Menu Fermer

Rhum blanc Saint James 40° – Martinique [15/365]

Un rhum agricole classique et certainement l’un des plus vendu dans le monde. Le Rhum blanc Saint James 40° est un rhum qui présente le bel avantage de pouvoir se boire de bien des manières (Ti punch, planteur, rhum arrangé) et ainsi de faire plaisir à tous les amateurs de rhums.

Ma rencontre avec le Rhum blanc Saint James 40°

Quand j’ai commencé à faire des rhums arrangés, je n’ai pas pu passer à côté du Rhum blanc Saint James 40°. Mais jusqu’ici, je n’en avais bu qu’en rhum arrangé ou en planteur.

Cette nouvelle bouteille, je l’ai prise pour mon test des rhums arrangés. J’ai aussi un rhum arrangé figue et miel dont je compte vous parler demain. Donc comme elle est à la base de plusieurs préparations dont je compte vous parler, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse une description pour bien le comprendre et pouvoir mieux vous parler des préparations.

C’est donc la première fois que je le bois sec. Et pour cette dégustation, je l’ai aussi essayé en Ti punch. J’ai eu l’occasion d’apprendre que je faisais très mal mes Ti punch et que c’est donc certainement pour cela que je ne les appréciais pas. Je vous prépare cette petite histoire pour un article qui va bientôt arriver.

L’histoire du Rhum blanc Saint James 40°

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Le Rhum blanc Saint James 40° est le grand classique de la marque avec la version à 50°. C’est l’un des rhums agricoles les plus vendus au monde.

Il a été plusieurs fois primé à des concours :

  • une médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris de 2012 ;
  • une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris de 2012 ;
  • une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris de 2013 ;
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Traveller’s 5 ans – Premium Aged Rum [150/365]

Caractéristiques

Région

Le Rhum blanc Saint James 40° est produit en Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée

La bouteille

Le Rhum blanc Saint James 40° est bien sûr embouteillé avec l’iconique bouteille carrée de la marque Saint James.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Le produit est ensuite réduit au degré d’alcool souhaité pour la consommation.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

La couleur

Ce rhum est limpide comme de l’eau. Attention à ne pas s’y tromper.

La dégustation

Le nez

Comme la plupart des rhums blancs agricoles, c’est la canne fraiche qui s’exprime en premier. Puis viennent des notes florales et fruitées. Si on le laisse s’aérer un peu, on y trouver également des notes épicées.

La bouche

La bouche appuie son attaque sur l’alcool bien chaleureux et poivré.

La finale

La finale est assez longue principalement portée par des notes poivrées.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum a été imaginé pour créer un Mojito agricole, le Mojito Impérial. Mais, c’est un rhum qui est souvent dégusté en Ti punch et aussi pour confectionner des rhums arrangés.

Mes impressions

Cette dégustation était très sympathique. Et j’ai bien aimé le boire en Ti punch. Bien plus que sec. Je ne pense pas d’ailleurs que ce sera un rhum que je boirais à nouveau sec. Je vais plutôt le réserver à des rhums arrangés ou à des planteurs.

Je lui donne la note de 3/5.

Ils parlent du Rhum blanc Saint James 40°

Le Rhum blanc Saint James 40° est un rhum agricole classique que l’on retrouve partout en France et également en Europe. Il n’est toutefois pas considéré comme un grand rhum. C’est un bon rhum, très apprécié des Martiniquais pour faire leur Ti punch. Du coup, je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce rhum sur internet :

Conclusion

Il faut bien passer par les classiques pour pouvoir apprécier encore plus les rhums d’exceptions. Je pense donc qu’il faut passer par ce genre de rhum. Aussi pour apprendre. C’est un rhum très facile à boire et dont les expressions sont également faciles à déceler.

Il est idéal à boire sous bien des formes. C’est donc une bouteille que l’on peut prendre en fermant les yeux. Il y aura toujours une façon de le boire.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214