Menu Fermer

Rhum Trois Rivières Blanc 50 – Martinique [13/365]

Venez découvrir l’un des rhums les plus populaire de Martinique. Le rhum Trois Rivières Blanc 50 est un des classiques de la marque. On le trouve partout en métropole et il est même apprécié par les connaisseurs.

Ma rencontre avec le rhum Trois Rivières Blanc 50

Je connais Trois Rivières depuis longtemps. Il est difficile, même quand on ne baigne pas dans l’univers du rhum de passé à côté de celui-ci. C’est souvent le rhum agricole qui est mis en avant pour faire la promotion des rhums en magasin.

C’est un rhum qui respire le paradis tropical. Il est frais et apprécié de beaucoup de monde que ce soit en cocktail pour les soirées d’été ou en Ti punch pour les amateurs.

Je l’avais déjà utilisé une ou deux fois pour faire des rhums arrangés avant de vraiment me passionner pour le rhum. J’ai toujours apprécié le résultat. J’ai acheté cette nouvelle bouteille également pour un rhum arrangé, pour mon test sur les rhums arrangés en fait.

C’est la première fois que je le bois sec pour en faire une dégustation. Avec cet article. Mais j’ai eu l’occasion de le boire de bien des façons. Je l’ai bu en Ti punch, en Rhum arrangé, en divers cocktails. Mais je l’ai surtout apprécié en Planteur. Pour boire le rhum en cocktail, je le trouve bien meilleur en Planteur.

L’histoire du Trois Rivières Blanc 50

Trois Rivières est l’une des plantations les plus anciennes. Elle a plus de 350 ans d’histoire. Et elle commence non moins qu’avec Nicolas Fouquet, le Surintendant des Finances de Louis XIV. En 1660, il crée la plus grande plantation des Antilles, avec plus de 2000 hectares situés au sud de l’île.

Sa disgrâce ne permettra pas à Nicolas Fouquet d’accomplir son projet jusqu’au bout. Les propriétaires s’enchaîneront alors. C’est en 1785, avec l’acquisition de la propriété par Isaïe Marraud Des Grottes que du rhum commencera à être produit sur la plantation. À l’époque, la plantation est encore une grande sucrerie. Le rhum produit est du rhum de mélasse.

Trois Rivières connait un nouveau tournant dans son histoire en 1905. Amédée Aubéry rachète la propriété et décide de la moderniser. Le contexte de ce début du siècle est la chute de la demande de sucre. Amédée Aubéry décide donc également de cesser la production de sucre et de ne plus faire que du rhum qu’il commercialisera sous sa marque Duquesne. C’est le fils d’Aubéry qui finalisera le passage de Trois Rivières à la production de rhum agricole.

Dans les années 80, le rhum Trois Rivières commence à se commercialiser hors de l’île. Cela commence bien sûr par la métropole, mais le rhum Trois Rivières est tellement apprécié qu’il étend très vite ses ventes à l’Europe.

En 2012, Trois Rivières a été racheté par le groupe français Chevillon et rejoint donc La Mauny et Duquesne dans le groupe.

Le rhum Trois Rivières Blanc 50 est l’un des classiques de la marque. Il a été tout de même 4 fois primé à des concours :

  • Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2003 ;
  • Médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2006 ;
  • Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2011 ;
  • Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2012.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria [100/365]

Caractéristiques

Région

Trois Rivières Blanc 50 est un rhum de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlé.

La bouteille

La bouteille est classique comme toutes les bouteilles Trois Rivières. Elle présente son icônique étiquette bleue turquoise. Avec tout de même le rappel de la date de fondation sur le goulot.

Variétés de cannes utilisées

Je n’ai pas trouvé cette information. Si vous l’avez, je suis preneur.

Mode de distillation

Le rhum Trois Rivières est distillé en colonne à plateaux. Le rhum qui en sort titre entre 65° et 75°. Il sera ensuite réduit pour arriver au degré de consommation souhaité.

Degré d’alcool

Le rhum Trois Rivières Blanc 50 titre à 50° d’alcool.

Vieillissement

Il n’y a pas de vieillissement pour ce rhum.

La couleur

Il a une robe limpide et cristalline.

La dégustation

Le nez

Comme la plupart des rhums blancs agricoles, c’est la canne fraiche qui est la plus présente. Vous pouvez également y trouver d’agréable note de banane et de lait de coco.

La bouche

La bouche est dense. L’alcool prend une bonne place. Sens être agressive, elle est suave et présente une belle structure.

La finale

La finale est longue et se caractérise par des notes de poivre gris.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum est à déguster en Ti punch.

Mes impressions

Je ne boude pas mon plaisir sur cette dégustation. Je ne sais pas si c’est parce que j’aime beaucoup la banane, mais je l’ai bien sentie au nez. J’aime à croire que j’apprends déjà à reconnaitre les saveurs d’un rhum. Ce rhum a un très bouquet de canne fraiche. Mais je n’ai pas trouvé le lait de coco.

Sur la plupart des sites que vous consulterez, on vous présentera ce rhum comme dense, suave et présentant une étonnante structure. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je n’ai pas su quoi faire de cette description.

J’ai beaucoup apprécié la finale, j’ai particulièrement bien reconnu le poivre gris qui s’imprègne longuement dans la gorge.

J’ai beaucoup aimé cette dégustation, je mets la note de 3,5/5 à ce rhum.

Ils parlent du rhum Trois Rivières Blanc 50

Je pense que c’est le rhum le plus connu. Il est disponible à la vente presque partout en France, dans toutes les grandes surfaces. C’est un rhum agricole assez classique, mais qui reste très apprécié des amateurs de rhum :

Conclusion

J’ai beaucoup aimé faire la description de ce rhum. Peut-être parce qu’il faisait vraiment beau ce jour-là et que j’ai profité de ce rhum dans le jardin. Je pense aussi que c’est dû au fait que j’ai reconnu plusieurs notes dans ce rhum et que j’aime à croire que je commence à déceler les saveurs dans ces rhums.

J’espère que le numéro 13 ne lui portera pas malheur. Cela reste un rhum qui a une grande popularité.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214