Menu Fermer

Du rhum pour lutter contre la crise du Coronavirus

Nous sommes en crise, cela passe en continu sur les chaînes de la télé, l’épidémie du Coronavirus a poussé le gouvernement à passer au Stade 3, peut-être bientôt stade 4. Confinement chez soi, tous les établissements sont fermés à l’exception de l’alimentation et des centres de soins. Il faut limiter au maximum ses déplacements. Donc, reste chez toi et bois du rhum avec un bon livre?.

En fait-on assez pour lutter contre le Coronavirus ?

Le Stade 3 qui a été déclenché hier ne t’évoque peut-être pas grand-chose, surtout quand on apprend que les municipales sont toujours maintenues. C’est vrai qu’il n’y a pas de risque d’être contaminé dans l’isoloir, on est isolé ?‍.

En ce dimanche 15 Mars où j’écris cet article, les estimations sont à 156 000 cas recensés et presque 6000 décès dans le monde. En France nous en sommes à 5 500 cas confirmés et 91 décès.

L’épidémie se propage de façon exponentielle.

Et si on ne met pas en place les protections nécessaires pour en ralentir la progression, il y a de bonnes chances pour qu’une grande partie de la France soit contaminée.

Je suis particulièrement touché par cette crise. Ma compagne est immunodéprimée, elle a subi une greffe des poumons. Comme elle le dit si bien, si elle attrape le coronavirus, elle meurt.

Je te jure qu’en ce moment, on est pas totalement sereins.

Les pays ferment un à un leurs frontières. Les voyageurs sont placés en quarantaine.

Certains sont bloqués dans un pays étranger. J’ai d’ailleurs mon beau-frère qui se retrouve obligé de prolonger malgré lui ses vacances au Sri Lanka. Tu me dira qu’il y a pire comme situation. Les parcs naturels sont fermés, mais il peut au moins profiter des belles plages là-bas.

Je sais que c’est compliqué de se couper de nos libertés.

On doit travailler. Que va-t-on faire pendant tout ce temps confiné chez nous ?

Mais il est important de respecter ces restrictions. Et si tu ne fais pas confiance au gouvernement pour gérer la crise, regardes juste les faits.

La chine est en train de sortir de la crise du Coronavirus. Il n’y a presque plus de cas infecté en Chine.

Les mesures de confinement draconien mis en place par la chine ont porté leurs fruits.

Cela veut dire qu’il n’y a pas de solution de demi-mesure comme notre gouvernement est friand.

Toute autre solution qu’un confinement strict ne fera que ralentir la propagation de l’épidémie et ne l’arrêtera pas.

Alors, je ne suis pas épidémiologiste.

Mais tout ce que je t’explique dans cet article est issu de communications de médecins (dont un des chercheurs travaillant sur le traitement du Coronavirus) et aussi du bon sens.

Je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs, fais tes propres recherches, fais-toi ton propre avis et mets en place les moyens de protections qui te semblent pertinentes. Évite de tuer les gens qui éternuent quand tu les croises dans la rue.

Jusqu’ici, cela n’a pas grand-chose à voir avec le rhum, mais t’inquiète, ça vient?.

Comment se protéger du Coronavirus au quotidien ?

Bon tu es confiné chez toi et tu ne sorts que pour aller acheter de la nourriture et une bouteille de rhum pour t’aider à attendre la fin de cette crise.

Pour être un peu sérieux, voici quelques règles importantes :

  • Je le répète, mais c’est la règle la plus importante, restes confiné chez toi ;

  • Lavestoi régulièrement les mains et avec de l’eau chaude et du savon. Les liquides hydroalcooliques ne sont que des appoints quand tu es à l’extérieur ;

  • Si tu dois absolument sortir pour acheter de la nourriture ou des médicaments (et seulement pour ces raisons), protège toi le visage, évites de te le toucher avec les doigts et évite au maximum les contacts avec les autres. Quand tu rentre chez toi, va directement te laver les mains ;

  • De manière générale, désinfecte tous ce que tu peux toucher au quotidien, la vaisselle, le téléphone, le clavier de ton ordinateur, les bouteilles de rhum ;

Pour plus d’information, va sur le site du gouvernement. Je sais que le gouvernement ne donne pas confiance, mais c’est là que sont les informations les plus fiable sur le virus.

Pour le plaisir, je te recommande de boire régulièrement un bon grog avec un bon rhum pirate, cela t’aidera à renforcer tes défenses immunitaires.

