Menu Fermer

Merci à Rhum Attitude, Olivier et Nicolas [119/365]

J’ai eu le plaisir d’avoir une excellente surprise lors de la dernière soirée dégustation de Rhum Attitude. Je commence à avoir une belle relation avec les passionnés de rhum de tous bords, mais j’ai eu le droit à une sacrée belle surprise et je tenais donc à faire un grand merci à Olivier et Nicolas.

Une soirée dégustation mémorable

Ce mercredi, je suis allé à la soirée dégustation de Rhum Attitude, toujours à la Table du Loup. J’ai déjà pu vous faire un retour sur ces soirées. Ce sont vraiment des soirées atypiques dans le milieu des soirées dégustations que j’ai pu faire. J’en ai fait beaucoup, une bonne douzaine. J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux rhums et d’apprendre beaucoup de choses sur cet univers passionnant. Les soirées Rhum Attitude sont vraiment différentes. Il y a toujours bien plus de rhums à la dégustation dans ces soirées. Cette fois encore, il y en avait 18 à déguster. Il n’y a pas d’ambassadeur pour présenter les rhums, c’est Olivier et Nicolas qui donnent vraiment de leur personne pour nous faire partager leur passion. C’est fou tout ce que Nicolas peut nous apprendre sur le rhum. Il est une véritable encyclopédie du rhum à lui tout seul et c’est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec lui. Il parle avec passion et on boit ses paroles.

Les rhums de la soirée

Je vais aller vite sur le retour de dégustation des rhums de cette soirée.

J’ai commencé par le Clairin Casimir. Ce n’était peut-être pas le rhum idéal pour commencer une dégustation, mais c’était le seul blanc qui m’intéressait vraiment de goûter. Je suis toujours étonné de la puissance de ces rhums. La fermentation longue apporte vraiment quelque chose d’étonnant au rhum. Il faudra que j’étudie cela de plus près bientôt.

Le Spiced Rum Bougainville Vieux Domaine a été une entrée en matière très intéressante. Ce n’est pas rhum exceptionnel, mais tout de même plaisant. C’est doux et légèrement épicé et fumé.

En blanc, il y avait également le Chamarel Premium Rum dont j’ai déjà fait une note de dégustation et le Longueteau Constellation. J’ai déjà la bouteille que je n’ai simplement pas encore ouverte. Je l’ai tout de même goûté pour voir. Comme toujours, il y a une très belle canne fraîche. J’y reviendrais certainement d’ici quelque temps dans une note de dégustation.

J’ai découvert le Maluta, un rhum de Cuba. Je ne m’attendais pas à trouver un beau fumé dans ce rhum. C’est un rhum sucré, mais sans excès avec un boisé et un fumé que l’on distingue bien.

Le Jamaica 8 ans de chez Bristol, de la distillerie Whorthy Park. C’était le premier rhum de l’embouteilleur Bristol que je goûtais. J’adore vraiment les rhums de Jamaïque. Ces esters pétrolifères sont vraiment délicieux. Tout comme le CDI Jamaïque Clarendon que j’ai dégusté juste après. Hummm, je me suis régalé.

J’ai dégusté en suite le Rivière du Mat Brut de Chais. J’ai été très étonné de son aromatique bien développée et un fumé délicieux. Je vais finalement me pencher un peu plus sérieusement sur la distillerie Rivière du Mat.

Je suis en suite passé à l’agricole avec le Depaz 2003 et là j’ai pris une sacrée claque. Ce nez était vraiment magnifique. Différent du Depaz 2000 que j’ai pu acquérir. Mais, bien aussi plaisant, même si je pense que je garderais le Depaz 2000 au-dessus.

J’ai dégusté le JM 2005 que j’ai encore bien plus apprécié qu’au Whisky Live. Il y a comme ça des rhums où il faut revenir plusieurs fois pour bien les apprécier.

