Menu Fermer

Old New Orleans Amber Rum [148/365]

Découverte du Old New Orleans Amber Rum pour le vingt-et-unième jour du calendrier de l’avent du rhum. Et cette fois-ci nous nous tournons vers l’Amérique ?.

Ma rencontre avec le Old New Orleans Amber Rum

vingt-et-unième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). Avec ce rhum, nous nous tournons vers les États unis. Je m’étonne moi-même de ne pas encore avoir fait de rhum venant des États unis. Et bien, je vais pouvoir corriger cela avec ce rhum Old New Orleans.

L’histoire du Old New Orleans Amber Rum

La distillerie Célébration est l’une des dernières distilleries de rhum continental aux États-Unis. Fondée en 1995. La Louisiane est une grande productrice de sucre de canne. Mais avant que la distillerie Célébration ne vienne s’y installer, aucun rhum n’y était produit.

La distillerie produit un rhum blanc nommé Crystal. C’est un rhum de mélasse qui va servir à la création de tous les autres rhums de la gamme.

Le Old New Orleans Amber Rum est également issu de ce rhum Crystal.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Old New Orleans Amber Rum est un rhum de la distillerie Célébration. Il est embouteillé et distribué sous la marque Old New Orleans.

Transparence de la marque

Malgré que nous avons beaucoup d’information sur la fabrication du rhum, il y a des choses qui restent bien obscures. Notamment l’ajout de sucre dans le rhum. Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet ni aucun test.

Région

Ce rhum vient des États-Unis et plus précisément de Louisiane.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille est des plus classique, avec une étiquette au design à l’américain. C’est sympa, mais je trouve que cela ne cadre pas spécialement avec le rhum.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 52 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum ou Rhum Attitude. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Mode de distillation

Ce rhum est distillé en alambic Pot Still.

Degré d’alcool

Le Old New Orleans Amber Rum titre à 40 degrés.

Vieillissement

C’est un assemblage (blend) de rhums ayant vieilli de 3 à 7 ans dans de petits fûts de chêne américains ayant contenu du Bourbon ou du Whisky.

Travail sur le rhum

Il y a un travail évident pour la réalisation de ce rhum. C’est intéressant de prendre de la canne venant des États-Unis. Il y a d’abord la réalisation d’un rhum blanc de base qui est aussi vendu par la marque. Ce rhum est ensuite décliné avec le vieillissement en plusieurs rhums vieux et épicés.

Les ajouts

Je n’ai trouvé aucun test du Old New Orleans Amber Rum. Mais il est indéniable que c’est un rhum sucré. Je ne sais simplement pas à quel degré. Je peux dire que c’est assez important. J’en ai été déçu en bouche.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Old New Orleans Amber Rum

Arômes

Pruneau cuit, banane, raisin sec, vanille, cannelle, boisé, caramel, épices, miel, amande et cacao.

Le nez

Au nez, on est direct sur des esters sur l’éthanol mêlé à de la colle industrielle. C’est un parfum frais et fruité. C’est du pruneau bien cuit avec de la banane, du raisin sec, de la vanille et une pointe de cannelle pour parfaire ce parfum plein de gourmandise. Il y a un léger boisé derrière le fruité et qui apporte un peu de fumé au parfum.

Avec l’aération, le fruité s’accompagne d’un petit caramel qui le rend bien plus gourmand. Il y a également de belles épices qui viennent prendre le devant de la scène. C’est fou ce que la distillation en alambic donne en aromatique. C’est magnifique.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est étonnant dans ce rhum. Autant le nez est magnifiquement fruité, mais la finale est d’une grande gourmandise à laquelle je ne m’attendais pas. Il est vraiment liquoreux?.

La bouche

En bouche, il a une texture huileuse et grasse. Les esters sont doux et même gourmands. Il y a une aromatique qui mêle le caramel et le miel avec quelques épices. On est très proche du pain d’épices. Il y a encore un petit fruité sur le pruneau bien cuit, le raisin sec et des notes d’amande. C’est liquoreux et d’une grande gourmandise. En fin de bouche, il y a des notes de cacao bien gras qui viennent annoncer la finale.

La finale

La finale est sur un petit poivré gourmand avec des notes de cacao, mais aussi de réglisse.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum pensé pour la mixologie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fair Rum XO Finish Acacia 40° [99/365]

Rapport qualité/prix

Pour un rhum qui ne sera destiné qu’à la mixologie, je le trouve un peu cher. C’est vrai qu’il développe une aromatique complexe malgré le sucre ajouté. Mais je le trouve vraiment cher et je ne mettrais pas ce prix-là pour un tel rhum.

Mon plaisir à la dégustation

Mon plaisir à la dégustation n’est pas le même pour le nez et la bouche. Le nez est étonnant et très plaisant. Il y a une riche aromatique à découvrir et la gourmandise ne masque pas le parfum. Mais par contre en bouche, le sucre est trop présent et presque écœurant. Peut-être qu’en cocktail, cela donne quelque chose de pas mal. Il y a plusieurs recettes de cocktail conseillées sur le site de la marque. Mais avec 2 cl, difficiles de le déguster sec et de faire un cocktail derrière?.

Complexité

Malgré le sucre très présent dans ce rhum, il exprime une grande complexité. À se demander ce qu’il peut donner sans sucre ajouté. Je ne pense pas que des amateurs avertis puissent l’apprécier mis à part en cocktail. Pour de jeunes amateurs… Chacun fait ses goûts et cela peut aider à faire sa culture du rhum.

La note

  • La transparence : 6/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 1/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 8/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 2/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 3/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 61 sur 100.

Où retrouver Old New Orleans sur internet

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

Que dire ? Le nez était très prometteur, une superbe aromatique, bien riche. Mais la bouche liquoreuse était écœurante. C’est dommage, parce que même en bouche, l’aromatique est riche. Le sucre est juste de trop ou trop présent.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214