration du sucre qui fait cela. Après dilution, les taux de sucre sont relativement équivalents pour obtenir une bonne fermentation du moût.

Que devient le sucre après la distillation ?

Durant la fermentation, les bactéries mangent le sucre et donnent des acides gras, de l’éthanol, du méthanol, du CO2 et bien d’autres choses. Le moût chauffé autour de 70° va permettre aux molécules d’alcool de s’évaporer avant l’eau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Domaine de Séverin VSOP – Rhum agricole [20/365]

Il n’y a pas un gramme de sucre dans le rhum quand il sort de l’alambic et cela quel que soit la matière première de base, pur jus de canne ou mélasse.

Quand il y a du sucre dans un rhum, c’est donc qu’il a été ajouté après la distillation.

85 % de la production mondiale est du rhum blanc de pur jus de canne ou de mélasse, principalement pour la consommation locale.

Environ 12 % des rhums purs sont vieillis.

Donc seulement 3 % des rhums sont susceptible d’être sucré. Une grande partie de ces rhums sont de type hispanique, mais on en trouve de type anglais français qui sont sucrés.

Mais un rhum sucré est-il toujours un rhum ?

Beaucoup d’amateurs le pensent.

20 g est la limite de sucre par litre que la législation européenne a fixé et autorise dans un rhum pour qu’il puisse toujours s’appeler rhum. Au-delà de 20g, cela devient une boisson spiritueuse à base de rhum.

À noter qu’en dessous de 4 g de sucre par litre, on ne détecte pas l’ajout de sucre à la dégustation.

Parlons d’une critique qui est souvent faite aux rhums sucrés

Certains amateurs laissent entendre que seuls les rhums sucrés sont caloriques.

Un verre de 5 cl de rhum pur à 40° équivaut à 115 calories.

Pour un rhum avec 20g de sucre par litre, cela fait donc 1 g de sucre dans un verre de 5 cl. Comme 1 gramme de sucre équivaut à 4 calories, un verre de rhum sucré équivaut à 119 calories. Waouh, c’est fou comme un rhum sucré va vous faire grossir.

Pour la blague, un verre de 5 cl de Neisson 52,5 équivaut à 144 calories.

Toutefois, il faut noter que le corps cherche à éliminer l’alcool alors qu’il stocke le sucre sous forme de graisse.

Toujours est-il que ce n’est pas avec un gramme de sucre dans votre verre que vous allez finir en surpoids.

Pourquoi les rhums sont sucrés alors ?

Pour beaucoup de distilleries, c’est par tradition. Les distilleries d’origine hispanique ont gardé la façon de maturer le vin en Espagne et cette tradition comporte l’ajout de sucre dans les fûts de vieillissement.

D’autres distilleries veulent marquer le rhum avec une identité particulière. Elles peuvent ajouter du sucre dans le fût ou utiliser des fûts ayant contenu un liquide sucré comme de la liqueur par exemple.

C’est notamment le cas de Coloma qui utilise des fûts ayant contenu de la liqueur de café. C’est ce qui donne le caractère particulier de ces rhums.

La raison la plus litigieuse et qui est souvent cachée, est que le sucre est utilisé pour arrondir les angles d’un rhum, caché ses imperfections et le rendre plus facile à boire.

Sachez tout de même que peu importe le rhum qu’il soit sucré ou non, si vous prenez du plaisir à la dégustation, c’est le principal. Et ne laissez pas les autres vous interdire de prendre du plaisir avec un rhum que vous aimez.

Question

Avez-vous appris quelque chose en ce qui concerne le sucre dans le rhum ? Si oui, dites-le-moi en commentaire.

Sources

  • de la canne au rhum, L.Fahrasmane et B. Ganou-Parfait ;
  • Informations nutritionnelles Rhum à 40°, USDA ;
  • Planetoscope ;
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214