Je suis passé au Bielle 2009 sélectionné par la Confrérie du Rhum. C’était encore la première fois que je dégustais un rhum sélectionné par la Confrérie du Rhum. Très intéressante cette dégustation.

Il y avait aussi le Symphonie de chez Longueteau que je n’ai pas dégusté, parce que je l’avais déjà dégusté à la soirée Longueteau. Je voulais me réserver pour la suite de la dégustation.

J’ai ensuite dégusté le Enmore de Rum Nation, hmmm quelle tuerie celui-là. Je l’ai adoré. Le nez était magnifique, mais ce léger fumé tourbé en bouche, c’était juste sublime. Après je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas aimer.

La dégustation s’est terminée sur le Antigua Distillery 2012. Une puissance dans le verre que l’on ne peut pas oublier, juste délicieux. Les esters pétrolifères sont magnifiques, le boisé et le fumé sont bien marqués. J’ai adoré. Il faudrait que je puisse le déguster à tête reposée pour en faire une belle note de dégustation.

Une soirée en bonne compagnie

Pendant la soirée, j’ai eu l’occasion de discutée et partagé mes impressions avec Grégoire, un Compagnon du Rhum. C’est aussi quelque chose que j’apprécie énormément dans cet univers. Avoir l’occasion des personnes que je ne connais absolument pas et de pouvoir passer tout une soirée a discuter et partager avec juste du plaisir.

Nous avons comparé nos impressions sur les différents rhums de la soirée. C’est très intéressant de pouvoir avoir un avis qui puisse être contraire au sien et d’identifier ce qui diverge dans nos impressions.

Nous avons été manger un morceau ensemble, c’était la première fois que Grégoire goûtait la cuisine de Laurent. Pour un mercredi soir, c’était particulièrement bien rempli. Il y avait un monde fou. Cela fait plaisir de voir autant de monde venir apprécier la cuisine de Laurent. Il était sous l’eau, mais comme à chaque fois, on a super bien mangé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dégustation de rhums vieux avec Christian de Montaguère [17/365]

Laurent nous a composé un Ti’punch spécial avec une surette (en confiture). C’était juste délicieux et cela a très bien accompagné le rhum.

J’ai beaucoup apprécié cette rencontre et je serais heureux de pouvoir à nouveau le plaisir de comparer mes impressions de dégustation avec Grégoire.

La surprise de la soirée

Je vous ai dit que j’avais eu une belle surprise lors de cette soirée. Et bien, c’est Olivier qui me l’a faite. Comme il me l’a expliqué, pour faire leurs notes de dégustations sur le site Rhum Attitude, Olivier et Nicolas reçoivent des samples de ces rhums. Mais ils ne boivent pas tous lorsqu’ils font ces notes de dégustations. Il y en a beaucoup. Quand Olivier m’a fait la proposition de me donner ces samples au cours de la soirée, j’ai pensé qu’il allait me donner entre 10 et 20 samples. Et après avoir rangé les bouteilles en fin de soirée, il est revenu de sa voiture avec un cabas rempli de samples entamés. Quelle n’a pas été ma surprise ? Olivier me dit qu’il y a à boire et à manger dedans. Mais il y a tout de même surtout à boire. Je les ai grandement remerciés, mais je me suis dit aussi que cela valait bien un article de remerciement.

De retour chez, moi j’ai fait un peu le tri dans tous ces samples. Je suis vraiment bien tombé parce qu’il y en a vraiment très peu que je n’ai pas déjà goûté ou en ma possession en attente d’une dégustation. 150 samples en plus pour ma collection et autant de notes de dégustation à venir.

Il y a des choses très intéressantes dans ces samples et d’autres que je ne connais pas du tout qui vont m’inviter à faire encore de nouvelles découvertes.

Petite anecdote plaisante, c’est que j’ai maintenant deux samples de Don Papa. Je vais pouvoir réparer cette erreur de débutant qui de ne jamais avoir dégusté ces merveilleux rhums que sont les Don Papa, ha ha.