Une pensée pour les artisans de notre plaisir

C’est derniers jours et avant même la mise en place du stade 3, j’ai eu plusieurs nouvelles qui m’ont fait un peu pleurer? :

  • le Grand Prix Moto du Mans a été annulé ;

  • l’évènement La Maison est annulé ;

  • L’annonce n’a pas encore été faite, mais le Rhum Fest a de bonnes chances d’être annulé ou reporté ;

  • J’avais 4 soirées dégustations prévues pour les prochaines semaines et elles sont également annulées.

Beaucoup de moment de joie qui sont perdus ou reportés à une date indéterminée.

Mais il y a pire que cela…

La crise du coronavirus n’est qu’un nouvel élément qui vient miner une situation bien difficile pour des artisans qui travaillent très dur pour nous offrir du plaisir.

  • Il y a eu la crise des gilets jaunes ;

  • Les grèves dues à la réforme des retraites ;

  • Et maintenant le confinement total de la France avec le Coronavirus.

Nos artisans cumulent les moments difficiles qui peuvent mettre en péril leurs commerces. Il y en a de nombreux qui ont dû mettre la clé sous la porte l’année dernière.

J’ai une pensée très forte pour :

  • la Table du Loup, le lieu de rassemblement des amateurs de rhum de Paris. J’espère pouvoir très rapidement revenir y boire un verre et saluer Laurent pour le plaisir qu’il nous offre ;

  • Des Vins à Vous, un tout nouveau restaurant de Paris qui doit déjà affronter de grosses difficultés avec cette crise. Il nous assure qu’il reviendra ;

  • L’Adresse Gourmande, mon caviste préféré que j’ai été voir cette semaine et qui garde le sourire malgré la situation. Toujours l’envie de faire plaisir à ses clients ;

  • Je pense aussi à Christian de Montaguère et A’Rhum qui doivent également fermer leur boutique. Tu auras peut-être toujours la possibilité de commander en ligne chez Rhum Attitude et Excellence Rhum, mais pas de garantie pour l’arriver des bouteilles ;

  • Je pense au Bar 1802 que je me faisais un plaisir d’aller découvrir ce mois-ci, une occasion qui est donc reportée ;

Ces artisans travaillent dur pour nous offrir de bons moments de partage avec du rhum et ils sont obligés de fermer leurs portes pour une durée indéterminée.

Je t’invite à leur apporter un maximum de soutien durant ces temps difficiles.

Parler de boire du rhum pour lutter contre le coronavirus

Le fait que les boissons chaudes ont une action forte sur le virus.

Comment occuper cette période de confinement ?

Vivre chez soi sans avoir la possibilité de sortir au ciné, au restaurant ou pour voir des amis, cela peut vite devenir chiant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ferroni l’Atlantique – La dame Jeanne 4 [73/365]

Si tu es en couple, il te faudra supporter ton conjoint ou ta conjointe 24h/24h. Je ne parle même pas des enfants?.

En plus il fait beau dehors et il n’est plus possible de sortir?. Enfin, ça c’est ce qu’il faudrait car quand on voit les parisiens envahir les parcs ce dimanche, on découvre le gaulois réfractaire dans toute sa splendeur. Ce seront les premiers à se plaindre quand ils seront contaminés que les hôpitaux n’ont plus la place pour les prendre en charge.

Que faire si tu es bloqué chez toi ?

Tu peux commencer par rattraper ton retard dans les séries Netflix que tu n’as pas regardé.

Je te recommande de prendre le temps de faire la cuisine. Cela t’occupera et tu auras le plaisir de manger des trucs sympas en restant chez toi.

Mais si possible oublie BFM TV

Tu peux déguster du rhum.

Tu as le temps, alors tu peux prendre le temps de te faire le palais avec de bons petits rhums.

Tu peux prendre plus d’une heure pour toi avec ton verre et peut-être un livre comme l’Histoire du Rhum.

Tu as le temps pour essayer de trouver des arômes que tu n’as pas décelés jusqu’ici.

Tu peux essayer de déguster un rhum le matin entre 9h et 10h.

Cela n’est pas très intuitif, mais c’est le meilleur moment pour déguster un rhum. Nos papilles ne sont pas encore perturbées par le repas de midi.

Si tu es à jeun, c’est encore mieux. Attention, tu es alors également plus sensible aux effets de l’alcool.

Tu seras en bonnes conditions pour déceler des arômes que tu n’avais pas trouvés jusqu’ici.

C’est un moment de plaisir et de détente qui devrait t’aider à patienter en ce moment de crise.

Conclusion

Je t’invite fortement à respecter les consignes de confinement, plus nous serons strictes, plus vite la crise pourra être maîtrisée.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214