Menu Fermer

Plantation Rum Vieux XO 20e Anniversaire [14/365]

Le Plantation Rum 20e Anniversaire est un assemblage de rhum vieux hors d’âge de la Barbade. Rhum issu de la distillation de la mélasse, il est le résultat de la sélection de rhum de terroir et d’un savoir-faire d’exception. Venez découvrir ses délicieux arômes de chocolat.

Ma rencontre avec le Plantation Rum 20e Anniversaire

Ma rencontre avec le Plantation Rum 20e Anniversaire est née du désir de goûter à un rhum vieux avec lequel je pourrais découvrir de très belles saveurs. C’était encore l’époque où je ne connaissais que les rhums de mélasses.

J’ai été voir mon caviste préféré, « L’Adresse Gourmande ». Je lui ai exposé mon souhait de trouver une bouteille d’un rhum hors d’âge, mais qui puisse être accessible à un amateur comme moi. Il me connaît bien et m’a déjà proposé plusieurs rhums qui m’ont beaucoup plu. Il m’a donc tout de suite proposé le Plantation Rum 20e Anniversaire. Il m’a dit que c’était un excellent rhum mêlant beaucoup d’arômes différents. Il m’a dit qu’il serait trop complexe pour moi au départ. Mais, que j’apprécierais certainement le boire. Il m’a dit que ce que je devrais faire, c’est d’y revenir régulièrement toutes les deux semaines, à tous les mois et que j’arriverai alors, avec l’expérience, à comprendre ce rhum.

Il est vrai que je n’ai pas compris beaucoup de choses aux expressions de ce rhum lors de mes premières dégustations. Mais je prenais beaucoup de plaisir à le boire. Un vrai délice. Aujourd’hui, je le bois en ayant acquis quelque plus d’expérience. Et là rien qu’au nez, je le sens encore bien meilleur que dans mon souvenir.

L’histoire du Plantation Rum 20e Anniversaire

Plantation Rum est né de la passion d’un homme, « Alexandre Gabriel ». Alexandre Gabriel est le président et propriétaire de la Maison Ferrand, une maison qui produit du cognac de Grande Champagne. Alexandre Gabriel est un amoureux des spiritueux et il voyage beaucoup. Lors d’un de ses voyages dont le but était de trouver des acquéreurs pour ses fûts de cognac, il se rend à la Barbade. Il a l’occasion de goûter à de nombreux rhums vieux de terroir. Il a déjà une bonne expérience à l’époque de l’assemblage des spiritueux et il voit de belles choses à faire avec ces rhums. C’est de là que va naître l’idée de Plantation.

Alexandre Gabriel est un amoureux du terroir. Il vit et a toujours vécu à la ferme. Dans les îles, une plantation est une ferme. Voilà donc comment il appellera sa marque de rhum.

Chaque année, il parcourt les îles des Caraïbes à la recherche des meilleurs fûts. Il s’est bâti au fil des ans un réseau de connaisseurs très solide, ce qui lui permet d’avoir accès à des petites merveilles. Il n’a ensuite plus qu’à exercer son savoir-faire pour faire des assemblages de grande qualité.

La cuvée Plantation Rum 20e Anniversaire a été élaborée pour fêter les 20 ans d’Alexandre Gabriel en temps que Maître Assembleur des rhums Plantation. Ce rhum a été plusieurs fois primé :

  • Il a eu 94 points, Excellent, Highly Recommended, à l’Ultimate Spirits Challenge 2015, USA ;
  • Médiale d’or en 2015 à la Compétition RumXP, USA ;
  • Médiale d’or en 2014 au HKIWSC (the Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirit Competition) ;
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’Arrangé Maison, l’interview

Caractéristiques

Région

Le Plantation Rum 20e Anniversaire est un rhum issu de cannes de la Barbade.

Type de rhum

C’est un rhum vieux Hors d’Âge issu de rhum de mélasse.

La bouteille

Caractéristique de chez plantation la bouteille est ficelée avec du lien de paille. La forme de la bouteille reste classique.

Mode de distillation

Les rhums qui composent le Plantation Rum 20e Anniversaire ont été distillé en colonne et à repasse (Potstill).

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Le Plantation Rum 20e Anniversaire a un vieillissement très particulier puisqu’il se fait en deux fois. Les rhums sélectionnés pour l’assemblage ont déjà vieilli de 8 à 10 ans dans leurs plantations à la Barbade. Ils vont ensuite être vieillis de 2 à 10 ans supplémentaires à la propriété, passant dans différents fûts de bourbon ou cognac. La cuvée est ensuite assemblée par le maître de chai.

La couleur

Ce rhum à une belle couleur ambré.

La dégustation

Le nez

Le nez est principalement sur les notes de chocolat. On peut y retrouver des notes de vanille et d’agrumes.

La bouche

En bouche le chocolat se confirme bel est bien. Il est doux et rond, très agréable en bouche, un vrai délice. On peut y déceler des notes de vanilles qui vont peu à peu prendre le pas sur le chocolat.

La finale

La finale est longue, bien grasse et onctueuse et à nouveau sur des notes de chocolat.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum est à déguster sec

Mes impressions

Cette nouvelle dégustation a été sublime. Je me rends maintenant bien compte que les diverses dégustations que j’ai faites ces derniers jours m’ont permis d’évoluer. Et cela autant au niveau du nez que de la bouche. Ces arômes de chocolats sont délicieux. C’est comme si on laissait un carré de chocolat fondre sous la langue après avoir pris une bonne rasade de rhum. Un vrai délice.

Je mets la note de 4,5/5 à ce rhum. Vraiment une très belle expérience.

Ils parlent du Plantation Rum 20e Anniversaire

Plantation Rum est une marque qui a beaucoup d’adeptes en France. C’est un rhum qui a de nombreuses fois été primé et qui suscite beaucoup l’intérêt des amateurs de rhums traditionnels de mélasse :

Conclusion

Chaque jour où je me fais plaisir à déguster des rhums éveille mon nez et mon goût. Qu’est-ce que cela va donner après cette année de défi ? Si je ne deviens pas un fin connaisseur, j’aurai au moins pris beaucoup de plaisir à faire toutes ces découvertes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette dégustation. Cela faisait plus deux mois la dernière fois que je l’avais bu, mais j’ai bien senti la différence d’appréciation.

Si vous aimez le rhum, je vous recommande sincèrement de faire ce type d’exercice. C’est vraiment enrichissant.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214