Plaisanterie à part…

Non en faite j’en ai encore une autre. Il y a un sample qui nous vient des Bermudes. J’espère qu’il ne va pas me porter malheur ^_^.

Bon j’ai tout de même des choses très intéressantes à découvrir et de provenance des 4 coins du monde. Beaucoup de rhums agricoles et ça ce n’est pas pour bouder mon plaisir. Et bien sûr, la majeure partie des samples sont des traditionnels, Barbade, Philippines, Panama, Cuba, Inde, Jamaïque, Guyana, Belize, Brésil et encore de bien d’autres endroits.

Il y a aussi des spiced rum et quelques rhums arrangés pour compléter le tableau.

Mes projets pour les prochains mois

Avec cette belle surprise, j’ai une très bonne matière pour faire de nombreuses notes de dégustation. J’ai aussi acquis récemment un peu plus d’une trentaine de samples pour un projet. Et j’ai également récupéré 32 samples lors du Whisky Live. Il y a quelque temps, je voulais faire un article comparatif des rhums élevés sous bois (ESB) ou dit ambré et j’ai encore récupéré 10 samples.

En ce moment, je suis sur deux gros projets qui me prennent beaucoup de temps. C’est pour cela que je publie moins et que je mets du temps à publier les vidéos également. J’écris deux petits livres qui feront environ 50 pages chacun. Pour vous donner une petite idée, le premier que j’ai presque fini sera sur les rhums arrangés et le deuxième sera sur les rhums de dégustation. Je me suis fixé de les avoir finis pour la fin du mois. J’ai prévu de les mettre en téléchargement libre sur mon blog.

Je vais avoir l’occasion de rédiger quelques articles autour de ces livres. Je vais également faire cette comparaison des ESB dans le courant du mois de novembre.

Avec tout cela, j’ai une très bonne matière à la rédaction d’article sur mon blog. J’ai pris beaucoup de retard dans mon défi 365 articles en 365 jours. Mais, j’ai aujourd’hui et grâce à Rhum Attitude, toute la matière pour faire les articles qui me permettront de boucler mon défi. Je reprendrais la publication de mes articles de façon régulière après avoir bouclé l’écriture de mes livres. Je publierais plusieurs articles à la fois pour rattraper mon retard. Mais je pense plutôt grouper mes publications autour d’un sujet en particulier. Les notes de dégustations que je ferais seront là pour illustrer le sujet en question. Il y a tellement de choses à apprendre autour du rhum et des choses que je n’ai encore fait qu’effleurer. Je veux vous faire partager mes découvertes.

Conclusion

Voilà donc une très belle soirée qui m’a encore donné une sacrée motivation pour avancer dans mon exploration de l’univers du rhum. J’ai plein de choses encore à apprendre. Je le savais parfaitement déjà. Mais maintenant que j’ai tous ces samples et ces quelques projets, cette exploration de l’univers du rhum prend tout à coup une tournure très concrète. J’ai une vision beaucoup plus forte de ce que je vais pouvoir explorer ces prochains mois. Et d’ici à ce que j’arrive au bout de tous ces rhums je trouverais une nouvelle voie pour continuer mon exploration.

Ha que je suis content d’avoir commencé cette aventure. Chaque jour me donne l’occasion de faire une nouvelle découverte. De faire des rencontres passionnantes. J’y prends beaucoup de plaisir et j’espère vous en transmettre une bonne idée.

Je vous souhaite de prendre bien du plaisir la prochaine fois que vous dégusterez un bon rhum.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

4 Comments

    • Régis Lapeze

      Bonjour Joe,

      Tout va bien. J’ai utilisé ce temps pour écrire deux livres. Ils sont terminés et en relecture. Je vais faire en sorte de les publier sur le blog la semaine prochaine.

      De plus, je vais reprendre la publication des articles et des vidéos d’ici demain ou après-demain.

      Je ne suis pas mort, je prends juste le temps de développer mon contenu encore plus fort.

      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214